La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/11/10, 10:29

dedeleco a écrit :J'ignorais pour peugeot-CEA-pile à H2, très intéressant,
....
Il est regrettable qu'ils n'y croient pas à leur recherche :

Il se pourrait que les essais montrent que ce n'est pas déployable à grande échelle, tout simplement : trop complexe, trop cher, trop dangereux.

L'air comprimé, c'est simple, léger, sûr et abordable.

Certes, la voiture n'a pas plus d'énergie embarquée que 1l d'essence : mais cela suffit, et c'est bien la meilleure manière d'économiser.

Et 1l d'essence selon Michel Kieffer, c'est déjà énorme : près de 100 cyclistes pendant 1h.

Comme disait Coluche, de mémoire : la bonne longueur pour les jambes, c'est quand ça touche par terre.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 21/11/10, 11:14

Un truc que je ne pige pas et qui me semblait évident, c'est puisqu'on a déjà un ULM en matière de véhicule automobile avec le Airpod, pourquoi ne pas avoir développé un modèle y adjoignant un (ou trois) pédalier/s pour soulager le système de traction, sur au moins un modèle en option?

En Asie on avait les «Samlor» (TH):
Image

Un petit moteur à air derrière la cabine et un résevoir sous le siège passager "and so on..."
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/11/10, 13:15

Peut-être parce que même si la théorie dit que l'air comprimé peut atteindre des efficacités sans équivalent, la mise au point de la technologie pour y arriver demande des efforts, du temps et de l'argent.

Et il faut bien commencer à vendre quelque chose, même si faire le développement est nettement plus amusant :-)

En tout cas, vu la manière dont l'air comprimé commence à être repris par les pointures du domaine automobile, ca va pulser un peu partout.
0 x
A bientôt !
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 21/11/10, 14:16

Je ne comprends plus, il y a 2ans, j'étais convaincu par la motorisation à air comprimé.
A cette époque sur ce forum des calculs démontraient que du point de vue énergie, c'est une aberration.

Maintenant le ton à changé et des écologues de ce forum défendent ce mode de propulsion.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/11/10, 14:26

phil53 a écrit :A cette époque sur ce forum des calculs démontraient que du point de vue énergie, c'est une aberration.

Ce sont effectivement les équations qu'il faut regarder, elles servent justement à ce que chacun puisse se faire sa propre idée. C'est tout l'intérêt de la physique.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 21/11/10, 15:48

Je ne comprends plus, il y a 2ans. A cette époque sur ce forum des calculs démontraient que du point de vue énergie, c'est une aberration.

Non ce n'a jamais été une aberration, car tout dépend des hypothèses de calcul, des besoins de celui qui fait les calculs !!
C'est pour cela que je n'aime pas les beaux calculs précis, définitifs, qui souvent, passent sous silence beaucoup d'hypothèses cruciales et concluent sur des mensonges !!
L'énergie de l'air comprimé reste très inférieure à poids égal de gaz à celle des carburants (rapport des énergies chimiques 1eV sur celle de Van der Waals 100°K =0,01eV de liquide gaz ou de compression, qui est aussi une énergie du vide entre 2 molécules utilisée par nous tous sans le savoir comme Mr. Jourdain qui faisait de la prose !!) mais est intéressante si on accepte ses contraintes plus encombrantes mais bien plus écologiques.

Enfin, l'énergie de toute autre matériau comprimé comme un ressort est comparable (0,01eV par atome) et je ne comprend pas qu'on ne regarde pas avec soin la traction par moteur à ressort bien conçu (au lieu de l'envoyer promener par des affirmations méprisantes et superficielles !).
A mon avis, vu l'absence quasi totale d'études, on devrait trouver des matériaux meilleurs que l'air comprimé !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/11/10, 15:58

dedeleco a écrit :je ne comprend pas qu'on ne regarde pas avec soin la traction par moteur à ressort bien conçu

Certains on regardé, et des raisons sont par exemple :

- on rejette l'air quand on n'en a plus besoin, ce qui diminue la masse à transporter ;

- on peut jouer sur les températures avec la compression et la décompression,

- on peut absorber l'énergie thermique ambiante lors de la détente, ce qui permet une efficacité énergétique de plus de 200% à la détente,

- l'air est disponible partout gratuitement.

mais ce ne sont que 4 raisons seulement.
Dernière édition par bernardd le 21/11/10, 16:52, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 21/11/10, 16:48

abscence d'etude sur les ressort ?

tu crois que tout n'a pas été etudié au maximum pour les suspension de vehicule ? un ressort de suspension doit supporter une force et une course : c'est une energie ! est depuis toujours on cherche le moyen de faire des ressort le plus leger possible ... acier de l'acier on a trouvé les ressort a lame , les barre de torsion , et les ressort helicoidaux ,qui curieusement font ravailler leur acier exactement avec la meme torsion que les barre de torsion ...

comme par hazard le seul truc que l'on ait trouvé pour alleger les suspension de camion est l'air comprimé ! , malgré que le ressort a lame fait nonseulement la fonction ressor mais en plus la fonction guidage ... avec l'air comprimé il faut faire le guidage par de la mecanique separé , mais la fonction ressort est tellement plus leger qu'on y gagne encore

si il y avait un materiaux plus performant que l'acier a ressort je pense qu'on l'aurait deja trouvée

dans un ressort a lame en flexion ( suspension de camoin ou ressort d'horlogerie ) la matiere est tres bien utilisé : contrainte maximum de compression et traction sur les 2 face de la lame , contrainte nulle a la fibre neutre : on pôurait rever d'une mise en contraite de toute la masse de matiere , ca ne multipierait que par 2 le resultat et ca necessiterait une lourde usine a gaz pour obtenir cette contrainte : avec le ressort a lame enroulé classique d'horlogerie , il forni directement le couple utile dont on a besoin avec une poid d'embalage tres faible pâr rapport au poid de ressort : je trouve ce systeme l'optimum actuel de stockage d'energie par ressort

on pourait faire tout juste legerement mieux en remplacant l'acier par un materiaux composite avec un gain de masse eventuel pres de la fibre neutre
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/11/10, 17:08

phil53 a écrit :Je ne comprends plus, il y a 2ans, j'étais convaincu par la motorisation à air comprimé.
A cette époque sur ce forum des calculs démontraient que du point de vue énergie, c'est une aberration.

Maintenant le ton à changé et des écologues de ce forum défendent ce mode de propulsion.
:? Les "écologues" en question sont au nombre de 2 et se nomment bernardd et Obamot.
Débattre sur des équations est une chose, les transcrire dans une application fonctionnelle en est une autre...

Einstein a développé nombre de théories physiques mais leur mise oeuvre à mis plusieur décennies (la bombe atomique) ou pour certaines n'a pas encore abouti.
De même l'effet magnétocalorique découvert en 1881 par le physicien Emil Warburg pourrait déboucher bientôt sur la fabrication en série de réfrigérateurs magnétiques ultra efficients, silencieux et dépourvus de pièces mobiles.

Dans le cas de la propulsion à air comprimé, pour l'instant aucun prototype roulant n'a fait ses preuves, enfin l'énergie dépensée pour la compression de l'air est considérable (2 à 4 fois plus que pour mouvoir un véhicule électrique soit déjà supérieure à l'énergie consommée par les véhicules à pétrole).
Donc pour aboutir il faut innover sur ces 2 axes de recherche.

Les véhicules électriques offrent, technologiquement parlant, une alternative immédiatement disponible. On soupçonne que la médiatisation pour des "pseudo-solutions" indisponibles ou inefficaces comme l'air comprimé ou l'hydrogène soit le fait de lobbies "anti-électricité" pour faire diversion...
De tels lobbies sont une réalité qu'il ne faut pas prendre à la légère d'un sourire narquois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 21/11/10, 17:26

C'est vraiment étonnant, tu ne sais pas débattre de la physique et des faits sans faire d'attaques personnelles.

citro a écrit :l'énergie dépensée pour la compression de l'air est considérable (2 à 4 fois plus que pour mouvoir un véhicule électrique soit déjà supérieure à l'énergie consommée par les véhicules à pétrole).

Tu te bases sur quelles mesures pour affirmer cela ? Les mêmes mesures que tu n'as jamais faites sur l'efficacité énergétique du système de batteries de ta voiture électrique ?

Quand GM gagne un concours de conception automobile avec une voiture à air comprimé, avec Honda et Volvo comme autres concurrents en air comprimé et 4 voitures électriques en face, c'est moi qui l'invente ?
http://www.laautoshow.com/DC10/
http://www.laautoshow.com/PRNewsWire.ht ... e05287.xml

Ou bien tu penses que j'ai payé les juges 8)

Comment obtenir de bonnes efficacités avec de l'air comprimé :
http://www.sustainx.com/thermo101.html

Tu peux aussi nous montrer tes calculs de thermodynamique.
0 x
A bientôt !