La voiture du futur : l'air comprimé
-
- Modérateur
- x 11434
C'est pas tant ceci qu'il faut retenir du reportage...que les méthodes employés...
Regardez le, cela ne dure qu'une vingtaine de minutes...
Intéressant l'info des Bonneville! Merci Citro, j'ignorais l'existence d'une telle course...
Dommage qu'il faille faire 6000 km pour une course pour un moteur dit "écolo"...
Un tarmac d'une base abandonnée suffirait...
Sinon c'est à ma connaissance la 1ere fois qu'un moteur mdi est monté sur autre chose qu'un chassis mdi. Et je pense que c'est (enfin) un bon point pour mdi; cela montre une certaine ouverture...
Mais coté technologie pure je rejoins l'avis de chatelot...et j'ajoute que n'importe quel moteur 4 temps peut être modifié pour être alimenté à l'air comprimé...si ce n'est pas la fiabilité qui est recherchée, ce n'est pas un probleme.
Intéressant l'info des Bonneville! Merci Citro, j'ignorais l'existence d'une telle course...
Dommage qu'il faille faire 6000 km pour une course pour un moteur dit "écolo"...
Un tarmac d'une base abandonnée suffirait...
Sinon c'est à ma connaissance la 1ere fois qu'un moteur mdi est monté sur autre chose qu'un chassis mdi. Et je pense que c'est (enfin) un bon point pour mdi; cela montre une certaine ouverture...
Mais coté technologie pure je rejoins l'avis de chatelot...et j'ajoute que n'importe quel moteur 4 temps peut être modifié pour être alimenté à l'air comprimé...si ce n'est pas la fiabilité qui est recherchée, ce n'est pas un probleme.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11434
Oui et même "mieux" car il fonctionne à très basse pression!
La pression d'une expiration humaine suffit à le mettre en mouvement!
J'en avais fais un article de présentation pour ceux qui savent pas ce que c'est: https://www.econologie.com/moteur-rotati ... -2919.html
Le sujet: https://www.econologie.com/forums/machine-ro ... t1455.html
La pression d'une expiration humaine suffit à le mettre en mouvement!
J'en avais fais un article de présentation pour ceux qui savent pas ce que c'est: https://www.econologie.com/moteur-rotati ... -2919.html
Le sujet: https://www.econologie.com/forums/machine-ro ... t1455.html
0 x
-
- Modérateur
- x 11434
Enzo, la section humour c'est là: https://www.econologie.com/forums/humour-t1191.html
0 x
-
- Econologue expert
- x 6030
Christophe a écrit :C'est pas tant ceci qu'il faut retenir du reportage...que les méthodes employés...Obamot a écrit :Christophe a écrit :Juste un petit rappel:
http://www.dailymotion.com/video/x7603o ... a-air_auto
Les commentaires sont...à lire...
Merci pour les infos.
120 Km d'autonomie! (Selon Denis Clodic chercheur: dir. à l'Écoles des Mines, Centre Énergétique et Procédés et formateur d'ingénieurs en génie mécanique)
...j'avais calculé entre 110 et 135 Km ...> pas si mauvais Obamot!
Bon... 40 Km en ville, c'est décevant.
Ça ne m'a pas échappé, et on peut pas dire qu'il y aie quelque chose qui plaide en faveur de telles pratiques de "soutien inconditionnel"! Si tout est basé sur le succès de l'entreprise: ce n'est pas rendre service, ni au «chercheur» ni aux «investisseurs». Car ça peut gravement biaiser le débat...
Ou bien le gars à trouvé un «truc» qu'il peine à dévoiler et joue au «maladroit». Ou bien il nage en plein dans des hypothèses et contradictions, et là il est mal barré car il sait ce qui risque d'arriver in fine!
Excepté celui qui y a déjà laissé des plumes. Il n'est pas prouvé que ceux dans le reportage qui investissent dans une «usine» ne font pas de la figuration, car j'ai relevé une attitude et des propos suspects eût égard aux montants «misés»... (oui misés, car le risque est gros sans garantie de résultat) Où alors ces gens sont complètement «illuminés». A qui le doute doit-il profiter?
Si j'étais allé sur place pour assister à une démonstration et que je me sois fait remballer pour un essai sur route, j'en aurais tiré les conséquences.
40 Km d'autonomie en cycle urbain c'est trop peu, et tant que ce qui concerne l'autonomie n'a pas reçu d'éclaircissement il faut savoir raison garder.
C'est triste mais dix ans de pratique de "sauf-conduit basé sur des contrat qui ne prometent aucun résultat", fait qu'on comprend parfaitement ceux qui doutent, et on est tenté de dire en l'état: que les spécifications constructeurs, on ne les croira que lorsqu'on les verra.
Mébon, ne soyons pas complètement obtus et pessimistes. 40km ça limite les applications et il faut revoir aussi le coût réel d'utilisation. Au pire ça va limiter les applications pour un tel véhicule.
Les dernières explosions dans une mine en Nouvelle Zélande ou des mineurs ont trouvé la mort, montre qu'il y a de réels terrains d'applications pour ce type de véhicule à "0" émission. Et MDI ferait bien de penser à une éventuelle reconversion sur ce créneau. Il y a un autre terrain sur lequel ils pourraient se lancer, c'est dans des drones à zéro signature thermique! Là ce serait lucratif et ils pourraient s'en sortir la tête haute (...si M. G. Nègre nous lit...).
Enfin il leur reste le joker de la solution hybride. Mais en ça comme pour le reste il ne faut pas se voiler la face et publier des spécifications crédibles correspondant à la réalité du terrain. Sinon ce serait dommage de laisser tomber pour si peu, vu que des débouchés réels existent!
Ce qui est ennuyeux dans ce genre d'attitude (qui transparait dans le reportage) c'est qu'on risque de ne plus trop savoir sur quoi se fier. Là il leur faudra faire un sérieux effort de communication et ne pas avoir peur d'affronter la réalité et les limites qu'elle impose: comme avec chaque technologie!
Dernière édition par Obamot le 24/11/10, 14:05, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
On m'a déjà reproché mes propos accusateurs au sujet de MDI; je vais donc essayer de rester évasif et me contenter de "suppositions"...Obamot a écrit : Il n'est pas prouvé que ceux dans le reportage qui investissent dans une «usine» ne font pas de la figuration, car j'ai relevé une attitude et des propos suspects eût égard aux montants «misés»... (oui misés, car le risque est gros sans garantie de résultat) Où alors ces gens sont complètement «illuminés». A qui le doute doit-il profiter?
L'investisseeur en Andorre travaille dans l'immobilier (habitat locatif). Dans le reportage on est sur un chantier... Présenté comme celui d'une usine... avec des étages...
Peut-être les lois sur la construction locative en Andorre sont-elles restrictives? Peut-être que la destination finale de cette contruction n'est pas industrielle... Auquel cas, l'investisseur pourrait avoir agit en pleine connaissance de cause avec l'objectif d'un bénéfice autre...
0 x
-
- Econologue expert
- x 6030
J'espère bien que nos propos démontrent que notre seul objectif est la recherche honnête des faits réels, sans lesquels il n'est pas possible de se forger une opinion fiable.
Je trouverais navrant que les débouchés réels d'une telle technologie soient ruinés par une ambition démesurée. Wait & see.
Je trouverais navrant que les débouchés réels d'une telle technologie soient ruinés par une ambition démesurée. Wait & see.
Dernière édition par Obamot le 24/11/10, 14:10, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11434
Obamot a écrit :Il n'est pas prouvé que ceux dans le reportage qui investissent dans une «usine» ne font pas de la figuration, car j'ai relevé une attitude et des propos suspects eût égard aux montants «misés»... (oui misés, car le risque est gros sans garantie de résultat) Où alors ces gens sont complètement «illuminés». A qui le doute doit-il profiter?
Il y a peut être une réponse toute simple: ces gens sont plus aisés que toi et moi.
Donc pour eux peut être que 1000€ est l'équivalent "psychologique" pour nous de 10€...
Autrement dit: quand on a beaucoup d'argent, on relativise plus sa valeur...enfin je crois...(j'en ai pas assez pour en être arrivé à ce stade ! )
0 x
-
- Econologue expert
- x 6030
Certes, mais «psychologiquement» ça ne résoud en rien ce qui est «leur problème réel» (i.e. résultat convoité + "saine gestion"). Sinon il est à douter du "comment" et du "pourquoi" ils mènent leur barque et surtout de l'origine des fonds...? Mais là c'est une autre hypothèse...
Guy Nègre et son équipe seraient bien inspirés de se recentrer sur les vrais domaines d'applications, sans exclure leurs avancées sur les utilisations "civiles" (si tant est que les vraies performances soient occultées, ce qui n'est pas sûr, ne faisons pas de chasse aux sorcières).
Je pense que le domaine militaire est une vraie piste sérieuse et c'est jouable pour eux, car ils ont plusieurs «coups d'avance». Et là comme avec le reste, il s'agit de jouer franc-jeu! Ils connaissent leurs limites donc ils peuvent y aller!
(sans pour autant abandonner la finalisation de leur gamme actuelle: dans les strictes limites des performances réelles)
Guy Nègre et son équipe seraient bien inspirés de se recentrer sur les vrais domaines d'applications, sans exclure leurs avancées sur les utilisations "civiles" (si tant est que les vraies performances soient occultées, ce qui n'est pas sûr, ne faisons pas de chasse aux sorcières).
Je pense que le domaine militaire est une vraie piste sérieuse et c'est jouable pour eux, car ils ont plusieurs «coups d'avance». Et là comme avec le reste, il s'agit de jouer franc-jeu! Ils connaissent leurs limites donc ils peuvent y aller!
(sans pour autant abandonner la finalisation de leur gamme actuelle: dans les strictes limites des performances réelles)
0 x
-