La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/11/10, 14:40

Le recyclage d'argent sale est parfois bizarre avec une apparence de gens très aisés ??
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 24/11/10, 15:10

Oui sans doute. Mais j'ai pas dit «recyclage d'argent sale» et plutôt évoqué l'origine des fonds. Juste pour expliquer que les causes d'une gestion hasardeuse peuvent être multiples: gros héritage tombé sur des personnes qui sachant pas trop bien «gérer» leur fortune, réflexion centrée exclusivement sur l'aspect spéculatif, personnes excessivement riches mais pas experts en techniques de pointes et/ou mal conseillées voire mal renseignées, personnes leurées par un trop grand engouement et qui perdent le sens des réalités... etc. et éventuellement, mais pas spécifiquement: le blanchiment.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 00:16

chatelot16 a écrit :quand tu dis qu'avec l'air comprimé c'est mieux ca reste a prouver quand tu donnera un prix de reservoir

Je le ferais volontiers si je l'avais :-) Mais si la voiture est à 7000€, on peut penser que le réservoir est moins cher.

Alors que le pack de batterie lithium nécessaire aux voitures électriques du marché est annoncé à 15000€...

En tampon fixe, la masse importe peu. Quand on cherchera des solutions meilleures, on trouvera peut-être ?

chatelot16 a écrit :est ce possible de demonter le reservoir pour interchanger ?

Oui, mais est-ce utile ? le transfert d'air est plus pratique.

Il semble aussi qu'un réservoir fixe permet d'avoir des contrôles techniques du réservoir moins fréquents.

Pour un transfert efficace, il faut faire comme pour la compression : en plusieurs étages. Avec des réservoirs à plusieurs pressions, comme les étages de compression.

On peut aussi utiliser un moteur pour récupérer l'énergie de décompression transitoire, mais pas sûr que l'investissement correspondant soit intéressant.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 00:33

chatelot16 a écrit :il y avait il y a 20 ans a angouleme une station service pour vehicule a methane : il avaient une collection de reservoir a des pression intermediaire et ne remplissait pas a 200bar d'un seule coup , mais ouvrait successivement les different robinet pour economiser de l'energie , et ne pas vider la source a 200bar au debut alors que la source a 50 bar suffisait

Exactement. On peut faire facilement une régulation selon ce principe de suivi de la pression du réservoir rempli.

Comme naturellement un compresseur haute pression a au moins 4 étages, il suffit de faire sortir chaque étage dans un réservoir tampon, dans lequel on a en plus le temps de bien refroidir l'air, pour être parfaitement isotherme voire moins : on pourrait même le descendre à -25°c avec des réfrigérateurs du commerce.

A ma connaissance, cela n'est pas pratiqué, dans aucun des compresseurs du commerce que je connaisse.

Je ne sais pas non plus si cela a déjà été inventé, mais maintenant c'est trop tard :-)

Quand je vous dis qu'il y a beaucoup d'éléments à optimiser avec l'air comprimé, j'ai toujours l'impression que tout reste à faire de ce coté.

Mais il faut du temps et de l'opiniâtreté.

Surtout vu le nombre de personnes qui parlent avant de réfléchir sur ce sujet, et la désinformation surprenante qu'il suscite.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 00:54

chatelot16 a écrit :comme par hazard proche des 10KWh de la 106 electrique sauf que ce 10KW est l'energie utile reelement fournie par la batterie , ce 11 kwh est a minorer par un rendement de moteur a air qui reste a connaitre

Pour une voiture électrique, il y a une régulation complexe entre batterie et moteur : l'efficacité est loin des 100% particulièrement dans les transitoires, donc dans les accélérations.

Et il semble que personne ne se soit encore préoccupé de mesurer l'efficacité réelle entre charge et moteur électrique. Étonnant, non, pour des personnes tellement intéressées par l'efficacité des autres technologies...

L'autre élément étonnant, c'est qu'il s'avère que si l'équivalent de 1l d'essence est suffisant pour faire rouler cette 106, pourquoi certains se gaussent publiquement de la voiture à air comprimé parce qu'elle n'utilise que l'équivalent de 1l d'essence, et ne se gaussent pas de la voiture électrique qui utilise la même quantité d'énergie ? Du parti pris ? La volonté de démolir cette technologie ?

chatelot16 a écrit :reste a connaitre le poid de ce reservoir

En tout cas, il est compris dans la masse à vide de la voiture.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 01:01

Alain G a écrit :Un désign n'est pas un prototype fonctionnel mon pauvre Bernard!

Ai-je dit le contraire ?

Cite tes sources.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 25/11/10, 01:15

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :il y avait il y a 20 ans a angouleme une station service pour vehicule a methane : il avaient une collection de reservoir a des pression intermediaire et ne remplissait pas a 200bar d'un seule coup , mais ouvrait successivement les different robinet pour economiser de l'energie , et ne pas vider la source a 200bar au debut alors que la source a 50 bar suffisait

Exactement. On peut faire facilement une régulation selon ce principe de suivi de la pression du réservoir rempli.

Comme naturellement un compresseur haute pression a au moins 4 étages, il suffit de faire sortir chaque étage dans un réservoir tampon, dans lequel on a en plus le temps de bien refroidir l'air, pour être parfaitement isotherme voire moins : on pourrait même le descendre à -25°c avec des réfrigérateurs du commerce.

A ma connaissance, cela n'est pas pratiqué, dans aucun des compresseurs du commerce que je connaisse.

Je ne sais pas non plus si cela a déjà été inventé, mais maintenant c'est trop tard :-)

Quand je vous dis qu'il y a beaucoup d'éléments à optimiser avec l'air comprimé, j'ai toujours l'impression que tout reste à faire de ce coté.

Mais il faut du temps et de l'opiniâtreté.

Surtout vu le nombre de personnes qui parlent avant de réfléchir sur ce sujet, et la désinformation surprenante qu'il suscite.

Cette histoire de température semble-t-être au centre des techno de ce mode de propulsion.

Pourtant on peut en vouloir aux journalistes de Complément d'enquête, qui avaient l'information sous les yeux:

Image

.... et qui n'ont JAMAIS abordé le sujet dans le reportage, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui y est décrit est faux.... mais quand même! Lorsqu'on se targue d'être impartial ça impliquerait quelques responsabilités! Et notamment de potasser à fond le sujet à traiter...

Je pense que le rapport de l'École des Mines doit en faire état, mais il faudrait mettre la main dessus.
Dernière édition par Obamot le 25/11/10, 01:24, édité 2 fois.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 25/11/10, 01:20

bernardd a écrit :
Alain G a écrit :Un désign n'est pas un prototype fonctionnel mon pauvre Bernard!

Ai-je dit le contraire ?

Cite tes sources.

C'est pas toi qui présente des désign comme preuve de la poutpout!

Avec une température de sortie d'air de -75C, le moteur va pas survivre longtemps.

Un simple outil à air saisie sur une utilisation prolongée!

Septembre 2009 est la date promise? Non!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 25/11/10, 01:24

Obamot

J'aurais aimé voir la vidéo sur une demi heure avec ces lectures mais c'est encore que du vent!

C'est à MD? de prouver le fonctionnement de leur moteur et non à nous!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 25/11/10, 01:41

Salut Alain G,

Tout à fait d'accord, si tant est qu'ils le fassent! J'ai basé mes calculs sur des données prises depuis une autre source que MDI (et à propos d'une autre techno), et j'arrive à des chiffres s'approchant de ceux de l'École des Mines, ce qui me fait dire qu'il s'agirait de calculs faits à partir de données de mécaniques des fluides «conventionnelles» et non optimisées.

Il reste donc une chance que MDI soit arrivé à faire mieux!

Mais comme tu le sais, ce n'est pas mon domaine. On a bien de l'hydraulique dans le bât. mais c'est autre chose :mrgreen:

Par contre le retard s'explique par le fait que l'homologation n'a été délivrée qu'il n'y a quelques mois... Ils ne pouvaient donc pas sortir en 2009 et pour cause.

Donc je ne vais pas prendre position et j'attendrai sagement la sortie de leurs véhicules en production (si elle a lieu un jour il faut le leur souhaiter... ou une éventuelle réaction de MDI à cet égard).
Dernière édition par Obamot le 25/11/10, 01:43, édité 1 fois.
0 x