La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/11/10, 01:43

moi je crois a l'utilité de l'air comprimé : je me demande si MDI n'est pas justement la pour l'enterer ! ... grace a tout ceux qu'ils ont entubé on fini par tous penser que air comprimé = fumisterie

et pour en remetre une couche la voiture au chassis qui casse le jours ou il passe a la television ! ne serait ce pas fait expres ?

apres cela celui qui fera un bon engin utilitaire a air comprimé , comment poura t il etre pris au serieux ? comment faire oublier ces casseroles !

avec ce que j'ai vu sur l'emission tv , et l'engin a bonneville , j'ai l'impression que ca n'utilise pas les 300bar , qu'il y a un detendeur ... donc que le rendement est minable ... d'ou la difference entre la 106 electrique qui est une vrai voiture avec 10kwh electrique et cet engin minable avec 11kwh theorique
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 25/11/10, 01:59

Bein si MDI a un banc test qui affiche les températures comme on l'a vu, c'est qu'ils doivent bien savoir de quoi ils parlent!

Puisque lors du reportage les journalistes y ont eût librement accès, pourquoi n'ont-ils pas posé les bonnes questions? C'est vraiment des branquignols! De plus ils n'ont pas joué leur rôle en nous privant de réponses à des questions qu'ils auraient dû poser, vu qu'ils sont le seul intermédiaire avec l'interviewé! On appelle ça une faute professionnelle. Comme hélas ils n'ont pas posé ces questions à Denis Clodic non plus (qui est le chercheur et dir. à l'Écoles des Mines qui a fait l'évaluation). Pas plus qu'on ne sait sur quel type de moteur il a fait ses calculs? On ne peut donc pas trop se fier à ce reportage! Mais on ne peut pas rejetter en bloc certains des éléments intéressants qu'il apporte non-plus!

On reste sur notre faim, à savoir avec des théories, des calculs et des hypothèse sur la thermodynamique des fluides selon le raisonnement conventionnel...

Disons que si je devais faire un reportage, et que je devais obtenir une course d'essai, je m'arrangerais quand même pour ne pas trop rentrer dans le lard ceux que je vais interviewer avec un rapport qui descend en flêche les performances de leur engin... C'est un sujet sensible! Si j'avais en face de moi des journaleux adoptant une approche hostile, je me méfierais et défendrais mon pré carré... Ils n'ont pas été très futes-futes et nous privent d'un point de vue impartial. De ce côté-là c'est assez critiquable.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/11/10, 02:22

Pour le moteur, en décomprimant isotherme, il faut un bon échangeur de chaleur performant de grande surface avec l'air extérieur, quasi invisible sur les photos entre chaque étage !!
Vu le niveau de chauffage d'une pompe à main pour pneu de vélo qui brule la main, de 1 à 2 Bars, il faut bien une dizaine d'étages avec grands échangeurs !! 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256 soit 8 au minimum qui chacun chauffe beaucoup !!
Comme ce n'est pas le cas, leur moteur laisse perplexe !!

Vu la faible conductivité thermique de l'air, même avec turbulence, il faut plein de pistons de petits diamètre (au max celui d'une pompe à bicyclette) sinon l'air ne se réchauffe pas à la décompression contre les parois !!
De plus en fonction de la pression, la course et le volume des pistons doit changer, comme les pressions, pour conserver une force et une puissance constante, en plus de leur bon refroidissement !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 08:36

Christophe a écrit :Juste un petit rappel:
http://www.dailymotion.com/video/x7603o ... a-air_auto
Les commentaires sont...à lire...

Franchement, Christophe, ton attitude de soutien par rapport à ce reportage me surprend.

Il est intéressant, mais seulement pour montrer comment démolir un projet subtilement, tout en émotionnel et en connotations négatives.

L'image de la petite voiture avec une baudruche qui se dégonfle, c'est pourtant clair comme parti pris : et le commentaire pervers du journaliste, qui démolit avec un ton de voix tout mielleux.

Le comble étant le responsable du syndicat des constructeurs automobiles français : comparer un moteur à décompression avec un moteur à eau...

Soit il est vraiment nul en thermodynamique, pour ne pas savoir que c'est tout de même le mécanisme de base des moteurs thermiques actuels.

Soit il désinforme sciemment, ce qui est grave pour une association censée accueillir tous les constructeurs.

Et le fait que toi, Christophe tu ne relèves même pas ces passages affligeants et encourage cette vidéo à charge malgré tes connaissances dans le domaine me semble étonnant : te laisses tu emporter par l'instinct grégaire pour hurler avec les loups ?

Pour rappeler l'importance des échanges thermiques dans un moteur à décompression : https://www.econologie.com/forums/post174664.html#174664
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 08:50

citro a écrit :Pour faire court, ils ont réussi, avec leur Saline Burner, à casser la moitié du moteur MDI dès le premier run...
...
Je vous laisse déguster le compte rendu du speed week des Triplettes de Bonneville

Pour faire court ou pour désinformer ?

En lisant le résumé que tu cites, il est clair qu'il y avait 2 moteurs : le fait de pouvoir coupler 2 moteurs mécaniques est déjà intéressant en soi.

Ensuite, c'est la transmission qui a cassé. Si tu cherches un peu, il s'agissait d'une chaine, manifestement un peu longue et sans carter de protection. C'est la chaine cassée qui a démoli un des moteurs.

Donne moi un exemple de véhicule qui a pu courir alors que la moitié du moteur est cassée : cette solution est plutôt robuste.

Tu ne peux pas reprocher à une équipe d'amateurs enthousiastes des erreurs techniques, alors qu'ils font cela à temps perdu et sans moyens de test.

Tu as bien lu que l'année précédente, ils ont aussi cassé un moteur Suzuki : pourquoi tu ne fais pas le même numéro d'aboyeur sur son fabricant ?

Mais tu n'es plus à cela près, tous les moyens sont bons quand tu es contre quelque chose.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 09:00

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit : n'importe quel moteur 4 temps peut être modifié pour être alimenté à l'air comprimé...si ce n'est pas la fiabilité qui est recherchée, ce n'est pas un probleme.

Le Trilobique de Pascal ne serait-il pas un moteur idéal pour ce genre d'usage ?

Bien vu, je pense qu'il serait très intéressant parce que les surfaces d'échanges peuvent être grandes. Et les surfaces tournent, ce qui leur permet de se réchauffer.

On doit aussi pouvoir faire un étagement des pressions, ce qui est la base de l'efficacité en décompression.

Et ces avantages existent aussi en compression.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 25/11/10, 09:02

bernardd a écrit :
Christophe a écrit :Juste un petit rappel:
http://www.dailymotion.com/video/x7603o ... a-air_auto
Les commentaires sont...à lire...

Franchement [...] ton attitude de soutien par rapport à ce reportage me surprend.

Il est intéressant, mais seulement pour montrer comment démolir un projet subtilement, tout en émotionnel et en connotations négatives
Je ne voudrais pas répondre à sa place, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas. En première lecture je me suis aussi «laissé avoir» par ce reportage, dans les limites que j'ai décrit (....bien qu'ayant d'emblée des doutes sur certains passages. Mais comme je me méfie toujours de certains confrères journaleux c'était «normal» ^^.)

Plus prosaïquement, je pense qu'il veut nous faire part de son désaroi. L'interprétation que j'en fait est à propos d'un scénario qui semble se répéter et par le fait que eût égard aux lois de la physique il y a une sorte de frontière difficile à surmonter en l'état. Et ce à cause même de l'instabilité des températures du processus et de l'interaction avec la température ambiante, qui va drastiquement modifier les performances... à ce que je comprends.]

Ça en fait un système extrêmement pointu à mettre au point, alors même que la variable de température extérieure ne peut pas être «sous contrôle» à basse altitude!

Dans ce contexte, ne pas prendre encore position me semble une attitude prudente, dès lors que ni dans un sens, ni dans l'autre il soit facile d'avancer des performances avec certitude...
Dernière édition par Obamot le 25/11/10, 09:18, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 09:07

Alain G a écrit :
bernardd a écrit :
Alain G a écrit :Un désign n'est pas un prototype fonctionnel mon pauvre Bernard!

Ai-je dit le contraire ?
Cite tes sources.

C'est pas toi qui présente des désign comme preuve de la poutpout!

Après que tu prennes pour le maître d'école, tu descends dans la cour d'école. Le vocabulaire montre bien le niveau de réflexion.

Pour ma part, je soulignais que MDI n'est plus le seul à s'intéresser à l'air comprimé. Volvo, Honda et GM ne sont pas des amateurs.
0 x
A bientôt !
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 25/11/10, 09:15

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :quand tu dis qu'avec l'air comprimé c'est mieux ca reste a prouver quand tu donnera un prix de reservoir
Je le ferais volontiers si je l'avais :-) Mais si la voiture est à 7000€, on peut penser que le réservoir est moins cher.
C'est bien le problème, tu ne sais pas...
J'ai fais une recherche sur les réservoirs à 300 bar je ne sais pas ce qu'elle vaut au niveau des tarifs (prix public) mais je trouve les ordres de grandeur suivants.
pour stocker 200 Litres d'air à 300 bar:
    - En acier : 250 kg de bouteilles pour 7300€
    - En composite : 125 kg de bouteilles pour 20.000€
bernardd a écrit :Alors que le pack de batterie lithium nécessaire aux voitures électriques du marché est annoncé à 15000€...
Tu rebalances continuellement ce chiffre sans préciser à quoi il correspond... Je vais donc m'y employer: :?
15.000€ correspond à un pack lithium de 36kWh à bord. Les voitures que les constructeurs vont nous proposer auront des batteries d'une capacité comprise entre 24 et 30 kWh
Mes 106 roulent avec une batterie de 12kWh.
Cette année, lors de la traversée des alpes en VE, un particulier à participé avec son AX modifiée au lithium... Son autonomie totale n'a pas été atteinte sur l'épreuve, on parle de 250km...
Les 50 km quotidiens de la majorité des automobilistes ne justifient pas d'avoir 36kWh, 12kWh de lithium pour moins de 120kg de batteries devraient être la règle soit moins de 7500€
bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :est ce possible de demonter le reservoir pour interchanger ?
Oui, mais est-ce utile ? le transfert d'air est plus pratique.
Cela peut être très utile, l'échange de réservoir pouvant s'avérer plus rapide que le remplissage.
chatelot16 a écrit :Avec ce que j'ai vu sur l'emission tv , et l'engin a bonneville , j'ai l'impression que ca n'utilise pas les 300bar , qu'il y a un detendeur ... donc que le rendement est minable ... d'ou la difference entre la 106 electrique qui est une vrai voiture avec 10kwh electrique et cet engin minable avec 11kwh theorique
Je ne vois pas en quoi un détendeur diminue le rendement...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 09:17

Obamot a écrit :Plus prosaïquement, je pense qu'il veut nous faire part de son désaroi.

D'habitude, Christophe sait exprimer son désarroi tout seul, non ?

Ici, il soutien les propos diffamatoires de citro, les insultes de alaing et propage les opinions idiotes sur le lien entre moteur à décompression et moteur à eau.

Obamot a écrit :Ça en fait un système extrêmement pointu à mettre au point, alors même que la variable de température extérieure ne peut pas être «sous contrôle» à basse altitude!

Le froid lors de la décompression diminue les performances à la détente, mais à la compression, il permet de mettre plus d'air dans le réservoir et de le comprimer plus facilement.

Ce qui compte, c'est le différentiel de pression entre le moment de la compression et le moment de la décompression.

Et avec un grand froid lors de la compression et un grand chaud à la décompression, on peut même avoir plus d'énergie à la décompression qu'il n'en a été utilisé à la compression.

Quand on veut mettre de l'air dans un réservoir, on veut en fait augmenter sa densité. Il est remarquable que les seules méthodes industrielles actuelles consistent à augmenter l'énergie de l'air, en comprimant volumiquement ou en chauffant, comme dans un moteur thermique, qui fait les 2 à la suite : ce sont les méthodes shadock.

La solution bien connue en physique pour augmenter la densité, c'est de diminuer l'énergie, de refroidir. Et personne ne le fait : fou, non ?
Dernière édition par bernardd le 25/11/10, 09:45, édité 2 fois.
0 x
A bientôt !