Alain G a écrit :Pour un couple donné, vaut il mieux un petit moteur à forte ou un moteur plus gros à basse pression?
Dans les 2 cas tu auras un débit semblable sauf que la pression à l'éhappement du moteur haute pression est supérieur mais la friction est moins grande.
Le détendeur et le volume plus grand du moteur permet de réchauffer l'air et améliorer son rendement!
la comparaison n'est pas entre petit moteur haute pression et gros moteur basse pression ! que la premiere partie soit un detendeur ou un petit moteur haute pression , la 2eme partie est le meme moteur basse pression
ca veut dire que la partie haute pression d'un moteur multi etage ne recupere pas une energie enorme , mais enfin il faut le savoir , et ne pas dire que le detendeur ne perd rien !
ca tombe bien la partie haute pression d'un moteur ou compresseur est petite , bien moins lourde que la partie basse pression , dommage de s'en passer
un moteur utilisant la haute pression n'est pas qu'un poid suplementaire , ca peut etre un moyen de diminuer le volume donc le poid du reservoir dans la meme proportion
200 l x 0,678 = 135 l
et ce n'est pas qu'une reduction du poid du reservoir , c'est aussi une reduction de l'energie a fournir a chaque remplissage ! il serait quand meme dommage de s'en priver
J'embarque pas dans les chiffres puisqu'ils ne veulent rien dire sans toutes les données!
les donné de mon calcul sont simple : reservoir 200l 350bar
1) moteur a detente isotherme parfaite
2) detendeur a 18bar + moteur a detente isotherme parfaite
bien sur que le moteur reel md? ne peut faire que moins , et personne ne peut rentrer dans les detail sans donné suplementaire , mais je me fout completement de md? , en fesant ces calcul ca donne des info a mon pifometre pour mieux utiliser l'air comprimé si un jour je dois le faire