La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/12/10, 13:22

[note : suppression d'un paragraphe suite à erreur de publication corrigée par Obamot. Merci !]

Obamot a écrit :Mais quand je dis pragmatique, je ne parlais pas d'une sorte «d'éco-bilan» réel autour de performances, mais bien de performances pures: celles qui sont nécessaires à quelque part pour «être en sécurité» sur la route (dans la configuration actuelle du trafic routier "dans la vie de tous les jours".

Demande donc à peugeot les perfs exactes de son véhicule hybride ou de (son ou plutôt le japonais) véhicule électrique avant qu'il soit sorti.

Et regarde combien de temps ils ont mis à les développer pour des véhicule existant déjà par ailleurs, avec des centaines de millions d'€ de budget.

Entend-on des alairgeek se plaindre pour autant de peugeot ? ou de renault qui a reçu des centaines de millions pour concevoir une usine à batteries dont on est sans aucune nouvelle ? 2 poids 2 mesures.

Le vrai problème de MDI, c'est qu'ils parlent. Ils devraient être fermés comme des huitres et il n'y aurait pas de problème pour les hurleurs.

Mais ce serait dommage pour tous de ne pas savoir que cette initiative existe et avance, comme pour d'autres acteurs de la technologie air comprimé dans le monde.
Dernière édition par bernardd le 01/12/10, 14:26, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/12/10, 13:51

Obamot a écrit :
bernardd a écrit :En application mobile, il n'y a que MDI que je connaisse en développement publié actuellement

Je ne vois pas quel est la validité de ce qu'ils ont publié? Ce n'est pas comme si ils étaient un «organisme scientifique». Il me semble qu'on en est très loin. A chaque fois qu'on a des échos (Les Mines en France, l'EPFL en Suisse) il est dit la même chose: prudence avec les performances ou gros optimisme... Et ne me dis pas qu'ils sont des «vendus», ça passerait très mal. Car si oui, ils n'auraient pas co-développé "Solar impulse", l'avion solaire...

L'expression "développement publié" c'est pour moi l'opposé de "développement secret", où l'existence d'un projet n'est pas publique, pas publiée.

Le fait que l'existence du développement soit publiée ne préjuge pas de la confidentialité du déroulement du développement : la législation des brevets impose de garder secret les techniques et les méthodes utilisées. Je ne pense pas que les 55 brevets revendiqués à ce jour par MDI soient les derniers.

Demande aux expérimentés des brevets sur ce site :-)

Les rapports de l'école des mines sont des rapports de travail dont l'origine n'est pas très claire, faits semble-t-il par des élèves, à partir de mesures partielles sur un seul étage prototype. Qui les a financé ? c'est inconnu.

L'EPFL participe à la startup Enairys et le Professeur Rufer de l'EPFL était à la dernière présentation pour le lancement de la construction de l'usine de catecar :
http://www.catecar.ch/docs/20101006-NZZ.pdf
http://www.catecar.ch/docs/biosphere-20091210.mp3

En tant que scientifiques, ils sont certainement prudents, et c'est normal : l'air comprimé n'est pas magique, c'est d'abord de la technologie de précision, les détails comptent, ils feront la différence entre un produit réussi ou non.

Et pour les détails, il faut du temps.

Et encore plus de temps pour avoir des mesures réelles : après des dizaines d'années, toujours aucun rapport de mesure publié (selon plusieurs membres de ce site) sur l'efficacité du cycle de rechargement des batteries d'un véhicule électrique existant, entre la prise du véhicule et le moteur. Même pas sur banc...
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 01/12/10, 14:21

...désolé! Double message publié par erreur. C'est rectifié!

Bis-repetita: quand je dis pragmatique:
— je ne parle pas de la pertinence des performances intrinsèques à tel ou tel propulsion, ni du bien fondé de telle ou telle techno...
— je parle des performances pures en dehors de la donne écologique: celles dont les usagers ont besoin dans le trafic "dans la vie de tous les jours". Point barre.

C'est ce qui m'importe, comme je l'ai déjà dit avec l'exemple du comportement du véhicule sur autoroute!

Les brevets c'est une chose, les performances s'en est une autre!

Les rapports de l'école des mines sont des rapports de travail dont l'origine n'est pas très claire,
Parce que tu trouves qu'ils sont clairs chez MDI? Pas pour, moi, car je n'ai trouvé à aucun endroit la certitude que les performances annoncées seront atteintes, c'est même le contraire (pour l'instant). Donc comme je ne veux pas prendre position et qu'ils ont droit au bénéfice du doute. On attend... Dans l'intervalle, il n'y a pas lieu d'être laudatif, je suis comme St-Thomas. :cheesy:

Le fait que Rufer de l'EPFL était à la dernière présentation pour le lancement de la construction de l'usine de catecar ne signifie rien d'autre pour moi, qu'il était là-bas. Quand il y aura du concret, je reprendrai éventuellement position.
Le témoignage audio dont tu donnes le lien, date du 10.12.2009 et annonce un début de production pour "printemps 2010". Il retarde donc de près d'une année! Autre contradiction, sur le site il est mentionné que la production démarrerait en fait en 2013:
http://www.catecar.ch/fr_cars.html
Dernière édition par Obamot le 01/12/10, 14:37, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/12/10, 14:33

Obamot a écrit :Bis-repetita: quand je dis pragmatique:
— je ne parle pas de la pertinence des performances intrinsèques à tel ou tel propulsion, ni du bien fondé de telle ou telle techno...
— je parle des performances pures en dehors de la donne écologique: celles dont les usagers ont besoin dans le trafic "dans la vie de tous les jours". Point barre.

Bien d'accord, mais il n'y a rien à dire tant que la voiture n'est pas sortie. Alors je ne dis rien. Comme pour les autres constructeurs automobiles.

Obamot a écrit :Le fait que Rufer de l'EPFL était à la dernière présentation pour le lancement de la construction de l'usine de catecar ne signifie rien d'autre pour moi, qu'il était là-bas. Quand il y aura du concret, je reprendrai éventuellement position.
Ton témoignage audio date du 10.12.2009. Ils ont donc plus d'une année de retard.

Mais cela contredit les ragots selon lesquels l'EPFL aurait pris position contre MDI : c'est faux.

Je n'ai pas vu les dates, les ragots étaient donc démentis dès 2009 ?
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 01/12/10, 14:39

D'après ce que j'ai compris et entendu. La compagnie que tu cites voudrait financer des recherches à l'EPFL, ça ne leur donne pas une caution morale ni une garantie sur un résultat... Et en tout état de cause, ça montre qu'ils ne seront pas prêts, du moins pas prêts dans les délais qu'ils s'étaient fixés.

(!!!) Espérons pour eux qu'ils y arriveront, mais trois ans de loyer jusqu'en 2013... ça fait très cher!

Et je te signales qu'ils sont DÉJÀ plus prudents puisqu'ils se contentent juste d'annoncer que le véhicule dépassera les 50 km/h... (un peu mieux en pragmatisme aaaah ces helvètes...) mais toujours rien sur l'autonomie réelle.

(Je viens juste d'aller vérifier, mais MDI a rectifié à la baisse la vitesse du véhicule, dans les specs du site officiel!)
Dernière édition par Obamot le 01/12/10, 14:52, édité 1 fois.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/12/10, 14:51

Obamot a écrit :D'après ce que j'ai compris et entendu. La compagnie que tu cites voudrait financer des recherches à l'EPFL, ça ne leur donne pas une caution morale ni une garantie sur un résultat...

J'avais pourtant l'impression d'écrire en français. Où aurais-je écrit cette interprétation ?

J'ai écrit :
Mais cela contredit les ragots selon lesquels l'EPFL aurait pris position contre MDI : c'est faux.

J'ai du mal à comprendre qu'une phrase bien claire et simple soit toujours interprétée à tort et à travers. Restons-en aux mots écrits.

Obamot a écrit : Et en tout état de cause, ça montre qu'ils ne seront pas prêts, du moins pas prêts dans les délais qu'ils s'étaient fixés.

Encore une interprétation. Cela montre seulement que certains éléments ne seront pas aussi optimisés que la théorie le permet, sur la première version, et qu'il restera une marge de progression.

C'est le propre de la vie, surtout industrielle.

On ne peut pas reprocher à la fois de ne pas sortir un produit, et reprocher qu'il n'est pas idéalement parfait quand il sort...
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 01/12/10, 15:00

Non, là c'est moi qui te reprends sur ce que j'ai dit. C'est moi qui avais évoqué l'EPFL. Tu reprends mes propos en précisant le contexte. Ça veut dire quoi? Ça n'invalide en tout cas pas ce qu'il a dit! C'était pas si clair...

Ce n'est pas une interprétation: J'ai la date par le fichier lui-même, tu peux le vérifier soit dans l'URL, soit en téléchargeant le fichier pour voir la date de création et date de modification.
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 01/12/10, 15:28

Ça y est c'est reparti!

Rien ne tient la route chez MD...!

Du moteur sans échangeur, des promesses jamais tenues, du véhicule qui est mal concu et qui ne se vendra pas, et surtout pas aux prix que l' on tente de nous faire croire, aucune validation indpendante, dates constament repoussés.

MD... est une pompe à $$$ ! Point final!

Message modéré
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 01/12/10, 15:44

bernardd a écrit :
Obamot a écrit :Oui d'accord, mais l'idée c'est quand même d'être pragmatique. Et ça c'est une notion qui devrait profiter à tous.

Découvrir dans un document avec des erreurs grossières, que le plan Marshall existe encore en 2010, et qu'il finance ce type d'étude, en commun avec micromou, c'est un fait. Et un fait surprenant.

Concernant l'utilité de l'air comprimé en tant que média renouvelable d'énergie, c'est aussi un fait.

En application statique, pour du stockage d'électricité, les initiatives sont nombreuses depuis des années, mais confinées dans le monde un peu fermé des "electric utilities". Des exemples d'acteurs :

http://www.espcinc.com/

http://www.generalcompression.com/gcaes.html

http://www.pbenergy.com/caes.htm

http://www.isentropic.co.uk/

http://www.sustainx.com/isothermal_cycling.html

http://www.enairys.com/

Le stockage par air comprimé est aussi efficace et moins cher que la remontée d'eau en barrage, qui plafonne à 70-75% d'efficacité. Par exemple :
http://www.greenbuildingadvisor.com/blo ... er-storage
With pumped-hydro storage there are some losses from the pumping (and from evaporation of water from the upper reservoir), but a remarkable 70-85% of the electrical energy used to pump the water uphill is typically recovered when the water flows back down.

Enairys parle de 70% d'efficacité pour de petits stockages, avec une puissance de l'ordre de 10kW.

SustainX affiche des résultats entre 80% et 90% pour des stockages industriels.
http://www.sustainx.com/isothermal_cycling.html

voila des idée serieuse : le probleme de l'air comprimé etant le prix du reservoir , quand on peut profiter d'une cavité souterraine , c'est tres rentable pour des tres grosses energie

a une grande profondeur , rien que le poid du sol assure la securité contre la pression

avec compresseur moteur fixe , le poid n'est pas limité , on peut faire un grand nombre d'etages et des bon echangeurs : le rendement peut etre aussi bon que l'on veut et proche de 100%
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 01/12/10, 15:58

chatelot16 a écrit :avec compresseur moteur fixe , le poid n'est pas limité , on peut faire un grand nombre d'etages et des bon echangeurs : le rendement peut etre aussi bon que l'on veut et proche de 100%

Exactement ! C'est pourquoi on trouvera une solution pour l'efficacité optimale lors de la compression fixe.

Y compris en dédiant un réservoir spécifique à la sortie de chaque étage de compression, où l'air peut attendre d'être refroidi, éventuellement avec une réfrigération si cela s'avère intéressant un jour.

En outre, dans cette configuration, on dispose naturellement d'un remplissage étagé pour les réservoirs mobiles.

Et on peut faire tourner chaque compresseur d'étage indépendamment des autres, ce qui permet d'adapter la charge de puissance à des sources renouvelable, photovoltaique, éolien ou co-génération à partir de biomasse.
0 x
A bientôt !