La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/11/10, 15:23

Au lieu du char de Alain à 12litres aux 100Km (et plus), pour aller faire les courses, c'est aussi bien qu'un vélo à l'abri des pluies !!

Alain n'a pas envie d'un char européen qui tire 1000Kg à 7 litres aux 100Km !

Pour les américains c'est facile d'économiser presque un facteur deux, sans se serrer à peine la ceinture, en faisant comme les européens ou japonais, avec des plus petites voitures, des plus petits garages et donc des plus petites rues, plus petites villes, plus petites distances !!!

Alain n'a pas envie du char à voile économe blackbird qui va déjà à 2,8 fois la vitesse du vent soit à 280Km:h avec 100Km/h de vent arrière ???

Moi, j'ai envie de certains poeles canadiens !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 05/11/10, 15:38

chatelot16 a écrit :et bernardd qui vient de decouvrir que le poid du reservoir etait important va bientot finir par comprendre le probleme
d'accord pour le poids, mais qui regardé la vidéo? Il me semble que le réservoir est en fibre de carbonne: très léger et très résistant. Sur le plan de la sécurité, le principal avantage est qu'il ne peut pas exploser en cas d'impact, mais juste se dégonfler. Ça en fait un véhicule tout indiqué pour les sites industriels à risque, où l'on ne peut pas se permettre d'avoir un véhicule qui provoquerait une explosion ou un incendie! Voir dans des tunnels/galleries dépourvues de ventilation (danger d'explosion à cause de dégagement de méthane ou autre... survenant par une étincelle électrique...) et qui n'auraient donc pas été équipés pour évacuer le Co2 d'un moteur atmosphérique de toute façon beaucoup trop dangereux sur un tel site...

Il faudrait donc arrêter de dire que le véhicule ne se vend pas ou n'a aucun débouché, ce n'est pas le cas. Comme je l'ai dit plus haut, leurs principaux clients actuels sont dans l'industrie.

Côté marketing, ce qu'ils cherchent à faire est intéressant pour autant qu'ils atteignent le seuil de performance voulu, Assembler ces véhicules localement par le concessionnaire et non pas dans une ligne de production me semble une bonne idée.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 05/11/10, 17:01

dedeleco a écrit :Au lieu du char de Alain à 12litres aux 100Km (et plus), pour aller faire les courses, c'est aussi bien qu'un vélo à l'abri des pluies !!

Alain n'a pas envie d'un char européen qui tire 1000Kg à 7 litres aux 100Km !

Pour les américains c'est facile d'économiser presque un facteur deux, sans se serrer à peine la ceinture, en faisant comme les européens ou japonais, avec des plus petites voitures, des plus petits garages et donc des plus petites rues, plus petites villes, plus petites distances !!!

Alain n'a pas envie du char à voile économe blackbird qui va déjà à 2,8 fois la vitesse du vent soit à 280Km:h avec 100Km/h de vent arrière ???

Moi, j'ai envie de certains poeles canadiens !!

Dédé

Si seulement je tirais seulement 1000 kilos(la remorque sur la photo et son contenu pèse 1500 kilos), mais c'est souvent 2 500 kilos qui est tracté, les petits char européens ne tire pas cette charge et encore moins à 7 litres au 100 kms, entre le gros pickup et cette voiture qui fait sur la route 7,5 litres au 100 kms, le choix n'est pas trop difficile pour moi, en plus avec cette charge je peut monter une pente de 10% sans me ranger sur le coté droit par manque de puissance. Ici on roule à l'essence pas aux diésel. On n'a pas les mêmes distance à parcourir non plus.

Même le Sprinter de Merdeces(diésel) a de la difficulté à trainer cette charge alors qu'il ne réussi pas à atteindre cette consommation avec seulement 1000 kg accroché derrière!

Ce Charger en 2011 va bénéficier d'un nouveau moteur 3,6 litres plus économe de 10% et beaucoup plus puissant, la consommation avoisineras celle d'un toyota Corolla donc pourquoi me trimbaler la binette avec une charette?

On a inventer le transport en commun hautement efficaçe énergitiquement avec le Métro de Montréal en se servant d'une pente pour accélérer et la pente inverse pour décélérer.

Je pourrais façilement te relancer sur vos énorme maisons mal isolé qui consomme beaucoup plus que les notres sur une année avec un climat bien plus façile que le notre.

Notre électricité est en majorité verte et non nucléaire!

PS. Je me vois très mal me balader en Blackbird pour faire mes déplacement même si j'approuve l'initiative des concepteurs.

Concernant les poêles, les fenêtres à haut rendements, l'isolation nettement supérieurs et les VCM, on ne les a pas inventés mais grandement améliorés sans avoir un grand crédit puisque notre climat l'exigeait!

Il y a longtemps qu'on recycle nos déchets ici, pour ma part 17 ans!

Faudrait voir les bons points qu'il y a en Amérique et cesser de juger sur quelques points précis pour nous abaisser!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/11/10, 20:28

Alain G a écrit :et cesser de juger sur quelques points précis pour nous abaisser!

Et appliquer à toi-même ce que tu recommandes aux autres ?

Alain G a écrit :Des brevets inutilisable il y en a des tonnes, donc la quantité de brevets n'est pas une référence en soi!

C'est tout de même un signe de travail important, surtout pour une petite société innovante.

Alain G a écrit :Déja si on comparait le même poids de véhicule avec l'électrique même sans les batteries!

Le seul moyen d'économiser de l'énergie, c'est de diminuer la masse. C'est le but du jeu. Comparer sans les batteries, alors que c'est la partie la plus lourde, c'est juste un non sens.

Alain G a écrit :La conduite est déja un défault en soi car beaucoup trop lente,

Personnellement, il m'est aujourd'hui impossible de dépasser 80km/h car toutes les vitesses ont baissé en zones urbaines. Par exemple, le périph de lyon était à 110km/h il y a 2 ou 3 ans, il est maintenant limité à 90km/h voire à 70km/h. Et toutes les routes en agglomération sont à 50km/h sauf exeception. Donc une voiture limitée à 80km/h, mais avec une bonne accélération, cela me parait très acceptable.

Que cela ne te convienne pas, c'est sûr vu le mode de vie. Mais ne généralise pas ton cas...

Alain G a écrit : sans parler de la température d'opération toujours très chaud à l'extérieur sur les vidéos mais totalement inopérable en basse température!

Effectivement moins intéressant, mais pas inopérable. Il faudra utiliser une version bi-énergie dans le froid, avec une combustion pour chauffer, mais avec un haut rendement du fait de la combustion continue, comparable aux chaudières domestiques.

Alain G a écrit : Sans parler du freinage surement horrible avec ce petit pneu tout rond!

Sur une telle voiture, un freinage par les roues arrières me parait plus efficace.

Alain G a écrit :Fout voir tout les éléments défavorable!

Cela traduit bien la recherche d'objectivité.

Alain G a écrit :Encore et toujours du marketing pour soutiré des sous aux pauvres investisseurs!

Souvent, les riches investisseurs sont plus recherchés :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/11/10, 20:40

chatelot16 a écrit :56 brevet en 15 ans et toujours rien a vendre , si ce n'est pas un echec ca y ressemble !

Facile de critiquer. C'est surtout une preuve d'opiniatreté, malgré tous les oiseaux de mauvais augure.

chatelot16 a écrit :et bernardd qui vient de decouvrir que le poid du reservoir etait important va bientot finir par comprendre le probleme

Tu sais ce qui passe dans mon esprit ? Préviens moi quand tu as de nouvelles info.

Le réservoir fait partie de la voiture, et la voiture a une des masses les plus faibles du marché, malgré le réservoir : c'est la condition de l'efficacité énergétique de transport.

chatelot16 a écrit :ensuite en electrique on profite de l'existance de moteur electrique leger et a bon rendement ...

Un moteur électrique puissant n'est pas si léger que cela, du fait des aimants et du bobinage. Mais le problème ne vient pas du moteur, mais du stockage : lourd, long à charger et très cher. avec des batteries, il est impossible de conserver des batteries à la maison pour les charger avec du photovoltaique, et avec une autonomie de plusieurs semaines.

Avec des réservoirs d'air comprimé, cela sera possible et va changer l'économie du transport. Plus de crainte des grèves :-)
Dernière édition par bernardd le 06/11/10, 11:37, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 05/11/10, 20:58

Petite question: une mini centrale solaire thermique (genre une parabole pour porter de l'eau à ébulition et faire tourner un compresseur) ça ne serait pas si bête? Dans ce cas, bien des pays du Sud (à terrain sans dénivelé important) pourraient-être intéressés.

Car le problème de l'électrique, c'est bien les accumulateurs et le fait qu'ils sont très chers en plus d'une durée de vie limitée... Nous obligeant ainsi à rouler tous les jours pour les amortir...

L'air comprimé de ce point de vue, semble procurer une grande liberté! Une source d'énergie quasi gratuite, une "autonomie financière" côté "stockage de l'énergie" ne dépendant pas des fluctuations du cours du Brent, un investissement de départ relativement modeste, dans un véhicule non soumis à la corrosion... Grâce aux LED, un éclairage jamais en panne et alimenté par dynamo (voire un panneau solaire et des accus rechargeables "A" de 1,5V standards)..
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/11/10, 22:16

L'idée de obamot peut être très utile et tous les types de moteurs ont une utilité avec au moins une niche pratique !!
Donc, ne pas dénigrer quoi que ce soit sur des impressions rapides plus impulsives que logiques !!

Autrement, parmi l'armada de matériaux capables de stocker de l'énergie par compression comme l'air, un ressort, un caoutchouc, etc.., je ne vois pas pourquoi l'air serait mieux que tous les autres matériaux, sans avoir essayé avec soin ???

Donc on a tort d'envoyer promener les autres possibilités d'une boutade, comme à ma précédente proposition de réflexion !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/11/10, 22:42

Obamot a écrit :Petite question: une mini centrale solaire thermique (genre une parabole pour porter de l'eau à ébulition et faire tourner un compresseur) ça ne serait pas si bête? Dans ce cas, bien des pays du Sud (à terrain sans dénivelé important) pourraient-être intéressés.

Tout à fait, et plusieurs méthodes sont possibles pour utiliser cette température...

Obamot a écrit :Car le problème de l'électrique, c'est bien les accumulateurs et le fait qu'ils sont très chers en plus d'une durée de vie limitée... Nous obligeant ainsi à rouler tous les jours pour les amortir...

Sur l'une des vidéos, on peut lire sur le réservoir 2008, la date de fabrication, et 2028, la date de fin de vie officielle.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer une batterie avec 20 ans de durée de vie garantie ?

Obamot a écrit :L'air comprimé de ce point de vue, semble procurer une grande liberté! Une source d'énergie quasi gratuite, une "autonomie financière" côté "stockage de l'énergie" ne dépendant pas des fluctuations du cours du Brent, un investissement de départ relativement modeste, dans un véhicule non soumis à la corrosion... Grâce aux LED, un éclairage jamais en panne et alimenté par dynamo (voire un panneau solaire et des accus rechargeables "A" de 1,5V standards)..

Tu as tout compris :-) Une voiture, et un moteur identique à la maison pour faire tourner un générateur électrique. Il faut seulement entre 1kW et 3kW de puissance de production électrique par logement en France pour produire autant que EDF en pleine pointe de soirée hivernale.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 05/11/10, 22:45

dedeleco a écrit :je ne vois pas pourquoi l'air serait mieux que tous les autres matériaux, sans avoir essayé avec soin ???

L'air est disponible partout, il est léger, la masse transportée diminue proportionnellement à l'énergie disponible, il y a un couplage avec l'énergie thermique,...

Dès que l'on regarde un peu, on voit pas mal d'avantages à l'air.
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/11/10, 23:05

arete de rabacher : l'air est gratuit , mais le reservoir ne l'est pas

j'ai des reservoir d'air comprimé a 200bar , bouteille de plongé , ancienne bouteille de methane qu'on metait sur le toit des voiture , bouteille d'oxygene , j'ai un compresseur ... conclusion formelle je met beaucoup plus d'energie dans une batterie que dans un reservoir d'air de meme poid

autre conclusion l'energie est plus facile a utiliser venant de la batterie que venant de l'air

durée de vie des batterie ? j'ai des baterie saft VO35 recuperé chez un marchand de feraille il y a 20 ans qui me servent toujours ... c'etait du materiel d'aviation , peut etre de qualité un peu superieure a la moyenne ... mais ca veut quand meme dire que batterie n'est pas synonyme de perissable

plus terre a terre le plomb n'est pas biodegradable ! il est eternel , quand l'industrie des batterie au plomb sera mieux organisé , le passage regulier des batterie a l'atelier de recyclage ne sera qu'une formalité
0 x