La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/11/10, 23:25

chatelot16 a écrit :arete de rabacher : l'air est gratuit , mais le reservoir ne l'est pas


Et bien, le réservoir est compris dans la voiture à 7000€, qui pèse 220kg, selon les annonces.

Trouve moi juste des batteries qui pèsent moins de 220kg et coutent moins de 7000€, et qui délivrent 10kWh.

Et construit une voiture avec la différence :-)

chatelot16 a écrit :j'ai des reservoir d'air comprimé a 200bar , bouteille de plongé , ancienne bouteille de methane qu'on metait sur le toit des voiture , bouteille d'oxygene , j'ai un compresseur ... conclusion formelle je met beaucoup plus d'energie dans une batterie que dans un reservoir d'air de meme poid


Oui, c'est bien le problème : tu en récupères beaucoup moins que tu en met...

chatelot16 a écrit :autre conclusion l'energie est plus facile a utiliser venant de la batterie que venant de l'air


Certainement, s'il a fallu 56 brevets pour le faire. Mais une fois en production industrielle, il semble que cela soit moins cher, ce qui est un bon indice de la "facilité".

chatelot16 a écrit :durée de vie des batterie ? j'ai des baterie saft VO35 recuperé chez un marchand de feraille il y a 20 ans qui me servent toujours ... c'etait du materiel d'aviation , peut etre de qualité un peu superieure a la moyenne ... mais ca veut quand meme dire que batterie n'est pas synonyme de perissable


Tu ne bâtis pas un produit industriel sur un exemple. Il faut voir leur prix de vente à l'époque...

chatelot16 a écrit :plus terre a terre le plomb n'est pas biodegradable ! il est eternel , quand l'industrie des batterie au plomb sera mieux organisé , le passage regulier des batterie a l'atelier de recyclage ne sera qu'une formalité


Vu la masse du plomb, l'air est plus intéressant. Et n'a pas d'incidence sur la santé, quand on le laisse propre.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/11/10, 12:45

bernardd a écrit :Et bien, le réservoir est compris dans la voiture à 7000€, qui pèse 220kg, selon les annonces.

Trouve moi juste des batteries qui pèsent moins de 220kg et coutent moins de 7000€, et qui délivrent 10kWh.


10kwh / 220kg = 45wh/kg

donc guere plus que la batterie au plomb 40wh/kg

sauf que les batterie sont disponible chez tous les fabricant , et que ton super reservoir n'est toujours pas disponible a la vente ! tant qu'il n'y a rien de vendu je considere que les chiffre anoncé sont tout simplement faux
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 06/11/10, 13:42

220kg, c'est la masse à vide de la voiture complète, pas celle du réservoir.

Ces réservoirs sont vendus, par exemple :
http://www.luxfer.com/subsidiary-company.asp?ID=6
http://www.ullit.com/

L'un à Gerzat, l'autre à Chateauroux. Et il doit y en avoir d'autres...

Pour l'énergie massique, c'est la masse du carburant qui compte.

11kWh, c'est pour 80kg d'air ou 137Wh/kg. Mais c'est le travail maximum théorique, pas l'énergie contenue dans l'air comprimé.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29196
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 06/11/10, 23:51

Grande nouvelle!

L'Airpod est homologuée!
http://www.mdi.lu/index.php

Image

Image

http://www.mdi.lu/airpod.php

...on ne peut donc plus mettre en doute les performances du véhicule!

Déjà chez Airfrance et KLM:
http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dd_dossiers/pdf/reduire_nos_impact_info_double_page_VA_01.pdf

...mébon, eux ils ont acheté des A380. Donc on ne peut pas les croire c'est des rigolos :mrgreen:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/11/10, 03:21

Bernard

Arrête de péter de la broue sur la masse car une voiture électrique récupère beaucoup mieux l'énergie au freinage que ta voiture à air qui ne récupère qu'une tout petite portion et en électrique en plus selon les données de MD?!

Lorsque la masse a fini son accélération, il n'y a pas plus de surconsommation que une masse moindre, de plus la presque totalité est récupéré au freinage!

Un autre argument de ta part qui ne tient pas la route!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/11/10, 08:44

Tu as des information précises sur la récupération au freinage de cette voiture ? Cela m'intéresse, si c'est le cas. Techniquement, c'est tout à fait possible, soit par voie mécanique, puisque le moteur sert déjà de compresseur, soit par voie thermique.

Mais la meilleure manière de ne pas dépenser d'énergie, c'est de ne pas la dépenser, pas de la récupérer. Et une accélération avec une masse 2 fois plus faible, c'est 2 fois moins d'énergie.

Cela vaut-il le coup de récupérer quand l'énergie est trop faible ?

Et MDI doit-il perdre du temps sur ce sujet maintenant, alors que tout le monde leur reprochent d'aller trop lentement ?

Par ailleurs, j'attend avec impatience que tu me montres des chiffres concrets sur la récupération d'énergie au freinage sur une voiture électrique.

Je me souviens d'un scooter modifié par un élève de l'EPFL avec des supercapacités, qui avait découvert que la récupération ventée par le constructeur, ne récupérait rien, car de toute façon les batteries n'étaient pas capable d'encaisser le courant.

Et je ne connais pas de voitures électriques avec supercapacités.


Mais sur le fond, pourquoi es-tu aussi dérangé par cette technologie, jusqu'à en perdre ton calme et en arriver aux insultes dans plusieurs post ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/11/10, 09:09

bernardd a écrit :Trouve moi juste des batteries qui pèsent moins de 220kg et coutent moins de 7000€, et qui délivrent 10kWh.
:mrgreen: Il n'y a qu'à demander:
Image
Nous avons donc en Thunder Sky: 100V 100Ah, soit 10 kWh,
une batterie pour 4500$, soit en € la moitié des 7000€ annoncés plus haut). 8)

En bonus, la livraison en France est gratuite. :P

Ah, j'oubliais, LE POIDS de l'ordre de 100 kg. :arrowl:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/11/10, 09:39

Bien vu.

Donc l'état s'est fait escroqué par Renault ? http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... nault-.php

Pour 100V 100Ah, il te reste à valider :
- la masse (non définie sur cette page),
- la plage de courant acceptable, car c'est le plus souvent le facteur limitant des batteries : il faut un moteur de 6kW, comme sur l'airpod, soit un courant de 60A, sans risque d'échauffement. Sont-elles capables de cela ?
- le nombre de cycle de recharges partielles et de cycles complets nécessaires pour une durée de vie de 20 ans, comme les réservoirs d'air comprimé,

Et il te reste 3200€ pour construire la voiture avec le chargeur et la vendre, en faisant ta marge :-)

Il reste aussi à voir comment stocker 10 ou 30 jours d'électricité solaire dans le garage à la maison : pour 10 jours, cela fait 45000$, et pour 30 jours, cela fait 135000$.

Si tu prend le prix des batteries chinoises en référence, je pense que l'on pourra aussi se baser sur le prix des panneaux photovoltaiques chinois pour le prix de revient de l'électricité solaire, ce que l'on me refusait jusqu'à maintenant.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/11/10, 09:56

D'ailleurs, le site web que tu as trouvé a déjà fait le travail : la Sam-Re-volt :-)

http://3xe-electric-cars.com/index.php? ... etter.html

3 roues, 2 places, 100km d'autonomie, 90km/h de vitesse de pointe, 487kg de masse à vide.

Et 15 500€ ! (hors taxe ?).

Donc très proche du concept de l'airpod, mais :

- 2 fois plus lourd donc logiquement 2 fois moins d'autonomie, malgré la récupération d'énergie au freinage indiquée,

- et 2 fois plus cher.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/11/10, 12:48

sauf que ton air pod sent le truc qui n'existe pas

http://www.mdi.lu/airpod.php
je vois sur leur caracteristique technique
Récupération d'énergie cinétique par roue libre et au freinage par alternateurs contrôlés électroniquement
questce que c'est que ce charabia ???

alors que le principal avantage de l'air comprimé est la facilité de faire marcher le moteur a air en compresseur pour avoir une recuperation d'energie sans aucun poid supplementaire !

conception tape a l'oeil : reservoir d'air visible de l'exterieur , alors que le reservoir doit etre bien protégé : c'est la piece la plus couteuse , qui sera refusé aux controle periodique obligatoire a la moindre trace de choc : le reservoir doit donc etre bien caché a l'interieur
Dernière édition par chatelot16 le 08/11/10, 14:20, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités