Christophe, Riaz, Remundo, Lietseu, Elec, Gregconstruct… à propos du TGV
Comme vous le savez, la consommation pour vaincre la traînée aérodynamique* varie avec le carré de la vitesse. C'est-à-dire, un « TGV 200 km/h » consomme 2,56 x moins** de carburant qu’un « TGV 320 km/h ».
* la traînée aérodynamique s’appelle couramment «
traînée parasite ».
** (320.200)p2 = 2,56
En réalité, l’économie est encore supérieure par la diminution considérable de la masse des moteurs : la puissance pour vaincre la traînée parasite est fonction du cube de la vitesse. Ceci nous donne une puissance installée pour un « TGV 200 km/h » 4,1 x inférieure*** à la puissance installée dans un « TGV 320 km/h ». En clair les moteurs sont 4 x moins gros !
***(320.200)p3 = 4,1
Il faut rajouter à la «
puissance traînée parasite » (Ptp) la puissance nécessaire pour vaincre les forces de roulement ou «
traînée de roulement » (Ptr). Pour les avions, la traînée de roulement est remplacée par la «
traînée induite » par la portance de l’aile (Pti).
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi tenir compte du rendement mécanique de l’installation (Rm).
Ceci nous donne avec Pm = puissance fournie par le moteur :
Pm.Rm = Ptp + Ptr pour les véhicules terrestre et Ptp + Pti pour les avions
Il est important de savoir que Ptr et Pti sont négligeables par rapport à Ptp pour des vitesses élevées (vitesses supérieure à 160 km/h approximativement).
…et nous pouvons conclure, comme le dit très bien
Riaz : «
la vitesse, voila l’ennemie ! »*, et son pronostic de « TGV écolo basse vitesse » (TGVBV ?) me parait, au grand dam des « pressés », franchement réaliste !
* Le slogan des
automobiles MATHIS était «
le poids, voilà l’ennemie ! », la boucle est bouclée !
Revenons à la consommation du TGV, je suis en plein dedans mais ça avance… A ce stade, je me concentre sur la mise en forme des informations. Une bonne partie consiste à décrire la méthode de calcul (quant à ce calcul, il s’agit d’un travail de groupe de quelques membres de l’association « interaction »).
A bientôt et surtout merci pour vos encouragements
Michel
PS : excusez moi pour le coté un peu prof rabâcheur mais je voudrais limiter le risque de non compréhension pour un possible lecteur non initié !
PS : voir aussi le document « qualité des autres moyens de transport » dans la partie aero du site
http://www.cocyane.com , ce document fera plus tard l’objet d’une BD amusante et bien plus complète.
PS : Christophe ou Riaz : pourrais-tu me communiquer, si tu la retrouves, la « réflexion conso TGV » réalisée par le passé ?