La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 07/01/09, 10:56

Michel Kieffer a écrit :Notre avion (ULM VLA) n’est pas destiné à « voler sur la route » mais les équations de modélisation sont a peu près les mêmes* pour une voiture.

Bonjour Michel
Merci pour ta réponse. Je m'intéresse à tout ce qui vole, en particulier aux solutions techniques permettant de réduire les coùts, solutions qui m'ont fait autrefois (quand j'étais jeune) abandonner le pilotage avion au profit du Vol libre.
Votre analyse est bien sûr pertinente, le tout étant de trouver les solutions techniques qui vont bien. La construction alu-carbone est originale.
Je n'ai pas trouvé sur votre site une allure générale de l'engin (aile médiane ?)
Quid comme moteur ? 4 temps ? 2 temps (plus léger et avec une consommation spécifique en progrès grâce à l'injection électronique) ?
Je souhaite vivement que vous puissiez mener votre projet à bien et mettre l'aviation à la portée du plus grand nombre. L'ULM est plus exigeant que le VLA (légereté, capacité de vol lent gage de sécurité). Mais je concois que des pilotes peuvent préférer le VLA (surface alaire réduite) plus rapide et confortable en turbulence.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 07/01/09, 12:59

Cuicui a écrit :Je m'intéresse à tout ce qui vole, en particulier aux solutions techniques permettant de réduire les coùts, solutions qui m'ont fait autrefois (quand j'étais jeune) abandonner le pilotage avion au profit du Vol libre.

Tu connais probablement cela :
Image

La LUCIOLE MC30, dernière production de Michel COLOMBAN.

C'est un ULM.
95 kg à vide, 200 Kg en charge, 26 CV, vitesse max 200 km/h, croisière à 170 km/h, 3L/100 à 150 km/h .....

Un budget de construction autour de 8.000 € (étalés sur 1 à 3 ans !)
Construction bois (beaucoup) et carbone (un tout petit peu). Le moteur Briggs débarrassé de l'inutile qui fonctionne avec des contraintes proches de celles de son cahier des charges (entrainement de groupe électrogène ou de pompe).

Et marrante avec ça :
http://www.dailymotion.com/video/x5l8dd_passage-rapide-demitour_tech

Mais, c'est un monoplace, .... spécial égoïste !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 07/01/09, 18:44

RIAZ a écrit :La LUCIOLE MC30, dernière production de Michel COLOMBAN

Merci RIAZ
Je connais bien sûr le Luciole (moteur agricole Briggs§Straton avec démarreur SVP !), ainsi que toute la production de Michel COLOMBAN, du Cri-cri au quadriplace.
Si Michel Kieffer pouvait faire encore plus léger et moins cher avec son biplace industrialisable, ce serait génial.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 07/01/09, 20:35

Ce petit avion monoplace est un projet que notre équipe a analysé parmi des dizaines d’autres : il a quelques points forts, notamment la légèreté.

Comparativement, notre cahier des charges diffère sur beaucoup de points, notamment…

…mais peu importe les détails (sur le forum) de ce développement aéronautique, ce qui compte, c’est le coté accessible à tous d’une telle action (avec quand même une micro équipe de choc dont un industriel + un peu de jus de cervelle et du temps).

En clair, que ce soit nous, vous ou n’importe qui d’autre (les gros du secteur sont manifestement trop dogmatiques) qui développerons ces « voitures-ultralégères-bien-profilées », pourvu qu’elles soient développées !

Michel Kieffer
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 07/01/09, 20:42

Cuicui a écrit :Si Michel Kieffer pouvait faire encore plus léger et moins cher avec son biplace industrialisable, ce serait génial.

Plus léger peut-être pas (le F-PECH, MC100 biplace avion de M COLOMBAN) fait 217 kg.
Image

Avec MC en ligne de mire, on se met la barre très haut ! Concevoir un avion qui vole, c'est relativement facile, un qui a les objectifs d'InterAction, c'est une autre paire de manches. Le ciel est peuplé de fer à repasser ....

Plus simple à construire et moins cher c'est certainement possible (quoique, la géniale simplicité est présente sur les MCxx) ...

En appliquant ça bien sur :
http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/reduire_les_couts.pdf

A ce sujet, la démarche vaut pour les voitures et les constructeurs ont logiquement les moyens d'appliquer ces principes, contrairement à Michel COLOMBAN qui travaille plutôt solo .... Faut croire qu'ils n'ont pas lu, car ils se sont ingéniés à constamment complexifier les productions.

Michel KIEFFER, une chose me tracasse dans ton Réduire les coûts.

Tu assortis le constat exact selon lequel ce qui est arrivé au nec plus ultra de la géniale simplicité est facile à copier, avec la nécessité de déposer des brevets .....
Personnellement je ne suis pas sûr et j'ai un petit dada perso qui me fait penser le contraire.
Le dada perso, c'est faire sortir l'OPEN SOURCE (et son modèle économique) du seul domaine de l'informatique.

Le croisement de méthodologies telles que celles que préconise Michel KIEFFER et l'incomparable "réservoir" de compétences mobilisable en OPEN SOURCE devrait donner de superbes résultats...

Si les constructeurs automobiles traditionnels s'obstinent dans l'erreur (et on sait qu'en la matière, ils ont de la constance), les conditions vont devenir favorables à l'éclosion de projets de véhicules sur le modèle OPEN SOURCE.
D'ailleurs ça existe déjà, c'est le projet OSCAR (Open Source CAR) qui semble refrétiller à nouveau ....
http://www.akasol.de/downloads/info/pdf/folder_fr.pdf

D'ailleurs, en cherchant l'OSCAR j'ai trouvé d'autres sites, il semble que cela commence à bouillonner, il y en a même qui travaillent sur un SUV ! Nobody is perferct !!!
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article501&var_recherche=recyclables
1 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 07/01/09, 21:16

Riaz, brevet et « open source » sont-ils compatibles ?

Un brevet est tout d’abord un excellent vecteur de communication, une façon de crédibiliser de longs travaux et un moyen de reconnaissance pour ceux qui « travaillent dans l’ombre ». De plus, un brevet se cède sans (ou avec, hmm) rémunération. Et surtout, quoiqu’il arrive, un brevet tombe dans le domaine public au terme de quelques années (20 ans maxi).

Ensuite, dans notre esprit, nos brevets s’apparentent aux « achats fonciers du conservatoire du littoral pour que tout le monde en profite ». Poursuivons l’analogie, c’est un moyen de nous protéger collectivement des prédateurs fonciers sans foi ni loi qui saccagent nos bords de mer pour des intérêts mercantiles…*

Michel

PS : j’en rajoute un peu, mais l’état d’esprit est là !
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 07/01/09, 21:24

Riaz,

Quant à l'open source, je t’approuve totalement. La méthode cocyane (management) est de l’open source par excellence : 20 ans de boulot et d’expérimentations condensés dans un book à 18 euros…(une misère) http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... s-managers

Michel
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 07/01/09, 22:04

Michel Kieffer a écrit :Riaz,

Quant à l'open source, je t’approuve totalement. La méthode cocyane (management) est de l’open source par excellence : 20 ans de boulot et d’expérimentations condensés dans un book à 18 euros…(une misère) http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... s-managers

Michel

Oui, et d'ailleurs si Eyrolles ne ment pas, je dois le recevoir demain !

Si on dépose un brevet pour protéger le terrain de la "brevetabilité", alors ....

Blague à part, le modèle économique OPEN SOURCE n'est pas réservé à quelques hurluberlus universitaires qui ont la tête dans les nuages.
HP, IBM, INTEL et GOOGLE pour en citer quelques uns, ont intégré la démarche dans leurs pratiques.
C'est dire ....
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 08/01/09, 02:24

RIAZ a écrit :[le F-PECH, MC100 biplace avion de M COLOMBAN) fait 217 kg.

Michel Colomban est champion de construction légère et performante, mais ses biplaces sont long à construire (bois) ou chers (carbone).
L'équipe de Kieffer cherche en plus à faire simple et bon marché. Un nouveau challenge !
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 08/01/09, 07:44

Cuicui,

Notre équipe a voulu rompre avec le « syndrome de l’ébéniste » : l’ébéniste fait un travail fantastique mais très peu de monde peut se le payer (ceci explique le succès d’IKEA et consorts).

Michel

PS : l’analogie avec l’ébéniste est un peu exagérée mais je la trouve imagée et parlante.
PS : notre objectif n’est quand même pas de vendre des avions comme des cuisines, ceci n’aurait pas de sens (surtout sur ce forum)
0 x