La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 20/04/09, 23:04

Remundo a écrit :[... )Le dernier moteur que j'ai conçu et qui va être prototypé (si tout va bien...) [...]
:shock: Voilà une grande nouvelle qui essayait de passer inaperçue !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 21/04/09, 14:38

Ach so... Jawohl. Ich wünsche dir eine wunderbare Arbeit. 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 21/04/09, 14:52

Bucheron a écrit :
Remundo a écrit :[... )Le dernier moteur que j'ai conçu et qui va être prototypé (si tout va bien...) [...]
:shock: Voilà une grande nouvelle qui essayait de passer inaperçue !

Salut Bûcheron, je l'ai dit aussi sur le forum MPRBC.
0 x
le temps du retrait est venu
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 22/04/09, 19:08

A lire…

Le magazine « Science & Vie » du mois de mai propose un dossier intéressant : « solaire, pourquoi on peut enfin y croire ».

Et un autre article sur une technique intéressante de récupération partielle de l’énergie des gaz d’échappement de nos moteurs thermiques.

Michel
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 23/04/09, 10:20

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/18/les-etats-unis-reconnaissent-la-dangerosite-des-gaz-a-effet-de-serre_1182419_3244.html
Article intéressant car si les USA reconnaissent la dangerosité des principaux gaz à effet de serre, cela permettra, entre autre, de mettre en place des règles sur les rejets des véhicules.
Etant donné qu'il s'agit du principal marché automobile, c'est une bonne nouvelle pour la voiture du futur, isn't it ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 23/04/09, 11:00

c moa voila ce que je pense de cet article:

Image

Non pas de son contenu mais de ce que cela "changera"...

En effet: nous (les "bons") ca fait un moment qu'on a reconnu le probleme...et où sont les bagnoles "propres"? Ah oui super on installe des pompes à merde à chaleur par milliers et on croit qu'on va résoudre le probleme énergétique...

On se fout vraiment de notre gueule! :evil:
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 23/04/09, 12:58

Toujours dans le prolongement de ce que dit Christophe, on nous prépare un futur formidable.

Et on dit merci qui ?
Merci RENAULT bien sûr qui annonce à grands sons de trompes qu'il nous prépare un futur et fantastique moteur qui, cerise sur le gâteau (d'enterrement), sera fabriqué à CLEON.

C'est ici : http://auto.nouvelobs.com/actualites/70 ... breve.html
Ne vous fatiguez pas, voilà ce qu'on peut lire :
Renault
> le nouveau 1.6 dCi 130 produit à Cléon

Renault produira le futur moteur Diesel 1.6 dCi à Cléon, en France, à partir de 2011.
Le site, qui a fêté ses 50 ans en 2008, produit d'ores et déjà les motorisations Diesel 1.9 dCi, 2.0 dCi, 2.5 dCi et V6 dCi, les moteurs essence 2.0 et 2.0 turbo, et des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses. Enfin, le projet a reçu l'appui des
autorités publiques.
Le futur moteur Diesel 1.6 dCi (type R9M) est conçu au sein de l'Alliance Renault-Nissan.
Il est destiné à remplacer l'actuel moteur Diesel 1.9 dCi.
Le nouveau moteur développera 130 chevaux (96 kW) à son lancement, la même puissance que le 1.9 dCi d'aujourd'hui, tout en diminuant les émissions de CO2 de 30 g/km et en affichant une consommation en baisse d'environ 20%.
Il équipera notamment la famille Mégane.

Oui, vous ne rêvez pas, vous allez pouvoir acheter une mégane avec le superbissime moteur type R9M, à ne pas confondre avec le M9R qui lui, était la nouveauté en 2006.

Le seul problème, c'est qu'il fait 130 CV et que nos constructeurs semblent se faire une idée toujours aussi pertinente de l'avenir .....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 23/04/09, 15:03

Ben là je ne vous comprends pas les copains parce qu'Obama ne dévie pas légèrement la stratégie américaine mais prend carrément un virage à 180° par rapport au(x) gouvernement(s) précédent(s). On peut toujours dire que c'est pas suffisant mais on sait tous que le plus dur dans un marathon c'est le premier pas. Là, Obama a fait ce premier pas maintenant il faut qu'il avance. Peu importe que les USA soient premier ou dernier aujourd'hui ce qui est imporant c'est qu'ils avancent !!! :evil:

Rappelons qu'il est le patron du plus gros pollueur au monde donc les mesures qui seront prises (si tout est validé bien sur) aura un impact important très rapidement.

Prenons deux exemples :
- Une bourse des droits de polluer : créer un tel outil permettra de faire gagner de la productivité aux états/entreprises qui investissent et font des efforts. A l'inverse, les entreprises qui resteront sur le modèle actuel seront pénalisées et peut être (probablement) qu'une partie d'entre elles disparaitront ;
- Les voitures : aujourd'hui comme ces gaz ne sont pas considérés dangereux, il n'y a pas de règles qui les encadrent. Si des normes antipollution sont rapidement mises en place, l'impact sera significatif d'ici 10 ans (temps qu'il faudra pour qu'une partie importante du parc soit remplacée). On l'a vu avec la bonus/malus écolo de Borloo, on a globalement gagné 10 ans sans rien changer aux voitures, rien qu'en orientant les choix des consommateurs.
Imaginez si en plus il y a une pression pour produire des véhicules moins gourmands, moins polluants.... C'est pas 10 ans qu'ils gagneront mais 20 ou 30 en très peu de temps.
Allez faire un tour sur les sites US des constructeurs américains, les plus petits moteurs des berlines font 2.4l de cylindrée quand les notres font 1.6l. Ils ne parlent absolument pas des rejets de leur véhicules non plus. C'est "assez" simple pour eux, ils ont juste à prendre les moteurs qu'ils ont "européanisés" pour faire diminuer leurs consommations et leurs rejets de manière significative.

N'oubliez pas un des points répétés à de nombreuses reprises par Obama. Il veut diminuer la dépendance des USA vis à vis des sources d'énergie étrangères. Il n'y a pas 36 moyens, il faut d'abord diminuer la consommation et sans incitations, c'est impossible.

"Court Barack, Cours !!!"
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 23/04/09, 15:52

RIAZ a écrit :Oui, vous ne rêvez pas, vous allez pouvoir acheter une mégane avec le superbissime moteur type R9M, à ne pas confondre avec le M9R qui lui, était la nouveauté en 2006.

Le seul problème, c'est qu'il fait 130 CV et que nos constructeurs semblent se faire une idée toujours aussi pertinente de l'avenir .....
+1
Ou bien ils n'ont toujours rien compris ou bien nous ne sommes pas cohérents car je pense qu'ils font des études de marchés avant de lancer un produit donc si sur les forums ou dans la vie de tous les jours les gens disent qu'ils voudraient des véhicules plus sobres mais que dans les études de marché, on continue de dire qu'il nous faut des voitures puissantes pour doubler....

Quelqu'un sait comment se font ces études de marché et surtout la périodicité de réactualisation ??
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 23/04/09, 17:09

C moa a écrit :Quelqu'un sait comment se font ces études de marché et surtout la périodicité de réactualisation ??

On connait juste le résultat des études de marché des constructeurs automobiles :
- La TWINGO, c'était pour les jeunes, en fait elle a été achetée par leurs mères.
- Souligner dans la pub la forme en poire de la R14 (si je me souviens bien) devait casser la baraque, en fait les (non)acheteurs en ont fait un four.
- RENAULT et PSA sortent un 4x4 en 2008.
- Aujourd'hui, les C1, C2 et C3 sont livrables fin Septembre, les autres s'entassent sur les parkings de CITROEN ....

Avant de penser à changer de mode de propulsion, nos constructeurs feraient mieux de changer leurs équipes marketing, voire les supprimer !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)