La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 23/04/09, 17:22

C moa a écrit :http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/18/les-etats-unis-reconnaissent-la-dangerosite-des-gaz-a-effet-de-serre_1182419_3244.html
Article intéressant car si les USA reconnaissent la dangerosité des principaux gaz à effet de serre, cela permettra, entre autre, de mettre en place des règles sur les rejets des véhicules.
Etant donné qu'il s'agit du principal marché automobile, c'est une bonne nouvelle pour la voiture du futur, isn't it ??

Je pense aussi qu'il ne faut pas snober ce genre d'annonce. OBAMA est dans une situation révée pour faire bouger les USA.
Ses contradicteurs sur le sujet tels ....
Des élus républicains et démocrates, issus des Etats les plus industrialisés, ne cachent cependant pas leurs réticences. "Cette décision (de l'EPA) n'est qu'une manoeuvre pour mettre en place un impôt-énergie qui aura un lourd impact sur les consommateurs, l'emploi et notre économie", a averti, vendredi, John Boehner, le leader des républicains à la Chambre des représentants.
(on ne se moque pas on a les même chez nous !)
... sont carbonisés par les conséquences récentes de leurs crédos économiques. Sans beaucoup forcer, OBAMA montrera qu'ils se trompent comme ils se sont déjà tellement trompés.

Si OBAMA réussi à mettre en marche le rouleau compresseur US dans cette direction, comme d'hab, ils reprendront le leadership, et pour la bonne cause cette fois.
Le vent du boulet aère les neurones ..... et il y a plein de businessmen qui rêvent de reconstruire sur les décombres de GM et consort.
Dernière édition par RIAZ le 23/04/09, 23:20, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 23/04/09, 19:30

Tout va très bien, madame la marquise …

Comme vous le soulignez tous, Renault nous présente l’avenir avec 130 cv… alors qu’il faudrait réfléchir à une voiture de 13 cv, ou à peine plus !

Quant aux Etats Unis, pourvu qu’ils ne nous prennent pas pour exemples, ils passeraient du stade de très nul à nul tout court ! En clair, progrès insignifiants.

Dernier point, regardons les nouvelles gammes de nos constructeur allemands : avec leur logique marketing « c’est-moi-l’plus-fort », ils vont un jour atteindre « 1300 cv », et nos 130 cv les font déjà s’esclaffer. Mais ils savent « parler vert ». Ach, que de contradictions dans tous ces discours.

Mais il y a 2 hics (j’enfonce des portes ouvertes) :
- « dame nature » risque de se réveiller sauvagement
- nos sociétés vont se retrouver au « pétro-sevrage » forcé avec tous les débordements violents prévisibles.

« Gulp, ça m’fait penser aux années 30… »

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 24/04/09, 19:08

Les insectes sont attirés par la lumière… bon

Nous connaissons quelques descendantes de nos MATHIS VEL333, CITROEN ECO 2000, RENAULT VESTA…
http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /1104.html
http://www.nihoncar.com/fr/news-156-Dai ... urant.html

Quelle qu’elles soient, dommage qu’elles ne sortent pas des chaines de Sochaux, Billancourt, Munich, Ingolstadt, Turin…

Au-delà de la collusion « état – lobby pétrolier – constructeurs », par quel mystère nos constructeurs et pouvoirs publics sont ils hypnotisés (bzzzz… clack ! poc) par la « lumière hypertechnologique » tellement peu efficace ?

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 24/04/09, 19:23

La richesse et le bonheur dans la décroissance. Ou « veau, vache, cochon… » tout à la fois et sans laisser tomber le « pot au CO2 » (source Lafontaine :cheesy: )

Prenons l’exemple de l’avion (ULM ou LSA) que notre équipe aéro est entrain de développer. Par rapport à l’immense majorité des aéronefs de loisir, notre appareil a des performances supérieures, consomme environ 2à 3 x moins et coute 2 x moins cher.

Sur le plan comptable, nous remplaçons un autre appareil mais nous divisons le PIB avion de loisir par 2, donc nous avons produit de la décroissance !

Et pourtant, nous répondons mieux aux besoins du vol de loisir et aux préoccupations écologiques actuelles.

Ceci signifie que dans la grande majorité des cas, ce qu’on appelle « croissance » est le résultat de produits et services mal conçus, donc qui nécessitent énormément d’efforts inutiles… mais comptabilisés dans le PIB ! Voir doc « réduire les coûts » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

La croissance serait-elle finalement le résultat d’une certaine forme de médiocrité ? Qu’en pensez-vous ?

Michel
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 896

par Flytox » 24/04/09, 19:31

Michel Kieffer a écrit :Les insectes sont attirés par la lumière… bon
....
Au-delà de la collusion « état – lobby pétrolier – constructeurs », par quel mystère nos constructeurs et pouvoirs publics sont ils hypnotisés (bzzzz… clack ! poc) par la « lumière hypertechnologique » tellement peu efficace ?

Le raisonnement c'est : ce qui n'est pas hypertechnologique peut être fait à bas coût facilement et rapidement dans et par un pays émergeant, donc le marché pourrai leur échapper. Donc aucun intérêt pour les marges de nos constructeurs d'autoimmobile. Les politiques suivent les lobbys et la même logique.
...c'est pas prêt de changer. :frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 24/04/09, 20:02

Flytox,

Tu es dans le vrai… mais l’inverse est aussi vrai : « l’hypertechnologie » nécessite beaucoup de main d’œuvre, donc il faut la produire dans les pays low-cost. Un certain nombre de mes clients industriels sont confrontés à ce problème.

Un effet pervers se rajoute la dessus : ceux qui produisent dans des pays bas coûts peuvent certes concevoir plus vite, mais le résultat est forcément médiocre sur le plan de l’intelligence du produit et de sa simplicité (sous entendu pour faire simple, c’est plus long). Et au bout de quelques années (tel le fumeur qui s’accoutume Image), ces industriels ne savent plus concevoir « pertinent », ils ne peuvent donc plus relocaliser leurs production !

Autre illustration : nous avons fait le constant suivant pour notre avion : simplifier à outrance (ce qui est très difficile, mais je me répète :cheesy: ) est la seule solution pour pouvoir produire localement !

Michel
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 25/04/09, 08:58

Michel Kieffer a écrit :Ceci signifie que dans la grande majorité des cas, ce qu’on appelle « croissance » est le résultat de produits et services mal conçus, donc qui nécessitent énormément d’efforts inutiles… mais comptabilisés dans le PIB ! Voir doc « réduire les coûts » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

La croissance serait-elle finalement le résultat d’une certaine forme de médiocrité ? Qu’en pensez-vous ?

Michel

Oui, et il y a bien pire.
Le pire réside dans notre façon de comptabiliser nos activités humaines en faisant intégralement l'impasse sur la planète qui nous porte.

Le PIB est aussi pertinent pour piloter la planète que le serait un rétroviseur dans un avion en VSV (Vol sans visibilité).

Voir à ce sujet le papier éclairant de JM JANCOVICI.
http://www.manicore.com/documentation/s ... sance.html

Note : c'était bien la peine de lui payer des études à Polytechnique pour qu'il devienne un suppôt de la décroissance. A ma pôve dame, il faut se méfier de tout le monde ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 25/04/09, 10:10

Riaz

Bon, nous sommes donc « décroissants (intelligents :cheesy: ) », ou « anti-pseudo-croissance », c’est selon… voici une découverte intéressante. Mais je crois que nous étions « mûrs » pour encaisser cette (heureuse) nouvelle.

Michel

PS : parmi l’infinité d’exemples de « pseudo croissance », voici un autre exemple qui nous a récemment fait réfléchir : le Segway va générer beaucoup de croissance par son coût de fabrication, alors qu’il n’apporte rien de plus qu’un vélo (si nécessaire électrifié)…
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 25/04/09, 12:45

Michel Kieffer a écrit :PS : parmi l’infinité d’exemples de « pseudo croissance », voici un autre exemple qui nous a récemment fait réfléchir : le Segway va générer beaucoup de croissance par son coût de fabrication, alors qu’il n’apporte rien de plus qu’un vélo (si nécessaire électrifié)…

Le SEGWAY reste mââgique, mais dans la mesure où il ne répond pas mieux à un besoin (que le vélo par ex), l'activité économique qu'il pourrait générer (et les emplois qui vont avec) contribuerait à l'appauvrissement général du fait du prélèvement de ressources naturelles ......

C'est objectivement vrai, mais le culte de l'utilité que l'on pourrait appeler l'utilitarisme, comme tous les cultes et les trucs en isme (!), pourrait dériver de façon inquiétante !
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 25/04/09, 17:13

michel, avec le recul, que penses tu de mon projet de voiture a azote liquide qui consomme moins d'1 litre au cent avec une coque en carbone recyclable qui en fait une voiture de - de 400 kg capabe d'enmenner 4 personnes a 110 ou 120 kmh pour un prix de 6000 euros. mis a part la difficulté que je rencontre a mettre tout cela en place, la voiture a azote peu elle selon toi etre la voiture du futur?
0 x