La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 09/05/09, 16:02

Optimisation…

Voici enfin la maquette papier de notre avion (cf. partie « aéronautique » du site http://cocyane.com)

L’aérodynamique est optimum et testée en soufflerie. Notamment, vous noterez la quasi absence de risques de décollements aérodynamiques très coûteux en traînée donc en consommation, la position médiane de l’aile autorisée par l’aile reculée, elle-même rendu possible par la faible masse du moteur…

Notez que la masse totale de la machine est inférieure à 240 kg tout compris sauf essence, cartes et équipage… et ceci avec une résistance surprenante (des tonnes de calculs et d’essais) compte tenu de l’extrême légèreté de la machine.

Bon vols :cheesy: !

Michel
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 09/05/09, 16:09

Michel Kieffer a écrit :Salut Remundo, hypothèses…

Dans mon esprit, nous raisonnons à budget de l’état constant. C'est-à-dire qu’une augmentation progressive, mais forte de la TIPP, doit s’accompagner de la réduction d’un autre impôt.

Les solutions que tu évoques, et toutes les autres auxquelles nous pensons, ont besoin d’un « moteur ». Un « moteur » pour les acheteurs et pour les constructeurs. Maintenant, il y a certainement des « moteurs » complémentaires à la TIPP.

Si nous ne mettons pas en place nous même ce « moteur », ce sont les pays producteurs et le climat qui vont le trouver à notre place, et nous le faire payer 2 fois ! Par exemple, ne pas augmenter la TIPP conduira plus rapidement, faute d’économiser, à un prix plus élevé du baril !

En résumé, selon moi, la TIPP fait plus que servir notre cause, et pourquoi pas celle de ton moteur futuriste ?

Michel

Effectivement... :P

Cela dit, une hausse de TIPP doit avoir lieu après que le citoyen ait les moyens d'évoluer vers des automobiles plus économes : ceci suppose que ces automobiles soient sur le marché et que le crédit lui soit accordé... On en est loin.

Le système est en "rétroaction négative" : pas d'autos économes => conso elevée de carburant => "modération" de la TIPP => pas d'autos économes avec en parallèle le renforcement des lobbies concernés (Etat/Constructeurs/Pétroliers).

En réalité, pétrole, gaz charbon et nucléaire seront les 4 pierres-angulaires la politique de l'énergie pour encore quelques décennies :|

Par rapport à ça, pour le véhicule du futur, la voie la moins mauvaise (la "moins pire") serait une "nucléarisation" du parc auto dans les pays développés.

Mais entre émettre du CO2 ou des déchets radioactifs, franchement, c'est choisir entre la peste et le cholera.

Malheureusement, ce sont les seules propositions concrètes des grands décideurs (pas les virtuelles de leurs discours) :|
0 x
le temps du retrait est venu
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 09/05/09, 16:27

Remundo

Bon, par où commencer ? On en revient à « est-ce la poule qui vient de l’œuf ou l’œuf de la poule ? ».

Quant à la peste ou au choléra, nous (éconologie) savons ce qu’il faut faire pour éviter en bonne partie les 2 !

A débattre

Michel
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 09/05/09, 17:34

Je pense qu'il faut commencer par faire des véhicules électrifiés et économes (en Euros et en carburant) comme des hybrides ou élec purs, avec un gabarit de Renault 5 ou AX.

La demande est là et les bas de laine permettent de financer ce genre de voitures... Ensuite, on pourra monter la TIPP pour "assainir" aussi bien l'environnement que l'offre technologique et commerciale.

Au contraire, s'il l'on commence par taxer sans que l'offre commerciale soit là, le système ne peut pas s'amorcer parce que les consommateurs, étranglés, n'auront plus les moyens de moderniser leurs moyens de transport.

Cela dit, comme je le disais dans l'autre post, cela n'aura pas lieu dans l'immédiat, sauf peut-être l'électrification car c'est une manne considérable qui se profile à l'horizon pour l'Etat, les constructeurs et EDF.

Ce n'est pas par hasard qu'on construit les EPR pour 4 Mds Euros pièce :idea:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 09/05/09, 18:01

Remundo

Donc tu préfères la peste :wink: ?

Trêve de plaisanterie, comme il en faut de toute façon un peu des 2 et pour pas mal de temps encore, autant qu’il y en ait le moins possible. Nous sommes en principe tous d’accord là-dessus (cf. BD « voiture du futur phase 1 »).

Ceci nous donnerait, par exemple pour un véhicule semi utilitaire, une R4 allégée modernisée en version thermique, hybride ou électrique suivant l’usage. Un tel véhicule serait curieusement très avant-gardiste par rapport à une Kangoo horriblement lourde.

Michel
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 09/05/09, 19:15

La Kangoo électrique pourrait-être allégée. Rien que le fait de ne pas avoir le GMP (moteur, pont, boîte de vitesses) est déja très bon.

En fait, il ne lui manque qu'un tout petit groupe électrogène amovible (de moins de 50 kg réservoir compris) pour faire un excellent hybride série pour une petite escapade.

Après, c'est sûr que l'aérodynamique d'une camionnette n'est pas optimale, mais faut savoir ce qu'on veut... les véhicules sont parfois utilitaires :idea:
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 09/05/09, 20:23

je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous, la voiture du futur c'est la voiture a azote qui consomme 50 litres d'azote et 1 litre de carburant au 100 kms, c'est la seu voiture capabe de s'imposer partout dans le monde pour son cout extrement bas ainsi que son cout d'utilisation.

la voiture electrique, si elle a un rendement un peu superieur, ne pourra satisfaire qu'une minorité etant donné les reserves de matieres premiere limités.

Personne ne pourra empecher le developpement de la voiture a azote liquide. pour faire rouler 20 millions de voiture a azote liquide en france il faut 2 centrale nucleaire mais l'azote liquide a l'avantage d'etre stocker et d'absorber les pics de productions peu etre même que la puissance electrique installé en france est suffisante pour faire rouler toute les voitures a l'azote rien qu'en produisant l'azote en ete par exemple ou pendant la nuit.

le probleme est que l'azote liquide fait de l'ombre au gaziers qui croyaient pouvoir developper l'hydrogene qui necessitte une tres grande experience par rapport au danger que cela represente alors que l'azote liquide est un "carburant qui peu etre produit quasiment de facon artisanale.

il me semble que dans vos developpement il manque pas mal d'information et que vous chercher plutot, a nous entrainner vers une voie qui vous arrange vous mais certenement pas l'ensemble de la population.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 09/05/09, 22:07

Salut Eric,

Je souhaite réussite à ton projet. Cependant à court-terme, je ne crois pas que la cryogénie in situ dans le véhicule soit si bien maîtrisée et à quel coût, tant pour le N2 que le H2.

Mais peut-être que ça viendra. Amicalement.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 09/05/09, 23:47

Michel Kieffer a écrit :Optimisation…

Voici enfin la maquette papier de notre avion (cf. partie « aéronautique » du site http://cocyane.com)

L’aérodynamique est optimum et testée en soufflerie. Notamment, vous noterez la quasi absence de risques de décollements aérodynamiques très coûteux en traînée donc en consommation, la position médiane de l’aile autorisée par l’aile reculée, elle-même rendu possible par la faible masse du moteur…

Notez que la masse totale de la machine est inférieure à 240 kg tout compris sauf essence, cartes et équipage… et ceci avec une résistance surprenante (des tonnes de calculs et d’essais) compte tenu de l’extrême légèreté de la machine.

Bon vols :cheesy: !

Michel

ou ça? Où ça? Image

c'est pour quand le grandeur nature?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 10/05/09, 10:57

Capt Maloche

Objectif pour le premier vol, mi 2009. Les tôles sont en cours d’usinage et s’empilent aujourd’hui sur des palettes. Nous pensons commencer le montage du premier appareil dans les semaines qui viennent.

Il est utile de rajouter que le montage final sera rapide (quelques centaines d’heures). Le montage sera suivi des essais statiques au sol et dynamiques en vol.

Ceci est l’aboutissement d’un processus long et complexe. Notamment sur les plans aérotechniques, recherche de solutions, dépôts de brevets, résistance des matériaux, validation des calculs, essais d’éléments isolés et de sous ensembles, multiples aspects de l’industrialisation…

Ce projet mobilise aujourd’hui 6 personnes.

Résumons, c’est du boulot… mais passionnant et extrêmement formateur pour les membres de l’équipe.

Merci pour tes encouragements, je ne manquerai pas de transmettre les premières photo de la bête à « éconologie » (s’agit quand même de diviser les consos par 2 à 3 !).

Michel
0 x