Depuis quelques temps, je m'amuse à rouler débrayé (avec une vitesse enclenchée pour la sécurité, genre 4è ou 5è) le plus souvent avec ma Renault 19, 1L4 essence de 80Ch...
en anticipant énormément sans presque jamais freiner, ce qui tend à abaisser un peu les vitesses de pointe. Je ne roule quand même pas spécialement lentement...(souvent >100 km/h)
Résultat : 6L/100 km. (670 bornes pour 40L) parcours mixte urbain/route/autoroute.
Avant, j'étais plutôt à 6,5, voire 7L. J'ai baissé de 1L/100 km. Pas de quoi faire fortune, mais on voit quand même que ce n'est pas négligeable.
Le problème est que dans les descentes, je réembraye par à-coup pour avoir du frein moteur... Injection coupée certes, mais une régénération serait vraiment utile... air comprimé par exemple...
Franchement, comme ça on devrait atteindre 4,5L/100 pour ma titine qui n'est pas du tout un TPV.
Alors avec un petite voiture "à la Michel", 2 à 3L/100 sont clairement atteignables.
@Michel : il n'y a rien à faire, sinon attendre que le pétrole soit à 300 ou 400 Euros/baril. ça viendra plus vite qu'on ne le croit.
Comme méthode, Arthur propose "Don't Panic"... Désolé