La voiture du futur
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Bien vu Arthur, il nous faudrait un projet TPV en 2009 avec les "spirales convergentes" de Michel et la technologie moderne (hybridation, gestion et électronique de puissance...). Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement.
Depuis quelques temps, je m'amuse à rouler débrayé (avec une vitesse enclenchée pour la sécurité, genre 4è ou 5è) le plus souvent avec ma Renault 19, 1L4 essence de 80Ch...
en anticipant énormément sans presque jamais freiner, ce qui tend à abaisser un peu les vitesses de pointe. Je ne roule quand même pas spécialement lentement...(souvent >100 km/h)
Résultat : 6L/100 km. (670 bornes pour 40L) parcours mixte urbain/route/autoroute.
Avant, j'étais plutôt à 6,5, voire 7L. J'ai baissé de 1L/100 km. Pas de quoi faire fortune, mais on voit quand même que ce n'est pas négligeable.
Le problème est que dans les descentes, je réembraye par à-coup pour avoir du frein moteur... Injection coupée certes, mais une régénération serait vraiment utile... air comprimé par exemple...
Franchement, comme ça on devrait atteindre 4,5L/100 pour ma titine qui n'est pas du tout un TPV.
Alors avec un petite voiture "à la Michel", 2 à 3L/100 sont clairement atteignables.
@Michel : il n'y a rien à faire, sinon attendre que le pétrole soit à 300 ou 400 Euros/baril. ça viendra plus vite qu'on ne le croit.
Comme méthode, Arthur propose "Don't Panic"... Désolé
Depuis quelques temps, je m'amuse à rouler débrayé (avec une vitesse enclenchée pour la sécurité, genre 4è ou 5è) le plus souvent avec ma Renault 19, 1L4 essence de 80Ch...
en anticipant énormément sans presque jamais freiner, ce qui tend à abaisser un peu les vitesses de pointe. Je ne roule quand même pas spécialement lentement...(souvent >100 km/h)
Résultat : 6L/100 km. (670 bornes pour 40L) parcours mixte urbain/route/autoroute.
Avant, j'étais plutôt à 6,5, voire 7L. J'ai baissé de 1L/100 km. Pas de quoi faire fortune, mais on voit quand même que ce n'est pas négligeable.
Le problème est que dans les descentes, je réembraye par à-coup pour avoir du frein moteur... Injection coupée certes, mais une régénération serait vraiment utile... air comprimé par exemple...
Franchement, comme ça on devrait atteindre 4,5L/100 pour ma titine qui n'est pas du tout un TPV.
Alors avec un petite voiture "à la Michel", 2 à 3L/100 sont clairement atteignables.
@Michel : il n'y a rien à faire, sinon attendre que le pétrole soit à 300 ou 400 Euros/baril. ça viendra plus vite qu'on ne le croit.
Comme méthode, Arthur propose "Don't Panic"... Désolé
Dernière édition par Remundo le 20/05/09, 19:40, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Michel Kieffer a écrit :Remundo
Les japonais et les allemands sont quand même très forts : ils vont réussir à démontrer qu’on peut faire très économiques en négligeant la masse et l’aérodynamique (Certains fabricants de cigarettes soutenaient bien que le tabac était sans danger).
Seule ENORME problème, avec les 7-8 litres au cent qu’ils affichent fièrement, nous sommes toujours lancés à toute vapeur dans le mur !
En clair, ces constructeurs embobinent le gogo. Ils oublient de rajouter que s’ils arrivent à descendre à 7-8 litres au cent avec des « éléphants », ils sont alors capables de descendre à 2 litres au cent avec des « gazelles ».
Comme il n’y a rien attendre de nos constructeurs, comment procéder pour « écarquiller » les yeux des pouvoirs publics et des consommateurs ?
Michel
Je te suis complètement sur le diagnostic.
Perso, étant jeune (15,16 ans) j'aimais bien la "belle bagnole" à l'allemande (mais pas énorme comme les classe S ou ML): je rêvais de m'acheter une Béhéme 330Xi ou Xd. Leurs 6 cylindres en ligne sont fabuleux.
ça m'a bien passé... c'est totalement inutile en particulier si ça brûle de l'hydrocarbure fossile.
Pour "alerter" les pouvoir publics ou les consommateurs ? Il suffit d'attendre "d'être dans le mur". Et on y sera.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 7
Remundo
Comme tu le soulignes, c’est malheureusement limpide : nos « élites » sont au niveau de nos enfants (les plus petits) : ils veulent à tout prix grimper sur l’échelle… jusqu’au moment où ils dégringolent. Comme pour nos enfants, contrairement à la « dégringolade qui fait mal », les mises en garde sont peu efficaces.
Michel
PS : je prépare une mise à jour sérieuse de la BD « voiture électrique et CO2 » grâce aux données (précieuses) de Citro sur le chauffage des voitures
Comme tu le soulignes, c’est malheureusement limpide : nos « élites » sont au niveau de nos enfants (les plus petits) : ils veulent à tout prix grimper sur l’échelle… jusqu’au moment où ils dégringolent. Comme pour nos enfants, contrairement à la « dégringolade qui fait mal », les mises en garde sont peu efficaces.
Michel
PS : je prépare une mise à jour sérieuse de la BD « voiture électrique et CO2 » grâce aux données (précieuses) de Citro sur le chauffage des voitures
0 x
-
- Grand Econologue
- x 40
Michel Kieffer a écrit :Remundo
En clair, ces constructeurs embobinent le gogo. Ils oublient de rajouter que s’ils arrivent à descendre à 7-8 litres au cent avec des « éléphants », ils sont alors capables de descendre à 2 litres au cent avec des « gazelles ».
Comme il n’y a rien attendre de nos constructeurs, comment procéder pour « écarquiller » les yeux des pouvoirs publics et des consommateurs ?
Michel
toi même michel tu n'arrives pas a ecarquiller les yeux je vois pas comment tu peux ouvrir ceux des pouvoir publics qui de toute facon ont a tete dans le sceau de ciment.
0 x
Tu pourrais être plus explicite Eric.Eric DUPONT a écrit :toi même michel tu n'arrives pas a ecarquiller les yeux je vois pas comment tu peux ouvrir ceux des pouvoir publics qui de toute facon ont a tete dans le sceau de ciment.Michel Kieffer a écrit :Remundo
Concernant Les poids et dimensions des voitures qui enflent continuellement. L'argus qui a fêté ses 40 ans a publié une enquête (basée sur leur statistiques personnelles) et ils ont constaté que pour la première fois de puis 40 ans cette tendance à la hausse de poids, de volume et de puissance des véhicules c'était inversée dans les chiffres des ventes (alors que les constructeurs n'ont pas inversé cette tendance)...
Cela signifie que la majorité des clients ont choisi des véhicules plus légers, plus compacts que par le passé. Ils ont ainsi pris les constructeurs à contre pieds.
Nous découvrons donc que les consommateurs font le marché et non les constructeurs et leurs services marketing.
Les constructeurs ont 2 solutions:
1/ Répondre aux attentes du marché (mais doucement, comme d'habitude), et dans 30ans nous aurons des voiture aussi légères que nos 2CV d'antan...
2/ Continuer à ignorer la demande des consommateurs et laisser le marché à une concurrence étrangère...
0 x
-
- Grand Econologue
- x 40
je pense que les constructeurs vont abandonner le marcher a une concurrence etrangere apres c'etre engraisser avec les subventions de l'etat .
franchement il me parret peu probable que les constructeurs francais developpe un quelqonque vehicule ecologique simple et economique, ce serrait aider la concurence etrangere.
mais a mon avis il faudra pas attendre 30 ans les etranger son pas idiot il font leurs veille technologique et savent tres bien ce qu'il est possibe de faire.
franchement il me parret peu probable que les constructeurs francais developpe un quelqonque vehicule ecologique simple et economique, ce serrait aider la concurence etrangere.
mais a mon avis il faudra pas attendre 30 ans les etranger son pas idiot il font leurs veille technologique et savent tres bien ce qu'il est possibe de faire.
0 x
citro a écrit :Concernant Les poids et dimensions des voitures qui enflent continuellement. L'argus qui a fêté ses 40 ans a publié une enquête (basée sur leur statistiques personnelles) et ils ont constaté que pour la première fois de puis 40 ans cette tendance à la hausse de poids, de volume et de puissance des véhicules c'était inversée dans les chiffres des ventes (alors que les constructeurs n'ont pas inversé cette tendance)...
Cela signifie que la majorité des clients ont choisi des véhicules plus légers, plus compacts que par le passé. Ils ont ainsi pris les constructeurs à contre pieds.
Nous découvrons donc que les consommateurs font le marché et non les constructeurs et leurs services marketing.
Les constructeurs ont 2 solutions:
1/ Répondre aux attentes du marché (mais doucement, comme d'habitude), et dans 30ans nous aurons des voiture aussi légères que nos 2CV d'antan...
2/ Continuer à ignorer la demande des consommateurs et laisser le marché à une concurrence étrangère...
Tu as oublié la troisième solution :
3/ Délocaliser toutes les usines sauf le siège social pour continuer à produire comme avant, sans remise en question, mais toujours moins cher. (La plus grosse activité de nos "constructeurs" qui est l'assemblage des pièces qu'on produit les sous traitants étranger partira aussi à l'étranger).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ce n'est pas une solution, c'est la stratégie adoptée depuis plus de 2 décennies pour augmenter les profits des firmes.Flytox a écrit :Tu as oublié la troisième solution :
3/ Délocaliser toutes les usines sauf le siège social pour continuer à produire comme avant, sans remise en question, mais toujours moins cher. (La plus grosse activité de nos "constructeurs" qui est l'assemblage des pièces qu'on produit les sous traitants étranger partira aussi à l'étranger).
A+
Cette "solution", a relativement limité l'inflation sur les véhicules tout en augmentant considérablement les profits de l'entreprise et des actionnaires. Mais cela n'a, comme tu le soulignes, rien changé sur la conception des véhicules en eux-même.
La sanction du marché, c'est à dire des consommateurs, prend donc toute sa valeur.
Nous attendons toujours, que les constructeurs nous offrent ce qu'on leur réclame: des véhicules simples, légers, économes...
Ils auraient dû comprendre avec le succès de la LOGAN...
Au lieu de cela ils proposent la SANDERO qui n'apporte que des améliorations esthétiques et ne répondent toujours pas à la demande des clients...
0 x
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 7
-