La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/06/09, 22:46

:arrow: Que pensez-vous de cette info: l'énergie grise pour la production des batteries lithium.
Comme il est rare de trouver des chiffres sur la question, je n'ai pas résisté à l'envie de partager cette info.
:?
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 08/06/09, 22:27

Rendements…

L’équation « simplissime » de la page 25 du document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html permet de déterminer l’énergie utile (Eu) au déplacement de n’importe quelle voiture… donc de les comparer de manière objective.

La conclusion de ce document met en évidence qu’avec le cycle Européen (cf. doc) le facteur de premier ordre (2/3), c’est la masse, et tout juste après, l’aérodynamique (1/3).

Rajoutons que sur un cycle plus routier, l’aérodynamique « prend du poids » jusqu’à devenir prédominante.

Je prépare par ailleurs pour ces prochaines semaines (max un mois) les documents suivants :
- Comment déterminer le rendement d’une voiture
- Le rendement est-il un critère pertinent ?
- Comparaison de quelques véhicules : Hummer (pour rire), 4x4, Monospaces, compactes, hybrides, petites voitures…

Quant à ce dernier papier, les premiers résultats (mes brouillons) remettent les pendules à l’heure de certains discours publicitaires automobiles…

Michel
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/06/09, 22:32

Michel Kieffer a écrit :[b]Je prépare par ailleurs pour ces prochaines semaines (max un mois) les documents suivants :
- Comment déterminer le rendement d’une voiture
- Le rendement est-il un critère pertinent ?
- Comparaison de quelques véhicules : Hummer (pour rire), 4x4, Monospaces, compactes, hybrides, petites voitures…

Quant à ce dernier papier, les premiers résultats (mes brouillons) remettent les pendules à l’heure de certains discours publicitaires automobiles…
Chouette. :mrgreen:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 08/06/09, 22:40

…bon, suis obligé de foncer !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 09/06/09, 07:23

Michel Kieffer a écrit :Je prépare par ailleurs pour ces prochaines semaines (max un mois) les documents suivants :
Comment déterminer le rendement d’une voiture

maintenant que tu as la formule de l'energie utile SUR le cycle homologué, vu que par ailleurs, les conso "officielles" des vehicules sont établies sur ce cycle là, on va bien voir quel est le rendment réel TOTAL de tel ou tel véhicule.

je m'en délecte déjà
0 x
Image
cliquez ma signature
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 09/06/09, 07:42

Dans la série « rendement », quel est l’impact du cycle sur l’énergie utile ?

…donc sur la consommation. Le papier devrait être prêt en fin de semaine, le sujet est bien entendu assez prenant !

Résumons, ces nouveaux documents se concentrent sur la « cause première », c'est-à-dire sur l’énergie utile, mais aussi sur un autre aspect tout aussi pertinent. Cet autre aspect sera développé dans « le rendement est-il un critère pertinent ? ». Et les premiers résultats sont surprenants…

Michel

PS : n’hésitez pas à exploiter la fonction de l’énergie utile, ce sont simplement les lois de la physique !
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/06/09, 12:19

dirk pitt a écrit :maintenant que tu as la formule de l'energie utile SUR le cycle homologué, vu que par ailleurs, les conso "officielles" des vehicules sont établies sur ce cycle là, on va bien voir quel est le rendment réel TOTAL de tel ou tel véhicule.
8) Dois-je en conclure que nous pourrons extrapoler nos rendements VE en cycle homologué. :idea:

Je suppose que ce ne sera possible que quand nous aurons équipé nos véhicules électriques de datalogger afin de mesurer en temps réel nos phases de fonctionnement...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 09/06/09, 12:31

Citro

Oui, il te suffit de diviser l’énergie utile (Eu) calculée avec la formule « cycle Européen » page 25 par l’énergie consommée (Ec) : Eu/Ec = rendement

Comme tu peux t’en douter, nous attendons tous les résultats de tes mesures d’Ec (au cent) avec un grand intérêt…

Dès que j’ai le temps, je déterminerai cette formule pour d’autres cycles. Aurais-tu une idée pour un cycle particulier ?

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 09/06/09, 12:35

Citro

Il faut bien entendu que tu te rapproches un max des accélérations et vitesses préconisées par le cycle Européen. Une zone « déserte », un chrono et le compteur de ta voiture doivent faire l’affaire.

Je reste à ton entière disposition si tu penses pouvoir réaliser ces essais.

Michel
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/06/09, 14:57

Michel Kieffer a écrit :Citro
Je reste à ton entière disposition si tu penses pouvoir réaliser ces essais.
En fait j'aimerais réaliser des mesures "moteur" c'est à dire mesurer en temps réel la conso du moteur. Le but est d'extraire le rendement du moteur à la roue et de connaître ainsi les pertes de la prise à la roue.
actuellement je ne connais que mon rendement moyen global, de la prise à la roue (plug to wheel).

Dirk s'est proposé pour la réalisation d'un datalogger pour le scoot'élec dans un premier temps, mais il est overbooké pour encore quelques temps.
:?
0 x