La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 17/06/09, 16:06

+1

C'est cela même !!!celle que j'avais vue était superbe...

Merci et...miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 17/06/09, 16:48

Je pense que la version 2 roues carénée, même en vélo, est plus économique car moins de résistance à l'avancement.
Toutefois, avoir des petites roues (grosses roues de trotinette ou de roller) se dépliant à faible vitesse ou à l'arrêt peut se concevoir à partir d'un levier commandé avec la main.
On peut même concevoir que les 2 roues soient plus grandes et dotées de freins pour pouvoir freiner plus fort avec 4 roues...
Pour l'instant je pratique petit à petit le VAE, mais c'est vrai qu'un VC caréné avec assistance électrique serait pas dégueu pour aller bosser en tout temps...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 17/06/09, 16:55

+1 ex-océano

c'est ce qui me semble moi aussi, bonne pénétration de l'air, habitacle pouvant être confortable et pas trop difficile à chauffer par mauvais temps, tout en pouvant être bien ventilé par temps chaud...

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/06/09, 00:58

Tiens j'ai essayé l'autre jour dans le "Village sportif de l'Isère" (dirk doit voir de quoi il s'agit...) un vélo couché, et ben j'ai pas trouvé ça très simple... :?
Peut-être que le fait qu'il n'était pas du tout à ma taille et que j'avais très mal à un genou n'a pas arrangé les choses, mais quand même... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 18/06/09, 08:18

Remundo a écrit :en parlant de consommation...

J'ai encore battu un record avec ma R19 essence.

701 km pour 39,5L... 5,7L / 100 km.

Je fais de la ville, du démarrage à froid (10% des km) et de la route/autoroute (90% des km)

Je roule pas doucement (environ 100 au compteur généralement)

On doit pouvoir encore grapiller un peu en changeant l'huile moteur et en surgonflant légèrement les pneus :D

en fait, je vois que ma titine fait presque aussi bien que la dernière Honda Insight qui est pourtant hybride...

Salut Remundo,

je vois que nous avons la même savonette :mrgreen: !

J'aime beaucoup cette auto, elle s'adapte très bien au style de conduite (si besoin de nervosité, elle a de la réserve; si on veut rouler pépère, pas de problème), et dans le second cas, elle reste relativement sobre.

J'ai la version carbu double corps, j'ai réussi à faire descendre ma conso à 6,2 L/100 km, le temps de comprendre et s'adapter à la voiture. Je fais un peu plus de ville malheureusement, mais j'utilise de toute façon à 95% du temps les transports en commun :P . De fait, je fais le plein de sans plomb une fois tous les deux mois (non je ne suis pas un bon consommateur :D ).

Tu as un très bon résultat en conso, et ceci dit, j'aimerais bien descendre à ton niveau :P .

Salutations amicales depuis Prague :D !
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/06/09, 08:45

Lietseu a écrit :+1 ex-océano

c'est ce qui me semble moi aussi, bonne pénétration de l'air, habitacle pouvant être confortable et pas trop difficile à chauffer par mauvais temps, tout en pouvant être bien ventilé par temps chaud...
On en rêve, de superbes protos existent mais rien de dispo à prix correct. :evil:

Un engin comme le superbe drymer vu page précédente serait à 6.000€, soit le prix d'une voiture low cost.
Cela fait cher du kg. :shock:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/06/09, 09:13

Bucheron a écrit :Tiens j'ai essayé l'autre jour dans le "Village sportif de l'Isère" (dirk doit voir de quoi il s'agit...) un vélo couché, et ben j'ai pas trouvé ça très simple... :?
Peut-être que le fait qu'il n'était pas du tout à ma taille et que j'avais très mal à un genou n'a pas arrangé les choses, mais quand même... :|
Il existe mon cher Bucheron, une grande variété de "bents" (SWB, LWB, LowRacer...)
As-tu en tête la marque ou le modèle essayé. :?:
Quels étaient les diamètres des roues AV / AR :?:

Il faut savoir que les genous sont plus sollicités sur un bent car on peut forcer plus, et plus naturellement sur les pédales...
Tous les repères du vélo droit volent en éclat, notamment la gestion de l'équilibre... :?
Mais sur le plat, l'efficacité est bien réelle. :mrgreen:
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 18/06/09, 11:16

De plus il faut une réadaptation du corps à la pratique du VC (Vélo Couché). Les muscles sollicités ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de possibilité de se mettre en danceuse mais on pousse plus fort sur les genoux. La position du guidon est différente, il peut sur certains modèles se trouver sous la selle.

Il faut compter 1000 à 2000 km pour s'adapter à cette machine. Par contre une fois fait, ceux qui le pratique ne trouvent que des avantage. Sur le forum velorizontal, il y a une foultitude d'anectodes, dont l'accident entre une porsche et un VC avec rien pour le cycliste car les pieds sont en avant et le cycliste ne passe pas tête la première par dessus le véhicule...

Bref, aérodynamisme et protection du cycliste, mais moins de visibilité.

PS aux USA, même les VTT ont des fanions pour être vus par les gros trucks...

re PS : éviter le vélocouché en tandem, c'est chiant. En effet c'est un double VC.... :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 18/06/09, 12:05

citro a écrit :[...]As-tu en tête la marque ou le modèle essayé. :?:
Quels étaient les diamètres des roues AV / AR :?: [...]
Marque ? Non m'rappelle plus...

La roue avant était en 20", l'arrière en 26".

C'était sur une pelouse de foot...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/06/09, 13:14

Bucheron a écrit :La roue avant était en 20", l'arrière en 26".
C'était sur une pelouse de foot...
Sans doute un SWB (Short Wheel Base) ou empattement court. Tu devais avoir les pédales en avant de la roue AV. Cette architecture dégrade le confort AV mais préserve la maniabilité. L'accès à bord est meilleur qu'en 26-26 (trop haut devant). 2 types de directions existent:
- guidon haut, prise en mains facile et maniable
- guidon sous les fesses (USS) très reposant mais moins maniable.
Etait-il full suspendu. :?:

Je déconseille la prise en main d'un bent hors bitume. :?
0 x