La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803




par Remundo » 18/06/09, 13:41

Salut Yannko,
yannko a écrit :je vois que nous avons la même savonette :mrgreen: !

J'aime beaucoup cette auto, elle s'adapte très bien au style de conduite (si besoin de nervosité, elle a de la réserve; si on veut rouler pépère, pas de problème), et dans le second cas, elle reste relativement sobre.

C'est pas une savonnette, c'est ma Titine. :D . Un modèle de conception équilibrée : ni tros grosse, ni trop petite, ni trop haute, ni trop large. Belle ligne, bon Cx. Sur la balance elle doit être autour de 1000 kg.

Pour le moteur, elle est en effet très flexible. Elle peut être agressive très haut dans les tours, et très coupleuse et économique à bas régime. Pour autant, ce n'est pas une sportive, quoique les GTi des années 1980 n'étaient guère plus puissantes.
J'ai la version carbu double corps, j'ai réussi à faire descendre ma conso à 6,2 L/100 km, le temps de comprendre et s'adapter à la voiture. Je fais un peu plus de ville malheureusement

6.2L en ville, c'est un bon score. Perso, je crois que j'ai une injection indirecte : c'est le 1L4 essence atmosphérique 80 ch, 8 soupapes (achat en 1995).
Tu as un très bon résultat en conso, et ceci dit, j'aimerais bien descendre à ton niveau :P .

En fait, je pense qu'on peut pousser entre 5 et 5,5L, mais pour cela:
- surgonfler les pneus
- rouler plan plan 80/90 (ce qui fait baisser ma vigilance personnellement, surtout sur l'autoroute...)

Il y a quelques années, je roulais un peu plus vite, plus de freinage à l'approche des virages : je faisais 6,5 à 7L. Avec les radars et le prix du carburant, j'ai modifié ma conduite, je ne freine quasiment plus, si ce n'est en frein moteur (ce qui coupe l'injection en principe).

J'ai eu quelques problèmes mineurs sur les accessoires (une pompe à eau Valéo morte à 50 000 km, le pot catalytique dessoudé à 70 000 km). En revanche, l'électronique (restreinte à l'injection) n'a jamais eu de pb, le démarrage à froid est excellent.

En fait, je rêve d'une R19 hybride-série. Avec ça, on devrait taper dans les 4L/100. Rechargeable encore moins !! :idea:

Quand je vois les tombereaux qui se vendent en ce moment... 150 ch, 1500 kg; pffouaaa... Même les Clio sont très lourdes :?

Le vendeur qui vient chez moi ne comprend pas "vu ma situation" pourquoi je n'achète pas... Faut dire que la plupart des gens ne se rendent pas compte des tacos qu'on leur fourgue.
Salutations amicales depuis Prague :D !

Es-tu expatrié ? Tu écris très bien le français . :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/06/09, 13:51

citro a écrit :[...]Sans doute un SWB (Short Wheel Base) ou empattement court. Tu devais avoir les pédales en avant de la roue AV. Cette architecture dégrade le confort AV mais préserve la maniabilité. L'accès à bord est meilleur qu'en 26-26 (trop haut devant). 2 types de directions existent:
- guidon haut, prise en mains facile et maniable
Oui, pédales très en avant et roue avant juste en avant des fesses.
Guidon haut, mais monté sur potence à charnière.


citro a écrit :Etait-il full suspendu. :?:
Full rigide plutôt...

citro a écrit :Je déconseille la prise en main d'un bent hors bitume. :?
Ben j'ai pas eu le choix, vois-tu...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/06/09, 13:54

Remundo a écrit :[...]
- surgonfler les pneus[...]
Ca, tu devrais le faire : ça fonctionne très bien !
Je suis à 3 bars devant, 2.7 derrière sur la XM.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/06/09, 14:02

Tiens, et ça, vous en pensez quoi :
http://www.cartech.fr/news/riversimple- ... 504361.htm

http://www.cartech.fr/news/riversimple- ... 504789.htm

Attention, je ne parle pas la production d'hydrogène qui blablabli et blabla mais du concept de ce véhicule.
Moi je trouve ça intéressant.

Qui me calcule la surface de panoPV pour alimenter ses trajets urbains et péri-urbains quotidiennement de façon autonome ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803




par Remundo » 18/06/09, 14:08

Bucheron a écrit :
Remundo a écrit :[...]
- surgonfler les pneus[...]
Ca, tu devrais le faire : ça fonctionne très bien !
Je suis à 3 bars devant, 2.7 derrière sur la XM.

Ah oui, d'ailleurs, ceux qui font du vélo s'en rendent compte... pneus dégonflés, mollets contractés.

En conso pure, le surgonflage est intéressant, mais le confort et la tenue de route sont dégradés. Par ailleurs, mais cela est plus marginal, les pneus sont plus exposés à la crevaison s'ils sont très durs.
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 18/06/09, 15:17

Remundo a écrit :[...]En conso pure, le surgonflage est intéressant, mais le confort
Bof... :?

Remundo a écrit :et la tenue de route sont dégradés.
Re-bof ! :?

Remundo a écrit :Par ailleurs, mais cela est plus marginal, les pneus sont plus exposés à la crevaison s'ils sont très durs.
Re-re-bof !!!!! :?

Mon expérience personnelle (sur plus de 100 000 km) et celle de mon frère qui m'a convaincu, me font dire que ces arguments théoriques ne passent absolument pas la barrière de la pratique réelle...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/06/09, 16:09

je me doute que les bucherons ont les fesses dures mais pour le confort, il faut reconnaitre que les pneus gonflés a bloc, on sent tous les graviers....sauf sur un vélo suspendu.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803




par Remundo » 18/06/09, 16:12

Et bé Bûcheron, tu as raison, mais pas complètement.

Par exemple le pneu s'aplatit mal sur la route s'il est surgonflé : en conduite douce pas de différence flagrante, mais sur un coup de volant, ça dérape assez vite. Itou pour les vibrations qui se transmettent beaucoup plus à la caisse.

Pour les crevaisons, un pneu mou fait plus "foirer" l'enfoncement d'une pointe ou d'épines qu'un pneu consistant (gonflé dur).

Je crois que 3 bar, c'est un maxi à ne pas dépasserl. Ils préconisent 2 bar usuellement, 2.2 Bar en cas de charge. Sur la XM, je ne connais pas les préconisations.

Sinon, pour mon moteur, j'ai retrouvé la référence, c'est un E7J (Renault Energy)

Bon petit moteur à injection indirecte monopoint. 75 Ch avec pot catalytique.
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803




par Remundo » 18/06/09, 16:16

Bucheron a écrit :Tiens, et ça, vous en pensez quoi :
http://www.cartech.fr/news/riversimple- ... 504361.htm

http://www.cartech.fr/news/riversimple- ... 504789.htm

Attention, je ne parle pas la production d'hydrogène qui blablabli et blabla mais du concept de ce véhicule.
Moi je trouve ça intéressant.

Qui me calcule la surface de panoPV pour alimenter ses trajets urbains et péri-urbains quotidiennement de façon autonome ?

Oh, sooo briittish !! 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 18/06/09, 17:45

C'est super cette petite auto!

on dirais qu'il ont bien pigé la leçon de notre Michel national, faire peti, bon cx, léger etc...

Le problème du sur gonflage c'est principalement sur des voitures a amortissement "ordinaire" la perte de contrôle en cas de trops de charge je suis a + 100Grammes sur la valeur préconisée, au dela , sur pavé mouillé (il y en as encore beaucoup en Belgique) cela donne l'impression d'être casse gueule !!!

Bucheron, donner tes valeurs actuelles sans dire ce que sont les valeur de bases, cela n'as pas beaucoup de sens...et si tu roule enXM tu as une suspension hydraulique variable comme sur les CX, non?
Pour avoir roulé des milliers de km en Cx a châssis rallongés et moteur de fous, je sais que si les pneus sont sur gonflés,la finesse des systèmes de contrôles de suspension font une fameuse différence, mais tu dois aussi savoir que si les XM et autres Citroên à suspension hydro-choses sont très sécurisante et fiable, il ne faut pas faire autre choses que ses prières quand on décolle pour la première et probablement la dernière fois...
Un de mes collègues (un Fangio) à eu un accident avec une CX, il avait rebondit sur trois arbres distant de 30m chacun...la voiture ressemblait a une œuvre de Picasso (hi,hi,hi!c'est le cas de le dire pour certain modèles, pfuuuu) et le mec a été 1° dans le comas pendant 15 jours, & 2° a eu les cervicales brisées avec les emmerdes qui en découle.....

Voili , voilou, miaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités