Salut Remundo
,
Remundo a écrit :C'est pas une savonnette, c'est ma Titine.
. Un modèle de conception équilibrée : ni tros grosse, ni trop petite, ni trop haute, ni trop large. Belle ligne, bon Cx. Sur la balance elle doit être autour de 1000 kg.
Pour le moteur, elle est en effet très flexible. Elle peut être agressive très haut dans les tours, et très coupleuse et économique à bas régime. Pour autant, ce n'est pas une sportive, quoique les GTi des années 1980 n'étaient guère plus puissantes.
D'accord avec toi, je suis aussi attaché à cette voiture, je trouve que sa conception est vraiment équilibrée et bien pensée. Et comme tu dis, pour un véhicule de 20 ans, on fait aussi bien voir mieux qu'une clio 3 avec injecteurs directs
.
6.2L en ville, c'est un bon score. Perso, je crois que j'ai une injection indirecte : c'est le 1L4 essence atmosphérique 80 ch, 8 soupapes (achat en 1995).
En fait, je pense qu'on peut pousser entre 5 et 5,5L, mais pour cela:
- surgonfler les pneus
- rouler plan plan 80/90 (ce qui fait baisser ma vigilance personnellement, surtout sur l'autoroute...)
J'essaierai d'appliquer tes recommandations, ce serait nickel de descendre en dessous des 6 L/100 km.
Par contre, je crois que dans mon cas le frein moteur ne coupe pas l'admission d'essence, mais j'essaie aussi de rouler au point mort dès que possible, ça change un peu les choses
.
J'ai eu quelques problèmes mineurs sur les accessoires (une pompe à eau Valéo morte à 50 000 km, le pot catalytique dessoudé à 70 000 km). En revanche, l'électronique (restreinte à l'injection) n'a jamais eu de pb, le démarrage à froid est excellent.
Dans mon cas, j'ai quelques problèmes de démarrage (surtout en hiver, dû à la configuration avec carbu je pense), mais globalement, c'est une voiture robuste et qui ne coûte pas des masses en entretien
.
En fait, je rêve d'une R19 hybride-série. Avec ça, on devrait taper dans les 4L/100. Rechargeable encore moins !!
Quand je vois les tombereaux qui se vendent en ce moment... 150 ch, 1500 kg; pffouaaa... Même les Clio sont très lourdes
Encore une fois, je ne peux que plussoyer
les véhicules modernes sont franchement à la ramasse niveau logique et optimisation.
Je ne vendrai pas cette voiture ou ne la donnerai certainement pas pour la prime à la casse, à moins de torture bien sûr
, je la ménerai le plus loin possible, en l'entretenant correctement et en conduisant sereinement
!
Es-tu expatrié ? Tu écris très bien le français .
Alors en fait je suis français expatrié en République Tchèque
suite à d'énormes déboires avec mon école d'ingénieur, et mon attachement pour le pays (je finis mes études à Prague pour le moment).