La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 07/08/09, 22:58

Nouveau document avion (potentiellement extrapolable à la voiture)

Voici un document qui a pour objectif de donner des critères de choix pertinents aux acheteurs d’aéronefs de loisir de type ULM ou LSA http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

La version voiture de ce document est en cours de gestation…

Bonne lecture

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/08/09, 12:03

Départ en vacance et… ou le monde à l’envers

Nos coffres de toit entraînent une sur consommation de quasiment 10% (?). Mais, observons les : ils sont « pointus » à l’avant, et « arrondis » à l’arrière. Exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour améliorer la traînée aérodynamique.

D’où le conseil suivant : montez vos coffres de toit à l’envers (le coté pointu vers l’arrière). Un tel montage devait largement réduire la sur consommation, voici une étude intéressante à mener. Et si l’un d’entre vous croise une 406 avec un coffre de toit monté ainsi, il est fort probable que ce soit moi ! N’hésitez pas à vous manifester :mrgreen: !

Bonnes vacances à tous

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/08/09, 17:20

citro a écrit :J'en profite pour remettre un lien clicable:
la-voiture-electrique.com/explorer

Merci Citro. Super intéressant ton lien. Je ne l'avais pas encore vu. Vélectris prend là une initiative géniale. En plus, c'est un 4x4 à qui les mauvais chemins et les pentes raides ne font pas peur. Vivement la sortie du "Voyager" !
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 09/08/09, 18:45

Citro et Cuicui…

Voici une superbe illustration de l’impact de la masse et de la vitesse sur l’énergie utile. L’Explorer nécessite environ 10x moins d’énergie pour avancer qu’une compacte actuelle. Toutefois, le cycle d’utilisation de l’Explorer est loin d’être aussi « gourmand » que le cycle Européen pris pour référence dans la détermination de l’énergie utile d’une compacte (page 28 du document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html).

Rêvons : quelque chose de proche de la LOREMO ou de la RENAULT VESTA en thermique ou en hybride pour aller loin, et quelque chose de proche de l’EXPLORER en électrique pour les trajets urbains et semi urbains. Résultat, nous divisons nos émissions de CO2 par 3, voire plus !
Deux voitures, certes, mais elles sont tellement plus simples et plus légères que leurs coûts sont dérisoires.

Mais qu’attendent nos pouvoirs publics et nos constructeurs… Il leur suffirait par exemple de « booster » sérieusement la TIPP ou la taxe carbone* pour enfin accélérer les choses.

Michel

* aussi pour l’électrique, sinon nous aurons des véhicules électriques d’une à 2 tonnes, c’est d’ailleurs ce que nous promettent nos constructeurs visionnaires… à coté de la plaque ! …euh, Citro, par pour l’électrique mais pour la masse, hmm :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/08/09, 21:59

:arrow: Oui... Rêvons...
En fait, il n'y a en dehors des "outsiders" comme Velectris, aucune proposition de bon sens des "grands construsteurs"...

Je rentre d'une semaine de vacances avec la Safrane GPL, chargée à fond mais sans coffre de toit.
J'ai évoqué récement la diminution importante de la consommation de cette voiture dont l'usage est devenu secondaire, depuis que nous roulons électrique. Mes trajets touristiques m'ont permis de constater l'importance du dosage de l'accélération dans la consommation. Je vous ferais part, à la fin de l'été de mes mesures et constatations sur une plus grande plage kilométrique.

Le changement de comportement est très payant et si on le considère comme un challenge, cela n'a rien de frustrant de n'appuyer qu'au minimum sur l'accélérateur. J'ai même trouvé amusant de me faire klaxonner sur une 4 voie à 110kmh par un automobiliste qui me reprochait de rouler trop lentement (j'étais à 90kmh sur la voie de droite, soit la vitesse des poids lourds).
Cette stratégie et par ailleurs très reposante, car sur ce long parcours, les limitation alternent fréquemment de 90 à 110kmh. En roulant à vitesse constante de 90kmh, je m'évitais le stress d'être en excès de vitesse sur une portion à 90...
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/08/09, 23:56

T'inquiète, on s'y fait.
Je me fais journalièrement klaxonner dans le tunnel de Marseille µSt Charles qui est limité à 30 km/h sur sa première portion. Comme je suis à 30 que ce soit en moto ou en caisse, on me klaxonne. Je ne réponds même plus, quand j'atteinds la zone à 50 je monte à 50, je rabats sur la file de gauche et ils se dépêchent de me doubler en excès de vitesse pour me passer devant.
Sauf qu'en moto, je profite du virage et de la rampe d'accélération de l'autoroute pour dégommer la moto sur un petit raport pour atteindre le 90 en une accélération qui les laisse derrière... Juste le temps qu'ils soient de nouveau en excès de vitesse et me redoublent...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/08/09, 00:38

ex-océano a écrit :T'inquiète, on s'y fait...
C'est bien vrai. :lol:
Le plus sympa pour moi, c'est de rouler plus vite en scooter électrique que les caisseux. :lol:
En sortant du boulot en même temps qu'un collègue qui me brocarde souvent sur mon scoot et qui a un trajet commun avec le mien, je me suis ammusé à l'attendre à 2 endroits du parcours, casque enlevé, puis je remettais mon casque et le rattrapais au feu suivant pour le laisser à nouveau sur place dans la circulation.
Cela m'a amusé comme un gosse. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 10/08/09, 09:54

Pour appuyer les propos de Citro, je viens de faire pas mal de route et je relève les consos de ma 19, et de la Xantia 1.9D de mon père.

Sur 3 pleins de SP95 sur la R19, j'ai noté:

-Avec 3/4 d'autoroute et une conduite "cool" (90 à 110 km/h), une conso de 5,5 L / 100 km :!: (ça me paraît quand même étrangement peu).
-Même trajet, bouchon important à la traversée de Brno, conso de 7,3 L / 100 km. Les files d'attente me font exploser la conso :frown: .
-Même trajet, conduite très cool (90 km/h, juste des pointes brèves pour dépasser les véhicules très lent), et 5,9 L / 100 km (avec un petit moment (5 mn) plaisir sur une portion un peu sinueuse-rallye :mrgreen: , pas de quoi fouetter un chat).

Je perds donc énormément d'essence lorsque ça bouchonne, et les accélérations ou la conduite un peu plus nerveuse se ressentent directement, mais en route pure, je suis très satisfait (et je prends mon temps). Et je pense que c'est payant, car je vois au moins une fois par trajet un mec dans le fossé avec son TDI sur-dimensionné, surtout en cas de pluie.

Sur la Xantia, mon père fait environ 1100 à 1200 km pour 60 L, ce qui n'est pas trop mal pour une voiture chargée et de ce poids. Ceci dit, nous roulons à l'économie également.

A noter, lors de notre passage en Pologne, nous avons fait le plein avec du Bio-Ester (à 75-80 centimes d'euro le litre), ça sentait bien meilleur à l'échappement :D, mais par contre, la conso a doublée :| , est-ce normal ? Je précise, le 1.9D est un diesel atmo classique.
Est-ce qu'il s'agit du même symptôme qu'avec l'utilisation d'E85 sur un essence (les 30% de conso en plus) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/08/09, 10:27

:arrow: C'est de très bon chiffres yannko.
J'obtenais il y a 15ans des chiffres similaires avec des Visa diesel (5.4L/100km).
Ma BX diesel atmo (990kg) n'est jamais descendue au dessous de 6.1L et elle était plus légère qu'une Xantia.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/08/09, 11:35

Cuicui a écrit :
citro a écrit :J'en profite pour remettre un lien clicable:
la-voiture-electrique.com/explorer

Merci Citro. Super intéressant ton lien. Je ne l'avais pas encore vu. Vélectris prend là une initiative géniale. En plus, c'est un 4x4 à qui les mauvais chemins et les pentes raides ne font pas peur. Vivement la sortie du "Voyager" !
Woaaah ! Rigolo ce véhicule ! Il y même des combinés ressort amortisseur de VTT !!! :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités