La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 20/08/09, 15:15

C'est tout? :shock: Jvais garder mon VAE remorqué encore un peu tiens! :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 20/08/09, 15:20

en euros, ça fait moins en ce moment , autour de 27000 euros.

Pour une voiture neuve à 1euro d'élec /100 km, ce n'est peut-être pas une mauvaise affaire :idea:

Par contre, espérons que les batteries sont dans le prix et PAS en location.

wait and see.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 20/08/09, 15:22

Minute Raymond, tu oublies quelques paramètres:

a) taxes douanières
b) TVA (elle est pas à 20% aux USA elle dépend des était mais est plus proche des 10% généralement)
c) cout d'importation
d) marge de l'importateur

...

Bref faudrait plutot tabler sur au moins 40 à 45 000€ prix public...je garde mon Vélo à 510 euros! :cheesy:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 20/08/09, 15:26

En fait comme personne ne connaît le prix ni les prestations incluses dans le prix... Ma Titine va continuer à rouler longtemps et ton vélo aussi 8)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 20/08/09, 15:30

Christophe a écrit :Bref faudrait plutot tabler sur au moins 40 à 45 000€ prix public...je garde mon Vélo à 510 euros! :cheesy:

En général, $1 = 1€
(en partie pour les raisons données par Christophe)

=> la Volt et l'Ampera seront probablement à 40 000 € (si le prix US est maintenu. Ce qui n'est pas dit. Et ce qui est déjà pas donné)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 20/08/09, 15:33

c'est ce qui se dit aussi ici où notre ami Citro s'exprime...

Moué, à ce prix, mon porte-monnaie s'hérisse et je ne peux plus l'ouvrir... Surtout que je cherche plutôt une camionnette, du genre Kangoo Elect'road :P
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/08/09, 15:53

Gregconstruct a écrit :
Côté forêt, la forêt Wallonne progresse et ne régresse pas, ça c'est bien!

En France aussi : la forêt européenne a atteint son minimum à la fin du moyen-âge, avant l'apparition des machines et de quelques "révolutions" agronomique (assolement triennal, léguminueses puis engrais).

Ce sont les moines qui avaient le plus défriché ou fais défricher. En dernier les zones marécageuses...

Et puis, avec le "progrès" est venu l'intensification, la colonisation, et la pression sur les terres a diminué. Les zones les plus "difficiles" ont été abandonnées (voir les "cultures en terrasses" dans les Cévennes ; les zones montagneuses), etc...

Une réglemenation extrêmement restrictive a été mise en place (déjà, entre autre, pour de sraisons de protection de la forêt pour lutter contre les inondations - y'avait aussi, par ailleurs, besoin des troncs pour la marine, donc y'avait un enjeu militaire aussi ! Et économique, bien sûr). En France, sauf cas très particulier, il toujours impossible de s'attaquer à une forêt domaniale pour la transformer en terre cultivable. Les fonctionnaire schargés de l'appliquer ont été pendant longftemps des corps para-militaires (unfinorme gris-vert de nos "garde-forestiers" ; droit de verbaliser et dresser PV...).

Actuellement, chez nous, la forêt est un ressource "pas assez" valorisée. Elle peut donc jouer un rôle dans les questions ébnergétiques. Dans certaines limites...

En revanche, dans les zones tropicales, la mondialisation, les gros groupes qui ne buttent pas sur aucune réglementation restrictive, etc... on défriche à tout va ! Là où il y a du relief, l'effet "haïti" est agranti (Haïti était couvert d'une magniifique forêt quand l'île a été colonisée ; aujourd'hui, c'est un caillou nu ; résultat : une des populations les plus pauvres au monde !)
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par enzo20134 » 20/08/09, 16:16

Hello,

Bon je m'incruste dans le débat pour vous parler des batteries de nos chères auto électriques du futur ! :frown:

- les batteries au Lithium n'ont pas de réel avenir dans l'automobile pour une simple et bonne raison c'est qu'elles sont trop dangereuses, elles chauffent trop et peuvent exploser et toutes les bonnes inventions du monde n'y changeront rien c'est un problème de température de flashage. Si à cela on rajoute, la dispo du Lithium qui pose des problèmes, le fait qu'il faut une électronique par cellule pour gérer la charge et la décharge et qu'en plus il faut les refroidir bref ça fait beaucoup d'inconvénients qui explique pourquoi les constructeurs ne sont pas plus enclins à faire le saut vers dans le tout électrique ! Au passage chapeau à Tesla très courageux même si leurs batteries, ont déjà causé l'incendie de 2 E-mini de BMW...
- quelles solutions alors : à l'heure actuelle, commercialement parlant il n'y en a pas de vraiment disponibles mais cela va venir avec prochainement du Nickel Zinc performant (pas celles de Powergenix dont les perfos ne sont pas à la hauteur) : 3 à 4 fois moins cher que Lithium, pas d'échauffement critique ou d'explosion, pas besoin d'électronique compliquée, un peu moins performant mais comme il n'y aura pas besoin de système de refroidissement liquide ni d'électronique compliquée et qui pèse au final l'écart de poids et de volume comparé au Lithium sera faible (j'ai lu quelque part environ 10%). L'Argent Zinc promet de détrôner le Lithium mais il n'est pas encore assez performant en terme de cycle de charge et décharge admissible et sa fiabilité laisse à désirer (Zpower en fait les frais actuellement et peine à lancer son produit). Puis le Zinc/Air ou l'Alu/Air qui sont plus des fuel cells que des batteries secondaires arriveront certainement à percer !

Voilà le panorama des batteries pour nos chères auto ! pour les fans du Lithium ne vous en faites pas il a de beaux jours devant lui dans les applications légères en gros des batteries de moins de 1kg bien que certains aient vu leur laptop flambé ou d'autre l'écran de leur téléphone de la marque à la pomme leur sauter à la figure pour cause de batterie explosive... :shock:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 22/08/09, 16:01

Dans une interview le mois dernier, Carlos Ghosn estime que 5 % de la production automobile mondiale sera en électrique en 2020. Les constructeurs et les usagers auront le temps de s'adapter.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 22/08/09, 16:14

Michel Kieffer a écrit :...
Rêvons : quelque chose de proche de la LOREMO ou de la RENAULT VESTA en thermique ou en hybride pour aller loin, et quelque chose de proche de l’EXPLORER en électrique pour les trajets urbains et semi urbains. Résultat, nous divisons nos émissions de CO2 par 3, voire plus !
Deux voitures, certes, mais elles sont tellement plus simples et plus légères que leurs coûts sont dérisoires.

Deux voitures voire plus, il y a eu des études à ce sujet mais ça ne passe pas, ce qu'on veut c'est une seule voiture mais polyvalente, spacieuse et bien équipée.

Michel Kieffer a écrit :...
Mais qu’attendent nos pouvoirs publics et nos constructeurs…

Les constructeurs attendent des subventions mais l'Etat a déjà donné.
Dernière édition par Maximus Leo le 22/08/09, 17:52, édité 1 fois.
0 x