La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 17/09/09, 20:44

Christophe

Nos véhicules fétiches « hyper légers bien profilés et simplifié à l’excès » seraient très économiques et couteraient nettement moins cher que les grosses « boite hyper techno » actuelles.

Mais, comme maintes fois soulignés par nous tous :
- Les constructeurs seraient perdants
- Les pétroliers souffriraient
- Les économistes comptabiliseraient moins de PIB
- Les transports en communs deviendraient presque obsolètes (« si t’as pas une voie de tram ou de chemin de fer à proximité… »)
- etc

Les inconvénients ci-dessus génèrent une telle inertie financière et mentale que la partie n’est pas gagnée…

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 17/09/09, 20:49

Avions électriques…

Un avion électrique est aujourd’hui proposé par la société Yuneec : l’E430. Voici une machine qui affiche une autonomie de 90 minutes…

http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le ... HKOSH.html

Le sujet m’a suffisamment intéressé pour en faire une analyse détaillée (mise en ligne de ce nouveau document vendredi matin).

Je relaie ce message sur les forums :
- « voiture du futur » pour sa relative proximité avec l’automobile
- « autoroute, rouler vite ou non… » pour la conclusion surprenante sur la relation conso et vitesse
- « Mitsubichi MIEV… » pour souligner que les avions électriques, ça marche aussi !

Précisons quand même que le Cx de cette machine est de 0,07… nous sommes loin des 0,30 et plus de nos voitures actuelles.

Michel

PS : mon papier sur l’énergie récupérable prend du même coup quelques jours de retard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 21:29

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Bon ceci dit les sorties d'autoroutes et les péages sont de très bon endroit pour la roue libre : il m'arrive de me mettre au point mort parfois1,5 km avant la barrière de péage...
1.5 km? Wow soit c'est en pente, soit t'es chargé comme une mule soit tu roulais à 200 km/h ? :mrgreen: :mrgreen:
[...]
136 km/h (vitesse maxi "radar") et très (mais vraiment très) légère pente. Voiture de 1350 kg à vide avec pneus gonflés à 3.1 bars devant et 2.8 derrière.

J'arrive à environ 70 km/h dans la zone de la barrière.

Pour ceux qui connaissent, c'est le péage de Voreppe, direction Gre...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 18/09/09, 08:11

Avions électriques, suite…

Voici ce nouveau document ciblé aéronefs de loisir électriques. Voir la partie aviation du site http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

Michel

PS : Je relaie ce message "transversal" sur les forums :
- « ULM et aviation légère » parce qu’il s’agit d’avions
- « voiture du futur » pour sa relative proximité avec l’automobile
- « autoroute, rouler vite ou non… » pour la conclusion surprenante sur la relation conso et vitesse
- « Mitsubichi MIEV… » pour souligner que les avions électriques, ça marche aussi !
Dernière édition par Michel Kieffer le 18/09/09, 09:39, édité 1 fois.
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 18/09/09, 09:36

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Bon ceci dit les sorties d'autoroutes et les péages sont de très bon endroit pour la roue libre : il m'arrive de me mettre au point mort parfois1,5 km avant la barrière de péage...
1.5 km? Wow soit c'est en pente, soit t'es chargé comme une mule soit tu roulais à 200 km/h ? :mrgreen: :mrgreen:
[...]
136 km/h (vitesse maxi "radar") et très (mais vraiment très) légère pente. Voiture de 1350 kg à vide avec pneus gonflés à 3.1 bars devant et 2.8 derrière.

J'arrive à environ 70 km/h dans la zone de la barrière.

Pour ceux qui connaissent, c'est le péage de Voreppe, direction Gre...


Ah un autre adepte du surgonflage extrême lol
Moi j'ai aussi bouché les entrées d'air du radiateur sur le pare-choc
:cheesy:
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/09/09, 09:59

Merci pour l'info, Michel
Michel Kieffer a écrit :Avions électriques…Précisons quand même que le Cx de cette machine est de 0,07… nous sommes loin des 0,30 et plus de nos voitures actuelles.
Oui, ce Cx est fabuleux, mais peut-on atteindre de telles valeurs sur des engins terrestres. :?:
J'ai le sentiment que cela diminuerait leur stabilité et que le moindre coup de vent les enverrait dans le décor.
:?:
Par ailleurs, je soupconne également que la recherche d'un tel Cx allongerait considérablement une automobile et diminuerait d'autant son habitabilité, à l'image de l'Aptera.

Tu vas certainement nous éclairer sur ce point.
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 18/09/09, 10:02

Je me permet de vous donner un lien d'une civic modifiée pour un cx de 0.17

http://www.aerocivic.com/
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/09/09, 13:02

candas1 a écrit :Je me permet de vous donner un lien d'une civic modifiée pour un cx de 0.17 :[url]http://www.aerocivic.com/]aerocivic[/url]
Merci pour ce lien qui prouve à quel point l'aérodynamique de nos automobiles est bâclée.

Il démontre aussi qu'il existe une réelle demande des utilisateurs, notamment aux USA ou cette tendance se développe à raison pour les personnes effectuant des "long commute" (grands trajets quotidiens).
8)
Vivement que cette tendance arrive en France, même si la DRIRE et les constructeurs tordent le nez.
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 18/09/09, 14:14

Les constructeurs apportent des améliorations aérodynamiques sur leurs modèles blue motion, blue lion, efficient dynamics, ... comme par magie.

Comme quoi ils avaient ça en stock et ils attendaient juste la demande.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 18/09/09, 14:37

Candas

Ton lien http://www.aerocivic.com/ est d’autant plus intéressant que ça fait des années que nous rêvons d’un projet assez proche sur une base de CITROEN AX, désossée et rhabillée par des panneaux de contreplaqué de faible épaisseur. Le tout monté sur une structure de mousse rigide très légère. L’AX doit être une bonne base pour ce genre de « TP ».

A noter sur les photos de ton site le super carénage de dessous de caisse. Par contre, la vue de dessus met en évidence une problématique « cassure » sur les flancs du véhicule. J’imagine qu’ils ont fait ce choix pour des raisons de fabrication. Mais le résultat obtenu est alléchant : un Cx de 0,17… pour des bricoleurs, c’est génial !

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Den38 et 113 invités