La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/09/09, 21:12

Michel Kieffer a écrit :L’Aptera a un Cx de 0,11 (?), et prenons une surface frontale de 1,6 m2 (?). Si on rajoute sa faible masse (600 kg en charge pour la version thermique ?), l’énergie utile devient très faible :Eu (MJ) sur cycle Européen EC15-OA = S.Cx.19,2 + Cr.m.0,82 + m.0,011

Application numérique :
Eu (MJ) = 1,6 x 0,11 x 19,2 + 0,012 x 600 x 0,82 + 600 x 0,011 = 15,9 MJ

Pour comparer :
Eu d’une voiture compacte actuelle (page 28) : 46 MJ
Eu de la RENAULT VESTA (page 31) : 19,8 MJ

Conclusion, si l’APTERA est excellente pour une biplace, la RENAULT VESTA est « sublime » pour une 4 places !
:shock: :cry: :| :x AUX 100KM. :shock:
Mes 106 électriques consomment un peu moins de 20kWh/100km (18,5 et 19,2kWh/100km) :shock:
Cela donne respectivement: 66,53MJ et 69,15MJ pour 100km :shock: C'est ENORME. :cry: Sans compter l'essence du chauffage, l'hiver! :|
Mon scoot'elec est encore plus affligeant: 28,95MJ/100km :cry:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 19/09/09, 07:26

Citro, rêvons…

19,8 MJ d’énergie utile au cent pour notre RENAULT VESTA sur cycle mixte.

Hypothèse, nous nous contentons d’une autonomie de 60 km, soit 12 MJ

Avec un rendement électrique décharge compris de 0,72 il nous faut environ 12/0,72 = 16,6 MJ dans notre batterie. A raison de 150 Wh/kg (0,54 MJ/kg), notre batterie pèse alors environ 30 kg, pas plus, pour réaliser 60 km.

Et rien n’empêche de prévoir l’emplacement pour une deuxième batterie pour celui qui veut aller plus loin.

Bien entendu, le « voyageur » préférera une version thermique ou hybride.

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 19/09/09, 11:28

Sécurité routière : plus dure sera la chute…

Rappel : Les bretelles d’autoroutes avec dénivelées permettent de transformer de l’énergie cinétique (Ec) en énergie potentielle (Ep).
De combien doit grimper notre voiture lancée à 110 km/h pour transformer la totalité de son Ec et Ep ?
Nous pouvons poser l’équation suivante :
Ec = Ep
½.m.v2 = m.g.h
h = ½.v2/g = ½ x (110/3,6)2/10 = 46,7 m !

Nous en déduisons qu’un crash contre un obstacle fixe à 110 km/h correspond à une chute de 46,7m… avis aux amateurs de vitesse qui risquent de faire de la chute libre sans parachute !

Michel
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 19/09/09, 13:03

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Bon ceci dit les sorties d'autoroutes et les péages sont de très bon endroit pour la roue libre : il m'arrive de me mettre au point mort parfois1,5 km avant la barrière de péage...
1.5 km? Wow soit c'est en pente, soit t'es chargé comme une mule soit tu roulais à 200 km/h ? :mrgreen: :mrgreen:
[...]
136 km/h (vitesse maxi "radar") et très (mais vraiment très) légère pente. Voiture de 1350 kg à vide avec pneus gonflés à 3.1 bars devant et 2.8 derrière.

J'arrive à environ 70 km/h dans la zone de la barrière.

Pour ceux qui connaissent, c'est le péage de Voreppe, direction Gre...

Oui, M...e, j'y étais la semaine passée, salut chez toi Bucheron, très jolis et magique le massif de la grande chartreuse!!!

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/09/09, 11:22

Michel Kieffer a écrit :Citro, rêvons…19,8 MJ d’énergie utile au cent pour notre RENAULT VESTA sur cycle mixte.
Hypothèse, nous nous contentons d’une autonomie de 60 km, soit 12 MJ
Ben oui mais moi il me faut encore 42MJ si je veux me contenter de 60km d'autonomie, ce qui n'est pas vraiment le cas même si personellement je recharge en moyenne tous les 52km.
Par contre j'espère bien que des batteries compactes, fiables, légères et de grande capacitéseront au point quand il me faudra remplacer mes NiCd de 10 ans d'âge à ce jour et qui pèsent 260kg pour une capacité nominale de 12kWh.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 21/09/09, 11:39

Salut le Cat ! :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/09/09, 14:10

On peu parler de ce qui se fait ?

Voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=D-x6Rqn8 ... edded#t=24

C'est jolis, mais on ne sais rien de plus hélas...

0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 21/09/09, 23:20

Michel Kieffer a écrit :Avions électriques, suite…

Voici ce nouveau document ciblé aéronefs de loisir électriques. Voir la partie aviation du site http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

Michel

PS : Je relaie ce message "transversal" sur les forums :
- « ULM et aviation légère » parce qu’il s’agit d’avions
- « voiture du futur » pour sa relative proximité avec l’automobile
- « autoroute, rouler vite ou non… » pour la conclusion surprenante sur la relation conso et vitesse
- « Mitsubichi MIEV… » pour souligner que les avions électriques, ça marche aussi !

Je me régale toujours autant à vous lire les gars :D
alors, vous le sortez quand ce proto?

il n'y a que la conso de CO2 pour l'électricité qui est encore un peu optimiste vis à vis de la réalité, on a un sujet là dessus https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t7776.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/09/09, 12:07

Lietseu a écrit :[...]C'est jolis, mais on ne sais rien de plus hélas...

Si tu veux avoir les caractéristiques des concepts présentés à Francfort, de très nombreux sites automobiles en parlent, il y a une sélection ici : http://www.autotitre.com/
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 22/09/09, 17:33

C'est propre et bien foutu, mais je suis étonné des chiffres de consommation donné pour la Prius de dernière génération :shock:

Elle est moins lourde, possède une transmission cvt, mais elle bouffe plus que ma Ford Mondéo de 2004!!!

Il y as une arnaque là, non ?

je viens de faire 1600km pour visite en France à ma sœur malade, et je maintiens mes consommation à 120Km/h autour des 5,5-5,6l/100 dans l'article de ton lien il prétende avoir fais des essais sur autoroute et avoir consommé 6,7l/100km :shock: (ils ne précisent pas comment et a quelle vitesse...)

Ceci est bien plus révolutionnaire y a pas photo http://www.enerzine.com/1036/8359+la-vo ... 2013+.html

0 x