La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6039

par Obamot » 02/10/09, 15:06

+ 12 [lignes] ...>> —vv

dirk pitt a écrit :je sais pourquoi ce sujet devie sans cesse.
tous le monde veut le voir franchir des records de nombre de pages :cheesy:
bientot 200? aller encore un petit HS de 2 pages....

j'ai alimenté le truc de 6 lignes :cry:

:mrgreen: Ok, suis déjà —>–>->[]
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 02/10/09, 16:30

Je voulais dire que la voiture du futur est peut-être l'absence de voiture. Donc rien.

Ce qui est gavant aujourd'hui c'est que les voitures, au nom de la sécurité des crash tests et des "aides à la conduites" rendent les conducteurs de plus en plus con-ducteurs.

Pourquoi faire attention puisque sa trajectoire est analysée 25 fois par seconde, que l'ESP, l'ABS vont contrôler sa trajectoire comme son freinage. Et si par malheur on lui tape dedans (puisque bien sûr le con-ducteur ne fait lui jamais de fautes) il ne craint rien puisque ses 26 airbags vont se déclencher, son prétenseur va tendre sa ceinture, son appui-tête va se pencher pour empêcher le coup du lapin, son volant et ses pédales vont s'effacer, son habitacle est indéformable.

Donc il peut rouler vite dans mon char d'assaut puisque les cons-tructeurs lui serinent que la technologie est à son service et que dans sa voiture la route est plus sûre.
Mais cela a un coût carbone, un coût financier et un coût humain, car si les voitures ne se déforment plus, les corps eux se déforment et dans certains cas la décélération est suffisament brutale pour tuer.

Enfin quand on est moins protégé, on adopte un comportement prudent. Il n'y a qu'à voir les vieux motards. On est sur la route sans autres protections que nos vêtements, casque et gants et on fait gaffe. Il suffit de rouler à côté des voitures pour en voir de toutes les couleurs :

C'est qui lisent le journal ou un bouquin sur leur volant.
Ceux qui téléphonent, lisent ou écrivent des SMS.
Ceux qui bouffent en tenant le volant avec les coudes.
Et en 14 ans de moto, j'en ai même vu qui se branlaient ! :shock:

Bref, la voiture du futur doit être plus légère pour moins consommer, et pour cela il faut que le con-ducteur assisté par sa voiture, redevienne un conducteur contrôlant son véhicule.
Dans des véhicules plus légers, les gens feront plus attention et donc il y aura peut-être moins d'accidents. Et avec des véhicules plus légers, les directions assistées ne se justifieront plus, on pourra diminuer pas mal d'accessoires et on sera dans la spirale descendante si chère à Michel... :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
candas1
Je comprends l'éconologie

par candas1 » 02/10/09, 16:43

Ok mais même si tu ne fais jamais d'erreur au volant, qu'est-ce qui te protègera des autres ?
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 02/10/09, 17:47

Personne ne fait jamais d'erreurs au volant et je n'ai aucunement la prétention de ne pas en faire.

Mais je m'aperçois que beaucoup de personnes de mon entourage, parents, amis, se fient plus sur les qualités de leur voiture que sur leur propres qualités...

Le nombre de fois où j'ai entendu "de toute façon avec l'ESP même s'il y a du verglas ça passe" ou "si je viens vite et que je dois freiner fort dans une bretelle de sortie avec l'ABS ça passe".

Ces voitures permettent de faire des écarts de conduite car elles vont corriger les fautes des con-ducteurs. Jusqu'au jour où l'électronique sera dépassée, ou que les conditions routières seront extrêmes et que le con-ducteur aura conservé son comportement.

C'est bien simple, ceux qui viennent d'autres régions et roulent à Marseille sont effarés de voir que la circulation reste identique : pas plus de distances entre les véhicules, les vitesses élevées, les changements de files en gymkana.

Ma vieille voiture n'a ni direction assistée, ni ABS, ni ESP, ni Airbag. C'est mon attention et mon comportement de motard (l'autre va me faire un tour de cochon) qui sont les mesures de sécurité. Et mon comportement s'adapte à la route.

Ta réponse est une révélation, une belle illustration, du climat d'insécurité qui nous amène à consommer et à acheter des produits sécurisants et pensant à notre place.

Heureusement il est possible de s'affranchir de cette paranoïa car dans ce cas il ne restera plus qu'à tous rouler en Hummer ou en VAB !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
candas1

par candas1 » 02/10/09, 18:01

Tu te contredis, tu dis qu'on peut tous faire des erreurs ( au volant en l'occurrence ), mais se protège de ces erreurs c'est être parano ?

Après c'est clair qu'il faut éduquer les conducteurs pour qu'ils ne se délestent pas de leur responsabilité à cause de tous ces gadgets.
Moi perso je n'ai que l'ABS, je ne sais même pas si mes airbags sont en place :cheesy:

A propos de sécurité...
http://www.youtube.com/watch?v=joMK1WZjP7g
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/10/09, 18:07

ex-océano a écrit :Personne ne fait jamais d'erreurs au volant et je n'ai aucunement la prétention de ne pas en faire.

Mais je m'aperçois que beaucoup de personnes de mon entourage, parents, amis, se fient plus sur les qualités de leur voiture que sur leur propres qualités...
+1
Quand j'avais mon Audi A4, j'étais impressionné du nombre d'audi catrtonnées "grave" dans le parc de la concession... Ces voitures étaient ultra sécurisantes et je pense que les utilisateurs pêchaient par inconscience et excès de confiance... jusqu'à ce qu'ils dépassent les limites...
La semaine dernière, j'ai failli renverser 2 jeunes en scooter. Il était minuit, je m'étais arrêté au coin de ma rue en attendant que mon portail automatique s'ouvre. Quand l'ouverture fut suffisante je me suis engagé sur le plateau ralentisseur matérialisant le carrefour et j'ai tourné dans ma rue. Les jeunes arrivaient derrière moi, au lieu de ralentir et d'attendre, ils sont passés de l'autre coté du terre plein central pour me doubler à fond de train au millieu du carrefour au moment ou je tournais à gauche...

Ils m'ont traité de tous les noms et m'ont dit que je savais pas conduire...
Je reconnais ne pas avoir pensé à regarder dans mon rétro pour voir si un véhicule allait surgir de ma gauche en remontant la voie à contresens...
Ces petits malins qui savent si bien conduire ont emprunté une voie à contresens, débouchant en excès de vitesse sur un carrefour limité à 30kmh afin de d'effectuer un dépassement sur un carrefour (déjà 3 infractions)...
:cry:

Bon si un modo voulait bien scinder le sujet qu'on arrête le HS...
0 x
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 02/10/09, 18:49

Ptêtre que quelqu'un voudra répondre à a question.....

Ptêtre qu'avec de l'aide mon projet pourrait voir le jour....

je réfléchis sur une solution pour diminuer le coef de roulement du véhicule,pour l'optimiser à basse vitesse(en fait à haute vitesse aussi),par le passage en pneus de moto,en 100 de large,ou moins.Le souci,c'est de garder de l'adhérence en virage,donc il faudrait que les roues penchent dans les virages,pour eviter les forces latérales sur les pneus.

je réfléchis donc à un système de "leaning wheels"ou "tilting wheels",pour que ça penche comme un moto.

j'ai vu ce truc entrez autre sur une caisse du marathon shell.

Ca permet d'avoir de l'adhérence en virage avec des petits pneus.

Pour la haute vitesse(110,on reste raisonnable,juste histoire de circuler sur autoroute)je compte sur un cx de malade combiné avec la surface frontale d'une moto(grosse moto quand même...).

Quelqu'un aurait il une idée de fonctionnement de roues qui penchent dans les virages,de façon mécanique,sans electro ni système hydraulique?

Plus généralement je rejoins ex oceano,une voiture à taille humaine devarit faire 300 kg au maximum,et pouvoir rouler à 110,avec de l'autonomie,histoire d'avoir une vraie raison d'exister,sinon les voitures sans permis ou les vélos sont déjà suffisants.
Pour la ville,mis à part pour transporter du matériel,je ne vois pas vraiment l'utilité d'une voiture,mais c'est en campagne que je la vois l'utilité.

pour reciter ex océano.Je ne fais absolument pas confiance à ma voiture,je n'ai confiance qu'en moi,et à ma réaction au volant,et surtout j'essaie de voir le danger de loin,comme remundo qui prévois le rond point 1Km à l'avance.
Mais je me méfie autant de ma voiture que de celles des autres.
0 x
Sève qui peut!
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 02/10/09, 19:21

Ce qui marche pour les avions marche aussi pour les voitures… :P

Pour info, vous trouverez un nouveau document intitulé « design, technologies, performances » sur le site http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

Voici un cas réel d’optimisation applicable aux voitures, ce document présente les résultats d’un processus de conception. Ce processus fait l’objet notamment des étapes suivantes :
- Définir un cahier des charges (CdC) : vitesse, autonomie, charge utile… ;
- Optimiser l’engin volant ou terrestre en vue de répondre au CdC avec la puissance la plus réduite possible.

Vous noterez, page 8, le tableau des consommations dérisoires à 200 km/h… reste à imaginer ce à quoi nos constructeurs pourraient arriver avec des voitures optimisées pour, par exemple 90 km/h.

Michel
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 02/10/09, 19:32

parfaitelumiere a écrit :Ptêtre que quelqu'un voudra répondre à a question.....

Ptêtre qu'avec de l'aide mon projet pourrait voir le jour....

je réfléchis sur une solution pour diminuer le coef de roulement du véhicule,pour l'optimiser à basse vitesse(en fait à haute vitesse aussi),par le passage en pneus de moto,en 100 de large,ou moins.Le souci,c'est de garder de l'adhérence en virage,donc il faudrait que les roues penchent dans les virages,pour eviter les forces latérales sur les pneus.

je réfléchis donc à un système de "leaning wheels"ou "tilting wheels",pour que ça penche comme un moto.

j'ai vu ce truc entrez autre sur une caisse du marathon shell.

Ca permet d'avoir de l'adhérence en virage avec des petits pneus.

Pour la haute vitesse(110,on reste raisonnable,juste histoire de circuler sur autoroute)je compte sur un cx de malade combiné avec la surface frontale d'une moto(grosse moto quand même...).

Quelqu'un aurait il une idée de fonctionnement de roues qui penchent dans les virages,de façon mécanique,sans electro ni système hydraulique?

Plus généralement je rejoins ex oceano,une voiture à taille humaine devarit faire 300 kg au maximum,et pouvoir rouler à 110,avec de l'autonomie,histoire d'avoir une vraie raison d'exister,sinon les voitures sans permis ou les vélos sont déjà suffisants.
Pour la ville,mis à part pour transporter du matériel,je ne vois pas vraiment l'utilité d'une voiture,mais c'est en campagne que je la vois l'utilité.

pour reciter ex océano.Je ne fais absolument pas confiance à ma voiture,je n'ai confiance qu'en moi,et à ma réaction au volant,et surtout j'essaie de voir le danger de loin,comme remundo qui prévois le rond point 1Km à l'avance.
Mais je me méfie autant de ma voiture que de celles des autres.

j'avait plancher là dessus , apres les 4 roue directrice programable mécaniquement , c tout à fait possible , d'ailleur mercedes à fait un conceptcar reprenant le principe 6 mois apres ! lol , mais du tout electronique bien sur !!! de toute façon les pneu type 2cv 125x15 fesait tres bien l'affaire vue le poid , et la vitesse , ( la vitesse ... he he c depasser ça ! )
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 02/10/09, 19:39

en fait je pense partir sur des pièces de 125 moto.
Je compte utiliser une aprilia Rs pour le train arrière,et deux futura pour les jantes avant(3"de large...)
Mais c'est surtout le système pour tourner qui m'interesse.
J'ai fait un schema d'après le brudeli(trike cross),mai son m'a montré un autre engin,qui a cette particularité d'avoir les roues indépendantes et de pencher dans les virages,et le système est encore différent et on dirait 100% mécanique.
Sur ce dernier véhicule on peu aller jusqu'à 50°,j'en demande pas tant,20° ce serait déjà vachement bien....

Image

voilà le premier dessin,d'après le brudeli.

le souci c'est que sur la machine j'ai peu de place pour loger le système,et je voudrais avoir uniquement les triangles de visibles en dehors de la carrosserie,pas les amortos.
Je pourrais profiler les triangles pour avoir une meilleure aéro.
Avec trois roues je ne sais pas encore si je serais obligé d'avoir un ou deux phares avants,j'espère un seul...
0 x
Sève qui peut!