La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 03/10/09, 09:40

Bonjour,

Très intéressant ton projet.

parfaitelumiere a écrit :Quelqu'un aurait il une idée de fonctionnement de roues qui penchent dans les virages,de façon mécanique,sans electro ni système hydraulique?..

Il y a la moto "Crabe" construite en France par un artisan (sur une base Guzzi ?), on ne trouve quasiment rien sur la toile, sinon cette photo venant d'un article de Science & Vie :

Image

As-tu exploré les brevets sur ce sujet ? ECLA ? IPC ?.

J'ai aussi l'article en question de Science & Vie que je peux te scanner.

A+
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie

par parfaitelumiere » 03/10/09, 10:01

merci de ta réponse,le système semble tout à fait dans le goût de ce que je cherche à faire.je n'ai pas regardé ce que tu dis,quand je tombe sur des pages de brevets(je ne sais plus où,en anglais)il y a des descriptions mais pas ou peu de schéma,en tout petit en tous cas.
Je suis preneur d'infos.
J'ai eu des liens sur des modèles de chez merco,bmw et d'autres sociétés qui recherchent des solutions,c'est souvent electronique et hydraulique.
Il y a aussi le travail de quelques designers,mais pas très réaliste,le aprilia magnet par exemple.
Le plus simple et pratique pour le moment,c'est le brudeli,le système pourrait passer dans mon projet,autant en encombrement que pour trouver les amortos,mais aussi pour la forme des triangles,je peux avancer les amortos en reculant les roues,pour avoir à peu près les roues au même niveau que le nez,mais sans avoir les amortos dans les pieds.
J'ai réfléchi sur un autre système,celui du lien que j'avais mis,mais il faudrait trop avancer les roues,ou alors avoir les amortos dans l'habitacle,enfin,au niveua des pieds....

photo de la première maquette pour donner une petite idée.

Image
0 x
Sève qui peut!
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 03/10/09, 10:09

depuis ça a pas mal changé,sur la maquette j'étais à 1m de large et 3m80 de long.
Maintenant on est à 0m80 d'habitacle,et 3m20de long,avec 0m80 de hauteur d'habitacle,et 10 cm de garde au sol au point le plus bas une fois le véhicule chargé.

Sinon pour les suspat un moment j'ai pensé au système des 2cv,mais qui pencherait comme je veux,je m'étais même dit en version hyper sophistiquée,les trois roues font lever le véhicule à l'arrêt et à basse vitesse,pour diminuer l'empattement et surelever le véhicule en ville,et sur route il passerait en version basse pour diminuer le cx.
Mais là ça rajoute des complications et du poids...
en plus,avec l'habitacle ça doit être quasi impossible de placer le système pour lever les fixations de roues avant.
Saut si l'axe passe pile sous les genoux...
0 x
Sève qui peut!
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/10/09, 13:19

je ne vois pas d'interet pour l'adherence a faire pencher les pneu

l'interet de pencher et de faire un vehicule tres etroit

pour fire un vehicule a faible surface frontale ( 2 place en ligne ) pour faire stable plus c'est etroit plus ca doit etre bas : on fini par avoir peur de se faire rouler dessus

le style moto ne vaut rien pour l'aerodynamique : je vois plutot le style velo couché avec un carenage complet pour l'aerodynamique et le confort par mauvais temps : ce carenage pourait etre assez solide pour une meilleure securité passive qu'une moto

une fois le carenage complet comment tenir debout a l'arret ?

solution , la roue de droite et de gauche soutenue par un levier qui partage le poid en 2 : les 2 roue se comportent comme une seule et on conduit comme une moto

a basse vitesse on apuie sur une pedale qui bloque completement le levier et on se retrouve avec une voiture presque normale , mais tres etroite qui se renversserait si on prenait un virage trop vite

il y a aussi une solution avec 2 roue principale de moto , et 2 roulette escamotable : genre train d'aterrisage

ca fera un croisement entre moto et avion ...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/10/09, 15:11

candas1 a écrit :[...]Je veux dire qu'il ne faut pas freiner au point mort.
Il vaut mieux passer une vitesse et embrayer pour se servir du frein moteur, et utiliser les freins si le frein moteur ne suffit pas.
Ca permet de soulager les freins.
Ben moi je ne freine qu'au point mort quand je suis en descente, et jamais au frein moteur car ça me fait consommer...

En conséquence de quoi mes plaquettes de freins AV tiennent environ 20 000 km, il est vrai... :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/10/09, 15:17

Lietseu a écrit :[...]il y as 20 ans de cela, depuis citron a fais d'indéniable progrès, mais pas assez pour que je leur achète JAMAIS une bagnole C.Q.F.D.
Miaou :P
J'm'en fous, moi je l'ai pas acheté à Citron mais à monsieur qui n'était même plus vivant ! :cheesy:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 03/10/09, 16:30

Parfaitelumière

Sur le plan aérodynamique, pas mal pas mal. Faut encore valider le tout en soufflerie : une maquette sur le toit de ta voiture par exemple : voir la doc « micro essais » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html (gros fichier un peu long à charger)… avec fils de laine et pesons pour évaluer la traînée. Attention quand même à l’absence de « route défilante » sur le dessous (pas tout à fait conforme à la réalité).

Par ailleurs, ton design est peut être un peu limite sur le plan habitabilité. Par contre, rien ne sert d’incliner la bête : masse, coût et « emmerdements » inutiles en plus…

Bonne chance

Michel
Dernière édition par Michel Kieffer le 03/10/09, 17:31, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/10/09, 17:12

Michel Kieffer a écrit :[...]Par contre, rien ne sert d’incliner la bête : masse, coût et « emerdements » inutiles en plus…

Bonne chance

Michel
Pour confirmer ceci, la LOREMO est conçue pour utiliser des pneus de 105 de large, sans aucun artifice...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 03/10/09, 17:33

En petites roues plates, il y a les roues avant des Smarts.
Le problème de l'accroche dans les virages est directement liée à la vitesse à laquelle on prend le virage et la masse du véhicule.
Pas la peine de s'enquiquiner à faire pencher les véhicule s'il est de masse relativement faible et si le conduceur -faisant passer en premier l'écologie à la vitesse- prend le virage à une vitesse raisonnable.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
parfaitelumiere

par parfaitelumiere » 03/10/09, 18:08

au début je voulais prendre des roues avant de smart.
Mais j'aimerais passer plus petit.
Autour de 100 de large ce serait bien.
Après si la loremo a des pneus en 105 de large,c'est bonnard,le plus petit que j'avais vu c'était autour de 150 ou en pneus collection,mais avec une vieille technologie,donc avec un gros coef de roulement.
C'est pour ça que j'avais retenu les pneus de moto,et je voulais faire ce système,pour le fun.
Maintenant que c'est au point sur le papier,ça ne me coute rien d'essayer,si je peux éviter de la friction latérale,autant en profiter.
Il y a aussi une autre raison,j'ai vu des jantes de moto qui pèsent 2,5Kg,en bagnole ,rien de semblable....
J'aimerais que la caisse fasse 200Kg à vide.
Et il est aussi plus facile et moins cher pour moi de prendre des jantes aprilia(50 € la jante,possibilité de monter des freins de moto pour mon projet)
Le but c'est vraiment de typer le véhicule dans la catégorie moto 125cc,mais avec 3 roues,et en électrique ou plutôt hybride en série.
Il y a beaucoup de paramètres.
Pour le moment je me concentre sur la base,la forme et la liaison au sol,ensuite je logerais les organes,motorisation,habitacle,et tous les périphériques.
Le système du dessin,il marche bien,il n'est pas trop encombrant,il me permet 20° de battement.
J'en regarde un autre,qui permet plus(50°),mais qui met les amortos en compression,et 20° ce sera largement suffisant!
Le tout,ce sera de loger le système,et surtout que ça marche.
0 x
Sève qui peut!