La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 05/10/09, 10:11

Michel Kieffer a écrit :Maximus, entre "bipèdes"...

...euh, à quoi ça sert :cheesy: ?

Bonjour Michel Kieffer,

A chaque fois qu'apparaît un produit nouveau on pose cette même question. Les utilisateurs donneront la réponse, comme d'habitude. D'ailleurs l'homme sert-il à quelque chose ?

:D
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 05/10/09, 10:31

Maximus Leo

« …la réponse de l’utilisateur… », et toutes ses variantes : d’un réel intérêt en passant par l’indifférence voire la dérision.

Ton message pousse à une réflexion philosophique, et c’est peut être justement la bonne question / à la voiture du futur !

Michel
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 05/10/09, 10:44

Michel Kieffer a écrit :Maximus Leo
« …la réponse de l’utilisateur… », et toutes ses variantes : d’un réel intérêt en passant par l’indifférence voire la dérision.
Ton message pousse à une réflexion philosophique, et c’est peut être justement la bonne question / à la voiture du futur !
Michel

Personnellement, je ne vois pas comment la voiture du futur pourrait se faire contre la nature de l'homme et/ou de ses besoins :shock: .

:D Leo
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 05/10/09, 11:31

parfaitelumiere a écrit :En fait c'est ce système que j'aurais à l'arrière,je prendrais un train arrière d'aprilia 125,avec tout le système,de freinage,suspension et transmission à chaîne.
Je voudrais le raccorder sur le châssis comme c'est raccordé sur la moto à l'origine.
Il semble que ce système soit très réactif.
Et comme il n'y aura pas de voie,vu que je n'aurais qu'une roue ç ane posera pas problème.
Je suis en train de dessiner las suspensions avant dans le chassis,pour voir comment les intégrer et quelle place elles prendront.
J'aimerais bien savoir quelle voie est limite pour avoir un seul phare à l'avant,il semblerait que ce soit la largeur qui determine s'il faut un ou deux phares,j'aimerais bien en mettre un seul,sur le cockit,plutôt que deux,un par roue.
Ca me permettrait d'avoir des carrénages de roue plus petits avec un seul phare,et sur le cockpit j'ai plus de place.
Je vais retenir les leds au maximum pour l'éclairage,j'espère qu'avec des leds haute luminosité je pourrais aller jusqu'aux feux de croisement,et un lenticulaire pour les phares.
pour tout le reste,cligno,position et feux de recul je mettrais des leds(plus petit,formes libres,moins de chauffe et consomme beaucoup moins.)
L'idéal serait le phare au milieu,et les clignos dans les roues,sur une ligne verticale,ptêtre même comme sur la zoe,avec un effet de mouvement dans l'éclairage,j'ai trouvé ça super fun.

Bonjour Parfaitelumière,

Tu as raison de vouloir incliner le véhicule dans les virages, c'est une bonne idée. Il suffit d'observer les automobilistes : ils penchent le buste ou la tête vers l'intérieur du virage, c'est une réaction naturelle pour compenser l'effet désagréable de la force centrifuge. Les passagers ne sont pas des colis et le confort ça compte, c'est pour cette raison qu'on a créé les trains pendulaires. Il y en a même des gens qui le font instinctivement dans les jeux vidéos :lol: .

Au sujet des phares : pourquoi toujours se limiter à 1 ou 2 phares ? C'est une loi naturelle ou une loi du parlement ? Pourquoi ne pas faire une rampe lumineuse de leds comme celle que j'ai faite pour mon VTT, l'éclairage est bien meilleur qu'avec un feu avant minable, même à leds :

Image

Bon courage !

Léo :D
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 05/10/09, 12:58

Maximus Leo a écrit :Au sujet des phares : pourquoi toujours se limiter à 1 ou 2 phares ? C'est une loi naturelle ou une loi du parlement ? Pourquoi ne pas faire une rampe lumineuse de leds comme celle que j'ai faite pour mon VTT, l'éclairage est bien meilleur qu'avec un feu avant minable, même à leds :
Image
Très belle réalisation. 8)
Tu pourrais nous en dire plus sur ses carractéristiques, son efficacité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 05/10/09, 13:03

Tiens un modem Netgear recyclé? :mrgreen:
Image

C'est un peu HS, créez svp un nouveau sujet!
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 05/10/09, 13:10

Maximus Leo a écrit :Personnellement, je ne vois pas comment la voiture du futur pourrait se faire contre la nature de l'homme et/ou de ses besoins :shock: .
C'est pourtant ce qui se passe. :?
Les voitures sont conçues par des constructeurs qui les conçoivent non en fonction de nos besoins mais en fonction de leur intérêt économique.
Pour nous faire acheter des produits qui ne concordent pas avec nos besoins, il utilisent le Marketing dont le but est d'influencer nos décision et de nous créer de nouveaux besoins...
Avez-vous décodé, ces dernières années toutes les pubs dont le ressort (l'argument de vente) était la jalousie (sentiment puéril et stupide) en nous assenant que vous vouliez acheter le produit XX parceque untel ou unetelle l'avait acheté avant vous...
:evil:
98% des acheteurs de 4X4 n'en ont pas besoin... beaucoup d'entre nous (moi le premier) possèdent des véhicules surdimensionnés par rapport à leurs besoins...
:? :cry:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 05/10/09, 13:22

citro a écrit :
Maximus Leo a écrit :Personnellement, je ne vois pas comment la voiture du futur pourrait se faire contre la nature de l'homme et/ou de ses besoins :shock: .
C'est pourtant ce qui se passe. :?
Les voitures sont conçues par des constructeurs qui les conçoivent non en fonction de nos besoins mais en fonction de leur intérêt économique.
Pour nous faire acheter des produits qui ne concordent pas avec nos besoins, il utilisent le Marketing dont le but est d'influencer nos décision et de nous créer de nouveaux besoins...
Avez-vous décodé, ces dernières années toutes les pubs dont le ressort (l'argument de vente) était la jalousie (sentiment puéril et stupide) en nous assenant que vous vouliez acheter le produit XX parceque untel ou unetelle l'avait acheté avant vous...
:evil:
98% des acheteurs de 4X4 n'en ont pas besoin... beaucoup d'entre nous (moi le premier) possèdent des véhicules surdimensionnés par rapport à leurs besoins...
:? :cry:

Je "pluseoirais" mon ami Citro (pour reprendre un néologisme bien connu des forumeux) et j'irais même au delà : le concept même de la voiture est déjà contre la nature de l'homme.
En effet, notre système nerveux, notre ossature et nos sens sont conçus pour assumer notre vitesse naturelle à savoir le pas ou la course. A aucun moment notre corps n'est prévu pour assumer la sur-vitesse qu'implique l'automobile. Il n'y a qu'à voir le résultat d'un accident sur un corps humain pour s'en rendre compte.

Mais là, je chipote :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 05/10/09, 13:29

Un article probablement hautement mensonger:

http://www.ouestfrance-auto.com/actu_pi ... e_2901.htm

Les prix rétrogradent. Le gouvernement confirme le bonus de 5 000 € par véhicule jusqu'en 2012 (2 000 € pour les hybrides). Du coup, la Friendly de Heuliez sera proposée à 14 000 € TTC, la Zoé de Renault au tarif d'une Clio diesel, soit environ 16 000 €. Le groupe espère en vendre au moins 100 000. Sur dix ans, le coût des batteries sera divisé par deux, estime-t-on chez Peugeot-Citroën, où l'on « anticipe un coût voisin du thermique ».

La i-Miev est proposé 30 000€ HT au Japon alors qui nous prend pour des cons à votre avis? :evil:

Je fais meme pas de commentaire sur ce "pronostic" je préfère jouer encore au PMU :

« Un jour, avec l'arrivée des grandes séries, la voiture électrique sera moins chère que la thermique », annonce Patrick Pelata, le patron de Renault. En attendant, ça reste un peu difficile de faire des comparaisons fiables, intégrant l'achat, l'usage, la revente.
Dernière édition par Christophe le 05/10/09, 13:30, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 05/10/09, 13:30

Christophe a écrit :Tiens un modem Netgear recyclé? :mrgreen:
C'est un peu HS, créez svp un nouveau sujet!

Il y en a eu un sur econologie en 2006.

C'est HS parce qu'il s'agit d'un vélo mais le principe de la rampe lumineuse peut s'appliquer partout. Je suis sûr que ce principe s'appliquera à la voiture d'ici quelques années.
0 x