La voiture du futur
-
- Modérateur
- x 11433
Euh Audi en utilise pas déjà des "rampes" lumineuses à leds?
Au fait si ca intéresse quelqu'un je donne le notre (à un membre de l'asso) : https://www.econologie.com/pa/annonces/j ... 34-78.html
Il a pris la foudre (coté téléphone) mais il marche encore en tant que switch.
Au fait si ca intéresse quelqu'un je donne le notre (à un membre de l'asso) : https://www.econologie.com/pa/annonces/j ... 34-78.html
Il a pris la foudre (coté téléphone) mais il marche encore en tant que switch.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 143
Targol a écrit :Je "pluseoirais" mon ami Citro (pour reprendre un néologisme bien connu des forumeux) et j'irais même au delà : le concept même de la voiture est déjà contre la nature de l'homme.
En effet, notre système nerveux, notre ossature et nos sens sont conçus pour assumer notre vitesse naturelle à savoir le pas ou la course. A aucun moment notre corps n'est prévu pour assumer la sur-vitesse qu'implique l'automobile. Il n'y a qu'à voir le résultat d'un accident sur un corps humain pour s'en rendre compte.
Mais là, je chipote
Son système nerveux, son ossature certainement mais pas son cerveau.
L'homme n'est pas un poisson alors il a créé le bateau parce qu'ill voulait aller sur l'eau. Il a aussi créé le marteau, le couteau. Il y a 3000 ans Ramsès II et Toutankhamon avaient déjà un char . Tout ça se sont des outils. Les outils sont-ils contre la nature de l'homme ? Absolument pas, ils sont la nature même de l'homme.
0 x
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 7
Problème de fond / voiture du futur
Le problème est que les besoins de l’homme n’ont pas de limites. Si la voiture du futur volait, tout le monde s’accaparerait cette fantastique possibilité, à l’instar de la machine à vapeur, du téléphone portable ou d’internet… A la nuance près / à internet par exemple : les consommations des ressources fossiles et les émissions de CO2 et autres GES.
Ce phénomène de l’inutile peut s’illustrer par les campagnes de pub actuelles pour le TGV : « faites vos emplettes à 500 km de chez-vous… », et pourquoi pas sur la lune ?
Mais une foi ce nouveau besoin satisfait, sa remise en cause est considérée comme un retour en arrière.
D’où la deuxième question : quelle est donc la grande motivation de cette « agitation » ?
Sorti des « faut bien vivre » faciles à démonter, les motivations sont plutôt creuses. De manière caricaturale, il s’agit pour l’essentiel de tourner en rond encore plus vite autour du « zodiac » (la terre) perdue dans l'immensité océanique (l'espace). Voir la page 11 de la BD « pouvoir d’achat et CO2 http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html.
Mais il y un problème, les "agités" que nous sommes vont réussir à retourner le radeau. Ceci étant, même à l'envers, il flottera toujours.
En conclusion, la voiture du futur, pour être respectueuse de l’environnement, sera avant tout très modeste par rapport à notre référentiel actuel. Avons-nous un autre choix ? …et en quoi cela est-il si difficile ?
Michel
Le problème est que les besoins de l’homme n’ont pas de limites. Si la voiture du futur volait, tout le monde s’accaparerait cette fantastique possibilité, à l’instar de la machine à vapeur, du téléphone portable ou d’internet… A la nuance près / à internet par exemple : les consommations des ressources fossiles et les émissions de CO2 et autres GES.
Ce phénomène de l’inutile peut s’illustrer par les campagnes de pub actuelles pour le TGV : « faites vos emplettes à 500 km de chez-vous… », et pourquoi pas sur la lune ?
Mais une foi ce nouveau besoin satisfait, sa remise en cause est considérée comme un retour en arrière.
D’où la deuxième question : quelle est donc la grande motivation de cette « agitation » ?
Sorti des « faut bien vivre » faciles à démonter, les motivations sont plutôt creuses. De manière caricaturale, il s’agit pour l’essentiel de tourner en rond encore plus vite autour du « zodiac » (la terre) perdue dans l'immensité océanique (l'espace). Voir la page 11 de la BD « pouvoir d’achat et CO2 http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html.
Mais il y un problème, les "agités" que nous sommes vont réussir à retourner le radeau. Ceci étant, même à l'envers, il flottera toujours.
En conclusion, la voiture du futur, pour être respectueuse de l’environnement, sera avant tout très modeste par rapport à notre référentiel actuel. Avons-nous un autre choix ? …et en quoi cela est-il si difficile ?
Michel
0 x
-
- x 7
Christophe
Si la Miev coût 30000 euros HT, nous pouvons faire l’hypothèse (à la louche), que les deux tiers du prix sont les batteries, soit 20000 euros.
Faisons une voiture deux fois plus légères que la Miev, profitons en pour réduire un peu son autonomie, et nous pouvons espérer diviser la masse donc le prix de vente des batteries par, disons 3.
De plus, la voiture étant plus légère, elle devrait coûter moins cher. Prenons une diminution de 30% du coût de la voiture hors batteries.
Que nous reste-t-il ?
10000 euros de voiture x 0,7 + 20000 euros de batteries / 3 = 13666 euros.
Michel avec sa louche…
Si la Miev coût 30000 euros HT, nous pouvons faire l’hypothèse (à la louche), que les deux tiers du prix sont les batteries, soit 20000 euros.
Faisons une voiture deux fois plus légères que la Miev, profitons en pour réduire un peu son autonomie, et nous pouvons espérer diviser la masse donc le prix de vente des batteries par, disons 3.
De plus, la voiture étant plus légère, elle devrait coûter moins cher. Prenons une diminution de 30% du coût de la voiture hors batteries.
Que nous reste-t-il ?
10000 euros de voiture x 0,7 + 20000 euros de batteries / 3 = 13666 euros.
Michel avec sa louche…
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
citro a écrit :Très belle réalisation.
Tu pourrais nous en dire plus sur ses carractéristiques, son efficacité...
J'ai un sujet sur :
http://cyclurba.fr/velo/78/frein-dynamo ... perer.html
L'article n'est pas très bon et pas à jour car l'éditeur étant complètement merdique j'ai laissé tomber. Au départ je voulais intégrer les leds au tube de guidon mais il y avait les câbles de freins et de dérailleurs devant, ensuite j'ai voulu mettre les leds aux extrémités du guidon, c'est très bien mais trop vulnérable alors j'ai fait ce phare plat en aluminium brossé. Il consomme 1,2 watt et éclaire beaucoup mieux qu'un phare classique, le feu arrière est aussi une rampe mais verticale, le tout fonctionne sous 12 volts à partir d'accus qui se chargent en récupérant l'énergie du freinage. J'ai un cordon qui me permet de recharger le téléphone portable ou le GPS en pleine campagne lorsque je randonne à vélo. Il y a eu plusieurs versions et rien de définitif.
A+
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
citro a écrit :C'est pourtant ce qui se passe.Maximus Leo a écrit :Personnellement, je ne vois pas comment la voiture du futur pourrait se faire contre la nature de l'homme et/ou de ses besoins .
Les voitures sont conçues par des constructeurs qui les conçoivent non en fonction de nos besoins mais en fonction de leur intérêt économique.
Pour nous faire acheter des produits qui ne concordent pas avec nos besoins, il utilisent le Marketing dont le but est d'influencer nos décision et de nous créer de nouveaux besoins...
Avez-vous décodé, ces dernières années toutes les pubs dont le ressort (l'argument de vente) était la jalousie (sentiment puéril et stupide) en nous assenant que vous vouliez acheter le produit XX parceque untel ou unetelle l'avait acheté avant vous...
98% des acheteurs de 4X4 n'en ont pas besoin... beaucoup d'entre nous (moi le premier) possèdent des véhicules surdimensionnés par rapport à leurs besoins...
C'est un problème vieux comme l'homme. Ce qui distingue l'homme des animaux c'est qu'il crée et utilise bien ou mal (mais souvent mal ) des outils perfectionnés, la voiture ou la bombe atomique.
0 x
-
- x 7
Citro, merci pour cette leçon de marketing
J'adhère.
Michel
citro a écrit :C'est pourtant ce qui se passe.Maximus Leo a écrit :Personnellement, je ne vois pas comment la voiture du futur pourrait se faire contre la nature de l'homme et/ou de ses besoins .
Les voitures sont conçues par des constructeurs qui les conçoivent non en fonction de nos besoins mais en fonction de leur intérêt économique.
Pour nous faire acheter des produits qui ne concordent pas avec nos besoins, il utilisent le Marketing dont le but est d'influencer nos décision et de nous créer de nouveaux besoins...
Avez-vous décodé, ces dernières années toutes les pubs dont le ressort (l'argument de vente) était la jalousie (sentiment puéril et stupide) en nous assenant que vous vouliez acheter le produit XX parceque untel ou unetelle l'avait acheté avant vous...
98% des acheteurs de 4X4 n'en ont pas besoin... beaucoup d'entre nous (moi le premier) possèdent des véhicules surdimensionnés par rapport à leurs besoins...
J'adhère.
Michel
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Encore un fois : il faut arrêter de comparer des prix japonais pour "estimer" combien ça sera vendu chez nous !Christophe a écrit :[...]La i-Miev est proposé 30 000€ HT au Japon alors qui nous prend pour des cons à votre avis? [...]
Tu sais combien coûte une Prius III aux USA ? Et rapporté en € ?
Les prix des constructeurs sont des prix "marché", pas des prix de revient... Ils sont donc hautement malléables !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Et alors ? Tu crois que parce que l'homme créé des outils, il sait s'en servir ? (dans le sens de "capable")Maximus Leo a écrit :[...]Tout ça se sont des outils. Les outils sont-ils contre la nature de l'homme ? Absolument pas, ils sont la nature même de l'homme.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Malheureusement, la démonstration ne résoud pas les problèmes...Michel Kieffer a écrit :Citro, merci pour cette leçon de marketing
...J'adhère.
On ma enseigné qu'il fallait fourguer, pardon satisfaire le client, en lui vendant non pas ce qu'il désirait mais en lui faisant comprendre que ce qu'on lui proposait était exactement ce dont il avait besoin, ce dont il rêvait (sans le savoir)...
Oui, une auto est un outil... Achète-t-on un tractopelle pour planter un rosier ou une simple pelle bêche.
En automobile, on achète le tractopelle en se disant qu'on "pourrait un jour en avoir besoin de faire un plus gros trou'... Et puis, en attendant, cela impressionera le voisin...
0 x
-