La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5890

par Obamot » 09/10/09, 11:14

citro a écrit :
candas1 a écrit :En parlant de roues qui penchent dans les virages :
http://www.engadget.com/2009/10/08/nissans-land-glider-concept-car-leans-like-a-motorcycle-looks/
Ils ne manquent pas d'air chez Nissan, ils pompent allègrement la LUMENEO SMERA. :shock:
Image
Au moins, cela prouve que le concept est pertinent, ce dont nous n'avons jamais douté. Le problème de la SMERA réside dans son positionnement tarifaire...

Nissan était au 2e ou au 3e rang (derrière Toyota) alors que Renault (nouveau proprio de "Datsun") était bon dernier (mais premier concernant la rentabilité en terme de profit calculé sur la maintenance...).

Toute la question est de savoir si ils vont continuer à rester dans le trio de tête (j'ai qmm des gros doutes...)
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 09/10/09, 15:19

ex-océano
le leitmotiv de notre société est pourquoi faire simple quand on peut vendre compliqué

Entièrement d'accord et je rajouterais:

Pourquoi faire du simple (à faible marge et faible identité) quand les gens veulent acheter du compliqué (à forte marge et forte identité)?
0 x
Argumentons pour faire.
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 09/10/09, 16:19

Personnellement je préfère acheter du simple car c'est plus facilement réparable (avant de jeter un truc j'essaie de le réparer) ou démontable pour en récupérer des pièces réutilisables avant de le jeter.

Quand un objet est trop complexe, il se révèle vite non réparable et ses pièces sont trop spécifiques pour être réemployées.

Pareil pour les voitures, celles d'aujourd'hui se révèlent trop bardées d'électronique pour être réparée, même par le petit mécano du coin.

Bref, je préfère une voiture simple qu'une complexe pour pouvoir mettre les mains sous le capot.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie

par parfaitelumiere » 09/10/09, 16:29

C'est pour ça que je réfléchis à un système qui soit le plus simple possible.
Je me suis inspiré d'un véhicule dont la conception est simple,et 100% mécanique.
Sur le papier ça marche,reste à voir en vrai.
Je n'oublie pas le pourquoi de ce choix,la sécurité et l'économie.
Je garderais de l'adhérence en virage en utilisant de pneus et jantes très legers.
Le surpoids du mécanisme,s'il fonctionne,sera vraiment minime,et plus intéréssant que le surpoids que j'aurais sans le mécanisme,avec des pneus et jantes non-issus de deux roues.
La version simple,sans mécanisme,c'était mon idée de départ,et après j'ai réfléchi à la surface frontale et au poids des éléments,au coef de roulement des pneus,etc....
0 x
Sève qui peut!
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 09/10/09, 22:49

Bonjour Aumicron
Aumicron a écrit :Pourquoi faire du simple (à faible marge et faible identité) quand les gens veulent acheter du compliqué (à forte marge et forte identité)?

Ont plutôt été formatés, "Pavlovisés" voires lobotomisés pour ne pas réfléchir à leur achats , c'est sophistiqué / c'est nouveau... donc c'est bon...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 09/10/09, 22:58

Et comme les chiens de Pavlov on en bave pour payer tout cela...
0 x
[Mode MODO=ON]
candas1

par candas1 » 12/10/09, 13:28

0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 12/10/09, 23:12

Mal foutu ce truc !
Pour l'aérodynamisme il vaut mieux avoir la partie la plus large devant et la plus fine à l'arrière.
Pour le freinage, il faut mieux avoir 2 roues à l'avant et une à l'arrière qu'une seule à l'avant et 2 à l'arrière.
Enfin ce truc est super anguleux. C'est un engin furtif pour ne pas être flashé par les radars automatiques ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 13/10/09, 18:38

Voiture électrique, OUI pour des usages semis urbain, mais qu’en est-il des avions électriques ?

Voici une mise à jour à propos des autonomies du modèle électrique référence et de la version équivalente thermique avec une masse soit de 78 kg de batteries, soit de 78 kg de carburant. Nous obtenons 142 km à 95 km/h pour le premier, et plus de 3000 km à 150 km/h pour le second. Bien entendu une telle distance franchissable n’a pas d’utilité pour un avion léger. Voir « avion électrique, optimisation » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

Rajoutons qu’un hypothétique doublement des capacités des batteries et/ou des cellules photovoltaïques ne changent pas grand-chose aux résultats.

En conclusion, contrairement à la voiture, l’avion léger électrique a un potentiel aujourd’hui très limité, et ce, même assisté par des cellules photovoltaïques.

Michel
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 14/10/09, 17:23

parfaitelumiere a écrit :En fait c'est ce système que j'aurais à l'arrière,je prendrais un train arrière d'aprilia 125,avec tout le système,de freinage,suspension et transmission à chaîne.
Je voudrais le raccorder sur le châssis comme c'est raccordé sur la moto à l'origine.
Il semble que ce système soit très réactif.
Et comme il n'y aura pas de voie,vu que je n'aurais qu'une roue ç ane posera pas problème.
Je suis en train de dessiner las suspensions avant dans le chassis,pour voir comment les intégrer et quelle place elles prendront.
J'aimerais bien savoir quelle voie est limite pour avoir un seul phare à l'avant,il semblerait que ce soit la largeur qui determine s'il faut un ou deux phares,j'aimerais bien en mettre un seul,sur le cockit,plutôt que deux,un par roue.
Ca me permettrait d'avoir des carrénages de roue plus petits avec un seul phare,et sur le cockpit j'ai plus de place.
Je vais retenir les leds au maximum pour l'éclairage,j'espère qu'avec des leds haute luminosité je pourrais aller jusqu'aux feux de croisement,et un lenticulaire pour les phares.
pour tout le reste,cligno,position et feux de recul je mettrais des leds(plus petit,formes libres,moins de chauffe et consomme beaucoup moins.)
L'idéal serait le phare au milieu,et les clignos dans les roues,sur une ligne verticale,ptêtre même comme sur la zoe,avec un effet de mouvement dans l'éclairage,j'ai trouvé ça super fun.

Bonjour parfaitelumière,

Il y a un truc important qu'il faut signaler au sujet des tricycles et de leur éclairage. En France la législation impose qu'un tricycle possède deux feux rouges à l'arrière avec un certain écartement (à peu près la largeur du véhicule ?).

http://www.lepermis.com/Regle/Code/R175.htm

Bon courage !

Léo :D
0 x