Bonjour, bonjour,
ça fait bien longtemps que je n'ai plus intervenu sur ce long et intéressant post... merci Michel.
Je viens de lire (avec du retard...) le document voiture_du_futur_2. Désolé si je viens un peu tard sur le sujet mais j'aimerai avoir un petit retour autour du classement page 13.
Pour quelles raisons classes tu les motorisations électriques à prolongateur d'autonomie thermique, comme plus chères et plus lourdes que les hybrides à substitutions électriques (à faible charge).
J'aimerai avoir vos avis sur la question sachant que :
- les hybrides non rechargeables font effectivement l'économie de batteries lourdes (voir même se contentes d'ultra-condensateurs)
- les motorisations électriques assistées peuvent faire l'économie de la chaine cinématique classique (pas de boite de vitesse, pas d'arbre de transmission, pas de différentiel sur les véhicules équipés de moteurs-roues).
Bon en citant les moteur-roues, je sais que je m'expose au retour du long débat sur la dégradation du comportement routier lié à l'augmentaiton du poids non suspendu...*
Mais il ne reste pas moins que des prototypes fonctionnels les utilisant existent. Qu'en est-il lorsque qu'on les compare à une prius première génération ?
Je cherche des chiffres...
* Pour ceux qui veulent débattre de ce sujet allez voir des sportives électriques munies de moteurs-roues, ça vaut le détour :
http://www.moteurnature.com/actu/2007/l ... irnano.php