La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par avibel » 18/02/10, 11:15

Remundo a écrit :Mais mon choix pratique serait plutôt une voiture à 4 roues du segment A... Il faut dire que je ne suis pas un citadin, donc pas dans le cahier des charges du véhicule urbain. :P

Juste pour le plaisir des yeux, voir le SimplyUp de Eco & Mobilité qui pourrait convenir aux bourses les plus modestes pour un usage polyvalent (c'est peut être pour bientôt vu que la version 4 places existe depuis 1 an à l'état de pré-production)
Image
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: présentation projet TTW

par citro » 18/02/10, 14:49

Bienvenue avibel :mrgreen:
avibel a écrit :« Tout nouveau produit industriel n'est pas forcement innovant et toute technologie fascinante n'est pas forcement intelligente ».
Ce qui est important dans ma démarche est d'améliorer la cohérence d'usage et d'utilisation des moyens de transport individuels et en particulier celle des véhicules routiers urbains.
Loin de moi l'idée de réinventer peu ou prou l'automobile ou d'en tirer profit. Mon seul but est d'aider à nous défaire de nos habitudes de consommation qui réduisent chaque jour un peu plus notre mobilité d'automobiliste.
J'aprécie ENORMEMENT ton préambule. 8)
Je suis persuadé que ta contribution à ce forum va participer a l'évolution des mentalités. :P
Ma propre perception des problématiques de mobilité a évolué au fil des ans et des discussions engagées ici. Image
Je ne partage cependant pas ta déclaration de "réinventer peu ou prou l'automobile". :?
Nous le faisons tous, et espérons que nos idées suivront leur chemin... :P
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2037

par Macro » 18/02/10, 14:58

Finalement...on en revient toujours a peut pret au meme choses
http://www.leboncoin.fr/vi/94784960.htm?ca=7_s
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/02/10, 16:18

avibel a écrit :Juste pour le plaisir des yeux, voir le SimplyUp de Eco & Mobilité qui pourrait convenir aux bourses les plus modestes pour un usage polyvalent (c'est peut être pour bientôt vu que la version 4 places existe depuis 1 an à l'état de pré-production)
Image
:mrgreen: Une de mes relations l'a essayée récemment et a même pu voir son véhicule en commande (le n°6) sur les chaines de fabrication Heuliez.
La livraison est prévue dans un mois, je vous en reparlerais peut-être...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 18/02/10, 22:07

Pour moi le trike -inclinable ou pas- doit avoir à l'avant ses 2 roues pour assurer un meilleur freinage et une meilleure tenue de route en virage.
Comme on parle ici de véhicules à faible consommation et donc faible puissance, il n'y a pas besoin d'avoir deux grosses roues derrière pour transmettre de la puissance.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/02/10, 22:29

Macro a écrit :Finalement...on en revient toujours a peut pret au meme choses
http://www.leboncoin.fr/vi/94784960.htm?ca=7_s
Oui, mais les performances ont quand même sacrément évolué depuis la Peugeot VLV de cette annonce:
Image
Source peugeot.mainspot.net
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 22/02/10, 15:46

Bernardd,

Une augmentation de la masse déclenche toujours une « spirale divergente » (effets d'amplification).

Comme tu le relèves, quelque soit le mode de propulsion, l'essentiel est tout d'abord d'alléger le véhicule qu'il soit terrestre ou aérien (cf. http://www.hkw-aero.fr/pdf/voiture_du_futur_1.pdf ). Sous entendu « la bonne énergie est celle qui n’est pas dépensée ».

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 22/02/10, 15:48

Bernardd,

Tes remarques à propos des détails de mes calculs sont perspicaces et bienvenues. Je prévoie une mise à jour à ce sujet depuis quelques temps : il me faudrait au minimum préciser les hypothèses simplificatrices ci-dessous directement dans les documents concernés.

Hypothèse simplificatrice pour le calcul de la quantité de CO2 par MJ électrique d’énergie finale (cf. doc http://www.hkw-aero.fr/pdf/electricite_et_co2.pdf ): est prise en compte l'énergie (fossile ou nucléaire) livrée à la centrale. N’est pas prise en compte l'énergie grise (de l’uranium, charbon, gaz, fuel…) suivante : extraction, transformation, livraison à la centrale, construction de la centrale (qu’elle soit thermique ou nucléaire)…

Hypothèse simplificatrice pour le calcul des émissions de CO2 des voitures thermiques : est prise en compte l'énergie fossile livrée à la station service. N’est pas prise en compte de l'énergie grise suivante : extraction, raffinage, transport, construction de la raffinerie…

Ces 2 hypothèses sous estiment les émissions réelles des voitures autant électriques que fossiles. Toutefois, ces sous estimations vont dans le même sens et leurs ordres de grandeurs doivent être assez proche, c'est-à-dire de l’ordre de 30 à 40% à rajouter !

Je suis bien entendu preneur de chiffres plus précis si tu as des sources à ce sujet.

Michel

PS : L'étude sur l'éco-conception (cf. doc. http://www.hkw-aero.fr/pdf/eco-conception.pdf ) prend en compte l'énergie grise liées aux matériaux.

PS : A l’énergie grise du carburant, il faudrait aussi rajouter l’énergie nécessaire à la fabrication du véhicule, au réseau routier, aux soins liés aux accidents, à l’énergie dépensée pour travailler et se payer des voitures… Bon, il faudra quand même un jour s’attaquer à ce calcul.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 31/03/10, 17:40

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint le support d’une conférence organisée par la CCI locale. J’espère avoir un peu interpellé les pros de la construction automobile, nombreux ce jour, et leurs clients. Ces derniers étant aujourd’hui, faute d’informations claires, plus sensibles au discours de l’hyper technologie qu’au discours de la réduction des masses.
Il s’agit du document « éco-design » sur le site http://www.hkw-aero.fr/energies.html .

L’intérêt de ce document est son coté synthétique, mélange des autres documents. Il résume assez bien nos vastes et passionnants débats.

Bonne lecture

Michel

PS : N’hésitez pas à vous servir de ces documents si vous le souhaitez. Contactez-moi si vous souhaitez l’une ou l’autre doc juste avec les images (sans les « bulles »).
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5834

par Remundo » 31/03/10, 18:16

merci Michel,

Oh j'ai repéré dans tes ouvrages en préparation "pourquoi la masse des véhicules a-t-elle augmenté et pourquoi va-t-elle diminué"...

Ce sera sûrement quelque chose de croustillant à lire... :idea:
0 x
le temps du retrait est venu