La voiture du futur
ex-océano a écrit :Dans ce cas c'est le vélo électrique ou le e-solex qui sont les plus performants. Voire une bête mobylette.
Tout à fait, pour un véhicule "ajouté".
Sinon, pour la masse, c'est quand le conducteur coure :-)
Pour comparer, il faudrait ensuite prendre en compte la vitesse.
ex-océano a écrit : Ce sont des véhicules plus légers que leur conducteur
Mais c'est la masse ajoutée qui compte.
0 x
A bientôt !
-
- Econologue expert
- x 143
La MAIF offre un bonus de 100 € pour ceux qui assurent un véhicule électrique ou hybride :
http://www.news-assurances.com/assuranc ... /016731207
http://www.cbanque.com/actu/15660/la-ma ... lectriques
Les autres compagnies d'assurance vont certainement suivre.
http://www.news-assurances.com/assuranc ... /016731207
http://www.cbanque.com/actu/15660/la-ma ... lectriques
Les autres compagnies d'assurance vont certainement suivre.
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
******** MOBYLETTES ********
c'est vrai que les mobylettes (103, solex, ciao) on encore de l'avenir.
surtout quand on tient compte de leur capacité à etre bricolées.
dixit les modifications de carbus des jeunes kékés.
toutes ces modifications qui pourraient etre utiles pour l'etude d'une nouvelle motorisation pour ces engins.
ce qui serait sympa au niveau national serait de relancer la production de 103 SPX car ces modeles sont pas du tout obsoletes.
combien de litres au cent?
quel rendement global comparé à une voiture?
quelle uilité dans le cadre local d'un village ou d'un quartier?
quels accessoires à rajouter lors du design d'un modele repondant aux temps modernes?
il est evidement exclu de travailler sur des scooters pour la raison qu'un scooter à trop de plastique, et est tres fragile. à peine on tape un peu, ou à peine il tombe à terre, qu'il faut changer les carenages en plastique.
puis les petites roues sont pas assez stables, ce qui est mauvais pour une conduite securitaire.
donc, retour au bon vieux 103, version 2010?
******** VOITURES ********
ensuite, pour la voiture du futur, je verais bien un vehicule standard, basé sur un modele deja existant, à savoir la 205.
et surtout, utiliser le plus de pieces standard pour l'elaboratoin du dit vehicule.
primer sur la longevité du modele plutot que sur les couts de production.
personnelement, je prefererais que les fabricants ne voient pas la production comme une pompe à fric, mais plus comme un outil de devellopement collectif.
"nous fabriquons des voitures durables, qui peuvent parcourir 1 million de kilometres, avec systeme pantone de serie, enrichissement HHO de serie, carrosserie renforcée de serie, trains surdimensionnés de serie, pieces standard utilisées le plus possible, etc etc de serie".
plutot que d'avoir du:
"une ligne pure, un comportement animal sur la route, l'elegance en tout points, airbag de partout, correcteur de trajectoire... et rappels en usine au bout de 6 mois de mise en circulation
"
combien coute une piece de rechange specifique pour un vehicule "moderne"?
combien couterait une piece standard pour une voiture standard?
quelle influence sur l'ecologie et l'economie aurait l'application d'une regle d'utilisation de materiels standard?
à combien reviendrait le cout d'un vehicule standard sur le long terme pour un menage, comparé à un vehicule bourré de pieces à usage specifique?
combien de morts sur la route faut il avoir pour decider de rajouter un accessoire de securité?
quelle est l'utilité d'avoir une voiture capable de rouler à 240 en france, là ou la vitesse maximale autorisée et de 130 sur autoroute?
quelle est l'utilité d'avoir des courbes épurées et un design racé lorsque l'on se retrouve bloqué comme tout le monde dans les embouteillages du matin et du soir pour aller au travail?
la voiture est-elle un outil de transport, ou un accessoire de mode?
tout un tas de questions qui peuvent permettre de trouver une solution durable.
et je m'arrete là pour ce message. pas la peine d'ecrire toutes les idées qui me passent par la tête.
merci.
c'est vrai que les mobylettes (103, solex, ciao) on encore de l'avenir.
surtout quand on tient compte de leur capacité à etre bricolées.
dixit les modifications de carbus des jeunes kékés.
toutes ces modifications qui pourraient etre utiles pour l'etude d'une nouvelle motorisation pour ces engins.
ce qui serait sympa au niveau national serait de relancer la production de 103 SPX car ces modeles sont pas du tout obsoletes.
combien de litres au cent?
quel rendement global comparé à une voiture?
quelle uilité dans le cadre local d'un village ou d'un quartier?
quels accessoires à rajouter lors du design d'un modele repondant aux temps modernes?
il est evidement exclu de travailler sur des scooters pour la raison qu'un scooter à trop de plastique, et est tres fragile. à peine on tape un peu, ou à peine il tombe à terre, qu'il faut changer les carenages en plastique.
puis les petites roues sont pas assez stables, ce qui est mauvais pour une conduite securitaire.
donc, retour au bon vieux 103, version 2010?
******** VOITURES ********
ensuite, pour la voiture du futur, je verais bien un vehicule standard, basé sur un modele deja existant, à savoir la 205.
et surtout, utiliser le plus de pieces standard pour l'elaboratoin du dit vehicule.
primer sur la longevité du modele plutot que sur les couts de production.
personnelement, je prefererais que les fabricants ne voient pas la production comme une pompe à fric, mais plus comme un outil de devellopement collectif.
"nous fabriquons des voitures durables, qui peuvent parcourir 1 million de kilometres, avec systeme pantone de serie, enrichissement HHO de serie, carrosserie renforcée de serie, trains surdimensionnés de serie, pieces standard utilisées le plus possible, etc etc de serie".
plutot que d'avoir du:
"une ligne pure, un comportement animal sur la route, l'elegance en tout points, airbag de partout, correcteur de trajectoire... et rappels en usine au bout de 6 mois de mise en circulation

combien coute une piece de rechange specifique pour un vehicule "moderne"?
combien couterait une piece standard pour une voiture standard?
quelle influence sur l'ecologie et l'economie aurait l'application d'une regle d'utilisation de materiels standard?
à combien reviendrait le cout d'un vehicule standard sur le long terme pour un menage, comparé à un vehicule bourré de pieces à usage specifique?
combien de morts sur la route faut il avoir pour decider de rajouter un accessoire de securité?
quelle est l'utilité d'avoir une voiture capable de rouler à 240 en france, là ou la vitesse maximale autorisée et de 130 sur autoroute?
quelle est l'utilité d'avoir des courbes épurées et un design racé lorsque l'on se retrouve bloqué comme tout le monde dans les embouteillages du matin et du soir pour aller au travail?
la voiture est-elle un outil de transport, ou un accessoire de mode?
tout un tas de questions qui peuvent permettre de trouver une solution durable.
et je m'arrete là pour ce message. pas la peine d'ecrire toutes les idées qui me passent par la tête.
merci.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
bernardd a écrit :Sinon, pour la masse, c'est quand le conducteur coure :-)
bien sur le pieton est l'obtimum absolu du vehicule leger : mais ce n'est pas le plus efficace ! la preuve , avec le poid d'un velo en plus on va plus vite et plus loin en se fatiguant moins
donc le plus leger n'est pas toujours le meilleur
0 x
edfed a écrit :il est evidement exclu de travailler sur des scooters pour la raison qu'un scooter à trop de plastique, et est tres fragile
Lorsque j'ai eu mon permis de conduire, j'étais soulagé de ne plus rouler en vélo-moteur. Pour qu'ils soient intéressants, il faudrait que les moteurs ne vibrent pas trop et soient montés sur silentblocs efficaces. Je n'arrêtais pas de devoir intervenir sur mon deux roues dont les écrous partaient pour un oui ou pour un non. De ce point de vue, ils sont plus fragile que les scooters.
La solution sont les vélos électriques qui démultipient la force du cycliste (le moteur électrique ne vibre pas comme celui à explosion).
Dernière édition par quovadis le 03/04/10, 11:43, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
edfed a écrit : ensuite, pour la voiture du futur, je verais bien un vehicule standard, basé sur un modele deja existant, à savoir la 205.
C'est le principe de la Logan. Ce n'est valable que dans les pays où les normes anti-pollution sont particulièrement laxistes.
0 x
oui, c'est pour cela qu'une etude doit etre faite pour concevoir des modeles repondants a des criteres de durabilité, et de securité.
le seul avantage du scooter par rapport à la mobylette, c'est la presence d'une protection contre le vent de front, assez sympathique en hivers.
cette meme protection peut aussi vous sauver une jambe lors d'un accroc.
donc, le concept de scooter ne doit pas etre abandonné, une combinaison 103/scooter serait pas mal.
comme par exemple, un scooter avec des grandes roues.
pour ce qui est de la securité, il s'agit avant tout d'education
routiere.
la plupart des accidents ne sont pas dus au hazard.
pour ce qui est des voitures, la pollution du moteur et l'equipement de securité sont deux choses distinctes.
la motorisation est une etude à part, la carroserie en est uen autre.
la motorisation se devra d'etre le plus standard possible, pour permettre un remplacement de type de moteur sans problemes d'interfaçage.
que ce soit electrique, hybride, diesel, ou autre, les moteurs devront tous avoir des contraintes geometriques leur permettant d'etre installés indiferrement dans n'importe quel compartiement moteur de n'importe quelle voiture du futur.
le seul avantage du scooter par rapport à la mobylette, c'est la presence d'une protection contre le vent de front, assez sympathique en hivers.
cette meme protection peut aussi vous sauver une jambe lors d'un accroc.
donc, le concept de scooter ne doit pas etre abandonné, une combinaison 103/scooter serait pas mal.
comme par exemple, un scooter avec des grandes roues.
pour ce qui est de la securité, il s'agit avant tout d'education
routiere.
la plupart des accidents ne sont pas dus au hazard.
pour ce qui est des voitures, la pollution du moteur et l'equipement de securité sont deux choses distinctes.
la motorisation est une etude à part, la carroserie en est uen autre.
la motorisation se devra d'etre le plus standard possible, pour permettre un remplacement de type de moteur sans problemes d'interfaçage.
que ce soit electrique, hybride, diesel, ou autre, les moteurs devront tous avoir des contraintes geometriques leur permettant d'etre installés indiferrement dans n'importe quel compartiement moteur de n'importe quelle voiture du futur.
Dernière édition par edfed le 03/04/10, 11:49, édité 1 fois.
0 x
-