La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/04/10, 15:24

Maximus Leo a écrit :
chatelot16 a écrit :....on ne parle plus de la voiture du velo ou du cyclo du futur , mais du systeme economique du futur !...

Bah... parce c'est très étroitement lié quand même... Si nous roulons (presque) tous Diesel c'est parce que l'Etat nous y a encouragé avec un bonus de -22 cts par litre et des normes anti-pollution sur mesure hyperlaxistes. :shock:

non pour le diesel : ce n'est pas que de la politique

techniquement le diesel a presque le meme rendement que l'esence a pleine puissance , mai son rendement augmente a faible puissance : on economise beaucouop quand on leve le pied

inverssement le rendement du moteur a essence diminue quand on leve le pied : c'est dommage : on n'economise pas grand chose quand on roule moins vite : c'est pour cela qu'un moteur a essence trop grop est irremediablement trop couteux meme en roulant doucement

avec le diesel on peut avoir a la fois une bonne puissance disponible quand on est pressé et faire des economie quand on roule doucement

il n'y a plus de doute le diesel est la bonne solution

et il y a encore des progres a faire pour ameliorer les diesel de voiture
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/04/10, 17:49

il n'y a plus de doute le diesel est la bonne solution

et il y a encore des progres a faire pour ameliorer les diesel de voiture

Bien au contraire!!!
Plus ça va, plus on se rend compte que le diesel est une énorme impasse, d'ailleurs les constructeurs qui on mis de coté l'essence pendant de longue années s'y remettent.
Les fameux FAP pose autant de problèmes qu'il n'en résolvent.
La meilleur solution serait de se débarrassé du diesel, tout simplement.
D'un point de vue sanitaire les conséquences sont largement sous évaluées. :x (doublement des cas d'asthme en 15 ans,plus de 10% des jeunes touchés!!!).

Quant au progrès pour les améliorer, il serait plus sage de penser
à électrifier notre parc auto,car la fin du pétrole...c'est demain.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
edfed
Je comprends l'éconologie

par edfed » 04/04/10, 18:21

[rappel]
le diesel fonctionne avec de l'huile vegetale.
ne pas l'oublier.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/04/10, 18:33

edfed a écrit :[rappel]
le diesel fonctionne avec de l'huile vegetale.
ne pas l'oublier.

Peut rappeler le pourcentage de Français qui font rouler leurs véhicules diesel à l'huile végétale?
0 x
edfed

par edfed » 04/04/10, 19:01

peut rappeler aussi la loi qui interdit cette pratique, et donc, fait peur.

la peur, on le sait tous plus ou moins, est le moyen infaillible de controler les masses.
creer une peur et tout le monde se prosterne. sauf moi qui me barre en courant dans ma montagne, bien loin de tout ça... :D
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 05/04/10, 16:04

chatelot16 a écrit :....il n'y a plus de doute le diesel est la bonne solution

C'est la bonne solution dans les pays où il est détaxé, ces mêmes pays ayant des normes anti-pollution spécialement adaptées au Diesel, comme par hasard...

Le prix du SP95 et du Diesel en Europe selon le toujours remarquable site http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/taxesml.htm .

Image

Le prix hors taxes moyen du Diesel est de 0,56 €/l contre 0,537 €/l pour le SP95. 20 pays européens pratiquent une sous-taxation du Diesel parce qu'on gagne plus en vendant 1 litre de Diesel qu'un litre de SP95.

Dans les pays où l'essence et le Diesel sont taxés de la même manière et soumis aux mêmes normes anti-pollution le Diesel automobile est inexistant.

chatelot16 a écrit :et il y a encore des progres a faire pour ameliorer les diesel de voiture

Le vrai progrès ce serait de soumettre le Diesel aux mêmes normes anti-pollution que l'essence et de les appliquer à la totalité du parc, pas seulement aux nouveaux modèles.

:D
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 07/04/10, 09:32

Chez Renault, la marge moyenne sur une voiture est de 3,3 % seulement mais sur une Logan elle est de 6% :

http://lowcostattitude.wordpress.com/20 ... -low-cost/

http://www.lefigaro.fr/automobile/2010/ ... -cost-.php

L'Etat est actionnaire à 15 % de Renault.

L'avenir est à la loganisation généralisée (hélas *1000) car avec le "low cost" les capitalistes font des profits maximum (grâce à la clientèle :shock: )

A noter que les ventes de la Logan en Inde ou en Iran ont fortement chuté.

0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/04/10, 09:54

Maximus Leo a écrit :A noter que les ventes de la Logan en Inde ou en Iran ont fortement chuté.
Si en France, acheter une Logan est un progrès éconologique comparé à l'achat d'un scénic beaucoup plus lourd et cher mais guère plus gourmand, en Inde et dans une moindre mesure en Iran, la Logan est encore superlative...
Plus que jamais nous devons revenir à un choix de véhicule adapté à nos besoins réels et en la matière, la fiat 500 des années 60 était l'exemple du véhicule dimensionné pour 80% des usages alors qu'aujourd'hui nous achetons des véhicules que nous utilisons 90% du temps à 20% de leur capacité.

Aujourd'hui, une Réva Indienne (électrique) correspond à cette définition.

La spirale divergente de la décadence automobile gagne également DACIA qui vient de sortir un nouveau modèle 4X4, le DUSTER.
:evil:

C'est dans cet esprit que j'ai revendu ma volvo "fiscale" pour rouler en voiture électrique et les beaux jours arrivant, je vais à nouveau troquer la voiture pour le scooter électrique...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/04/10, 15:43

Tout a fait Citro!
80% des bagnoles roulent en générale avec une seule personne à bord:l'aberration énergétique absolue!
Par ailleurs je me rappelle des Publicités Renault Clio des années 90:
"Elle à tout d'une grande", et bien en 2010, elle à effectivement tout d'une grande...
Il faut quand même bien souligner l'effet "Freudien" si je peu dire de l'automobile: un gros 4X4,impose plus le respect qu'une petite Fiat 500, ça permet d'écraser les autres!
L'éthologie joue un grand rôle en matière d'automobile.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 07/04/10, 15:43

citro a écrit :... Plus que jamais nous devons revenir à un choix de véhicule adapté à nos besoins réels et en la matière, la fiat 500 des années 60 était l'exemple du véhicule dimensionné pour 80% des usages alors qu'aujourd'hui nous achetons des véhicules que nous utilisons 90% du temps à 20% de leur capacité...

Je dirais 99 % du temps à 1% de leur capacités (hélas).

Et combien de voitures ont un attelage avec boule qui ne sert quasiment jamais ? Un attelage, c'est facilement 20 à 30 kg de plus, pour rien généralement, l'équivalent d'1/2 ou 3/4 de plein.

On ne veut ni la Réva ni la Fiat 500 on veut un véhicule polyvalent Diesel et éventuellement une voiture plus petite comme second véhicule, si possible Diesel aussi. C'est moins cher à la pompe.

0 x