La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 07/04/10, 15:44

A rappeller, encore et toujours !

citro a écrit :...
Plus que jamais nous devons revenir à un choix de véhicule adapté à nos besoins réels et en la matière, la fiat 500 des années 60 était l'exemple du véhicule dimensionné pour 80% des usages alors qu'aujourd'hui nous achetons des véhicules que nous utilisons 90% du temps à 20% de leur capacité.

Aujourd'hui, une Réva Indienne (électrique) correspond à cette définition.

La spirale divergente de la décadence automobile gagne également DACIA qui vient de sortir un nouveau modèle 4X4...

Face au dogme et au conformisme de « l’hypertechnologie » tellement rémunératrice, imaginez la surprise de nos lecteurs lorsqu’ils découvrent qu’il est possible de diviser facilement les émissions de CO2 et les consommations par 3. Et ceci rien qu’en observant le passé en y rajoutant une petite dose d’optimisation et de modernité.

Michel
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 07/04/10, 15:49

sen-no-sen a écrit :Tout a fait Citro!
80% des bagnoles roulent en générale avec une seule personne à bord:l'aberration énergétique absolue!
Par ailleurs je me rappelle des Publicités Renault Clio des années 90:
"Elle à tout d'une grande", et bien en 2010, elle à effectivement tout d'une grande...
Il faut quand même bien souligner l'effet "Freudien" si je peu dire de l'automobile: un gros 4X4,impose plus le respect qu'une petite Fiat 500, ça permet d'écraser les autres!
L'éthologie joue un grand rôle en matière d'automobile.

A propos des 4 x 4 j'ai entendu avant hier un journaliste automobile dire que 90 % des conducteurs de 4 x 4 n'utilisent pas leurs clignotants où seulement lorsqu'il y a des flics. Donc je regarde les 4 x 4 depuis et j'ai constaté qu'il disait vrai ! :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 07/04/10, 15:54

Maximus Leo a écrit :Chez Renault, la marge moyenne sur une voiture est de 3,3 % seulement mais sur une Logan elle est de 6% :

Faux c'est bien plus!

Dans la source que tu cites il est indiqué:

la gamme low-cost de Renault dégage une confortable rentabilité, de l'ordre de 6 %

La rentabilité n'est pas vraiment la marge commerciale...qui est forcément (beaucoup) plus élevée...

Mais sur le site que tu cites il y a aussi ceci: http://lowcostattitude.wordpress.com/20 ... utomobile/

Décidément le low cost démontre sa pertinence dans tous les secteurs. RENAULT vient de présenter ses résultats pour 2007 avec la confirmation du rôle clef de la LOGAN dans les chiffres financiers du constructeur. La marge de la voiture low cost du groupe s’est élevée à plus de 6% alors que la marge moyenne du groupe sur les autres voitures n’est que de 3,3%…Tout le paradoxe est là, c’est le véhicule low cost qui “tire la rentabilité du groupe vers le haut” selon les propres déclarations de Carlos Ghosn! Ce qu’il juge d’autant plus remarquable c’est que: “6% sur une LOGAN vendue en moyenne à 9 000 euros en Europe, ce n’est pas pareil que 6% sur une familiale à 25 000 euros!”

Ah mon humble avis c'est du mic mac de journalistes qui confondent marge commerciale, bénéfice brut, bénéfice net et rentabilité...
Dernière édition par Christophe le 07/04/10, 15:59, édité 1 fois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/04/10, 15:57

:lol: en effet! tu pourra aussi remarquer le grand nombre de 4X4 et autre SUV en ville.
Une fois j'ai demandé à un propriétaire de Porche Cayenne,pourquoi il utilisait un véhicule de ce genre en ville, il m'a rétorqué:c'est pour monté sur les trottoirs... :evil:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 07/04/10, 16:04

Sen-no-sens

N'aurait-il pas plutôt dit : "c'est pour se montrer sur les trottoirs" ?

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11425

par Christophe » 07/04/10, 16:04

Christophe a écrit :Ah mon humble avis c'est du mic mac de journalistes qui confondent marge commerciale, bénéfice brut, bénéfice net et rentabilité...

Lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Comptabilit%C3%A9

* Ratios de rentabilité: Ces ratios permettent de savoir si la compagnie est assez rentable par rapport à ses ventes, son actif total, l’avoir de ses actionnaires ordinaires.
o Bénéfice net sur ventes: (bénéfice net / ventes nettes) où ventes nettes = (ventes brutes - rendus et rabais sur ventes): normale de l’industrie : 5%. Par exemple : 21,0% . Jugement : très bon.
o Bénéfice net sur actif total (ROI : return on investment) soit (bénéfice net / actif total). : normale de l’industrie : 10%. Par exemple : 11,0%. Jugement très bon.
o Bénéfice net sur équité (Return on Equity) : soit (bénéfice net /Avoir des actionnaires ordinaires) où Avoir des actionnaires ordinaires = (total avoir des actionnaires – actions privilégiées): normale de l'industrie : 15%. Par exemple : 97,2% Jugement : très bon.
0 x
edfed
Je comprends l'éconologie

par edfed » 07/04/10, 16:09

operation crevage de pneus.

1/ munissez vous d'un tournevis bien pointu.
2/ marchez la nuit le long des boulevards, avec une capuche sur la tete.
3/ des que vous voyez un 4x4 ou une voiture de luxe, cervez lui les pneus discretement.
4/ retours à l'etape 2
5/ rentrez chez vous tranquillement, mais pas trop quand meme, essayez de semer d'evetuels poursuivants en route.
6/ recommencez le lendemain, sur un autre boulevard
7/ attendez qu'on en parle au infos
8/ savourez la victoire lorsque l'on deplorera des milliers de pneus crevés dans des milliers de villes car les djeunes reproduiront ce que vous avez commendité.
9/ ne dites pas que l'idée vien de moi, j'y suis pour rien, je suis inncocent, j'adore les 4x4 et voitures de luxe, je trouve que ça va bien dans des clips de rap, et que ça presente bien devant une boiteux de nuit.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/04/10, 16:12

Michel Kieffer a écrit :Sen-no-sens

N'aurait-il pas plutôt dit : "c'est pour se montrer sur les trottoirs" ?

Michel

Il y a de ça en effet!
Le singe nue qu'est l'homme n'a que peu évolué rituellement parlant par rapport à ses cousin de la forêt! :evil:
Un gros 4X4 SUV revient un peu à se taper la poitrine comme le fond les gorilles Male :evil:
Néanmoins les conducteurs sont dans la moitié des cas conductrices aussi...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 07/04/10, 16:19

edfed a écrit :operation crevage de pneus.

1/ munissez vous d'un tournevis bien pointu.
2/ marchez la nuit le long des boulevards, avec une capuche sur la tete.
3/ des que vous voyez un 4x4 ou une voiture de luxe, cervez lui les pneus discretement.
4/ retours à l'etape 2
5/ rentrez chez vous tranquillement, mais pas trop quand meme, essayez de semer d'evetuels poursuivants en route.
6/ recommencez le lendemain, sur un autre boulevard
7/ attendez qu'on en parle au infos
8/ savourez la victoire lorsque l'on deplorera des milliers de pneus crevés dans des milliers de villes car les djeunes reproduiront ce que vous avez commendité.
9/ ne dites pas que l'idée vien de moi, j'y suis pour rien, je suis inncocent, j'adore les 4x4 et voitures de luxe, je trouve que ça va bien dans des clips de rap, et que ça presente bien devant une boiteux de nuit.

C'est du vandalisme! Edfed, et c'est puni par la loi, de plus quelqu'un qui "allonge"+ de 30 000 € pour l'achat d'un engin de se type ne sera pas dissuader pour autant!
Qui plus est la fabrication d'un pneu c'est pas très econologique!
0 x
edfed

par edfed » 07/04/10, 17:17

la destruction de voitures et d'équipements urbain rajoute des points de croissance en plus, c'est du vandalisme durable. pas du laxisme pacifique qui laisse tout faire, telle un bovin dirivgé vers l'abatoir.

et la loi, tu sais ce que j'en pense?
une loi crée par les memes gents qui t'on mis dans la tete d'etre moderé devant leurs actions immoderées telles que endettement, delocalisation, deseducation, desinstruction..

si tu reagis pas, n'oblige pas les autres a faire de meme.
c'st pas en achetant des carottes bio que tu va changer les choses. faut savoir etre violent parfois. comme contre le cancer, il faut savoir le combattre.
Dernière édition par edfed le 07/04/10, 17:20, édité 1 fois.
0 x