La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/04/10, 21:48

Michel Kieffer a écrit :Coefficient spirale

Le calcul débouche sur un coefficient spirale d’environ 3 +-0,5 ! (soit +200%).
...
PS objectif : mise en ligne de ce document en début de semaine prochaine.
J'attends ce document avec curiosité. :shock:
Tu nous mettra un exemple concret, parceque là j'ai du mal à y croire tellement c'est énorme.

Voilà une info qui risque frapper nos esprits. :arrowu:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/04/10, 22:50

tout depend quelle charge utile ...

si la voiture a un charge utile maxi de 800kg : si on ajoute 100kg de gadget et que l'on reduit la charge utile de 100k le poid total ne change pas

mais si la charge utile est le minimum possible pour avoir le droit de marquer 4 perssonne sur la carte grise , si on ajoute 100kg il faut bien augmenter le poid , et si on veut garder la meme performance en acceleraton et freinage , tout augmenet en proportion

le coefficient est tout simplement le raport charge utile poid total

avec un camion qui fait 4 tonne a vide et 12tonne en charge donc 8 tonne utile , ajouter 1tonne ne rajoutera que 1.5tonne au camoin entierement réetudié pour

a l'inverse une voiture rapide qui pese 2 tonne a vide pour une charge utile de 500kg : rajouter 100kg de gadget coutera 400kg de poid a vide , et 500kg de poid total

la petite voiture du futur doit ressembler a un camion : grosse charge utile et petit poid a vide
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 10/04/10, 11:35

Coefficient spirale

Le calcul débouche sur un coefficient spirale de 2,1* (Je mets ce document en ligne cette après midi).

Ce coefficient nécessite aussi de modifier le document « éco-conception, transports et matériaux » (tableau page 26) http://www.hkw-aero.fr/energies.html : l’économie apportée par de l’alu en place de l’acier passe de 41 à 60% avec des matériaux primaires et de 63 à 75% avec des matériaux recyclés (énergie grise comprise) !

Michel

* avec toutes mes excuses pour le coef 3 précédemment avancé.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 10/04/10, 13:30

Coefficient spirale, suite…

Voici le document « coefficient spirale (ou coefficient d’amplification des masses) » http://www.hkw-aero.fr/energies.html .

La méthode proposée est fiable, par contre les données concernant la détermination de « delta m » nécessitent une validation (page 19).

Bonne lecture,

Michel

PS : me reste à intégrer ce coefficient dans le document « éco-conception, transports et matériaux » (tableau page 26) http://www.hkw-aero.fr/energies.html : l’économie apportée par de l’alu en place de l’acier passe ainsi de 41 à 60% avec des matériaux primaires et de 63 à 75% avec des matériaux recyclés (énergie grise comprise) !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 10/04/10, 18:18

Ce coefficient me parait gros au premier abord, mais cohérent après réflexion. Ne serait-ce que parce que le chassis/la structure doit conserver un certain niveau de résistance au choc avec cette masse supplémentaire, donc grossir.

Je serais curieux de voir un graphique puissance/masse des modèles depuis 30 ans : il faudrait une base de données...

La course vers la masse est confortée par l'économie : le prix est proportionnel à la masse, et la marge/le bénéfice proportionnel au prix...
0 x
A bientôt !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 10/04/10, 22:26

Merci Michel pour ce document croustillant qu'il serait bon de faire lire dans les bureaux d'études...

Je n'en reviens pas, la Peugeot 207 est plus lourde que la 405... :shock:
Image
De la 405 à la 407, il y a 430 kg de différence.

Complètement renversant. J'ai bien raison de dire aux vendeurs qu'ils ne nous proposent que des tombereaux et que ma R19 est bien mieux... Les mecs ne comprennent pas ce que je veux dire :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 10/04/10, 23:08

Ma 'vieille' Skoda Félicia GLXi (essence injection 1L3) a aujourd'hui fait dans le Vercors ses 256.000 km... 8)

Je ne vous dit pas le nombre de voitures récentes qui ramaient en montée et qu'elle a doublée. 950 kg et 69 CV contre des voitures de plus d'une tonne il n'y a pas photo :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 10/04/10, 23:19

Qui plus est: plus le poids du véhicule est important,plus les pneumatiques ont besoin d'être imposants...le cercle vicieux...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/04/10, 00:19

ex-océano a écrit :Ma 'vieille' Skoda Félicia GLXi (essence injection 1L3) a aujourd'hui fait dans le Vercors ses 256.000 km... 8)

Je ne vous dit pas le nombre de voitures récentes qui ramaient en montée et qu'elle a doublée. 950 kg et 69 CV contre des voitures de plus d'une tonne il n'y a pas photo :mrgreen:

Oué ça m'étonne pas.

J'ai le même genre de titine. Même poids, injection indirecte monopoint. un peu plus costaud (80 Ch).

J'ai eu 2 pannes : pompe à eau à 60 000 km et pot catalytique (qui sert à dépolluer :mrgreen: ) dessoudé... c'est parce qu'à force de tirer sur les prix... on met de la merde pour les accessoires.

Mais le bloc moteur est très bon, le châssis aussi.

Enfin on doit passer pour des Ovni d'aimer ce genre de voitures :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/04/10, 12:31

non vous n'ete pas les seul a aimer les vieille voiture : je suis melme pire !

le plus lamentable c'est que l'etat avec le harcelement au controle technique et les primes a la casse a fait detruire des tas de bonne vieilles voitures simples ! n'est ce pas un crime ecologique que de provoquer un tel gaspillage ?

pire comme les constructeur francais ne font plus de voitures simple , quand on detruit les vieille on est obligé d'acheter des voitures asiatique
0 x