La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 24/05/10, 12:02

Voici un document de l'Inrets, assez complet sur la présentation de la voiture hybride :

Image

https://www.econologie.com/la-voiture-hy ... -4270.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/05/10, 15:03

Les téléchargements sur econologie sont très bons, avec des documents introuvables remarquables.

Autrement la voiture du futur pourrait avoir les nouvelles supercapacités qui approchent des batteries :
Supercapacité simple à 250KJ par kilo
https://www.econologie.com/forums/supercapac ... t9699.html
33 Farad par gramme.
Avec vidéos, du papier où on écrit avec de l'encre de Chine, faîte avec des nanotubes, pour faire une supercapacité !!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 24/05/10, 18:15

Christophe a écrit :
oiseautempete a écrit :je n'ai jamais pû télécharger un document sur le site: ça me demande un code d'accès..

Lire: https://www.econologie.com/comment-etre- ... logie.html (y a un lien vers cette page d'explication sur chaque lien de téléchargement).

C'est (un peu) lourd mais ca marche...

Mouais trop lourd et je n'ai pas envie d'avoir encore du foutoir inutile en plus dans ma boîte courriel, on se passera donc des téléchargements et on restera un membre de seconde zone... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 24/05/10, 18:25

oiseautempete a écrit :Mouais trop lourd et je n'ai pas envie d'avoir encore du foutoir inutile en plus dans ma boîte courriel, on se passera donc des téléchargements et on restera un membre de seconde zone... :lol:

Quelques précisions: ici (contrairement à ailleurs...) tu peux te désinscrire de manière "clean" et aucun "trafic" n'est fait avec les mails (on nous l'a déjà proposé...réponse avec le majeur bien haut).

En plus j'ai pas fait de mailing pour les membres du site depuis fin 2008 je crois... :shock: :shock:

Donc si t'as du foutoir inutile (déjà on envoie pas de mailing inutile) ca m'étonnerait fortement qu'il vienne d'ici... :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/05/10, 21:15

Je confirme, aucun courriel ou email par econologie, ni ennui avec les téléchargements qui sont très instructifs !!!!
Seules les réponses pour "M'avertir lorsqu'une réponse est postée", bien coché, jamais autre chose !!!
En totale indépendance.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 24/05/10, 22:02

J'ai eu les mêmes interrogations sur l'usage de l'email à mon début sur ce site, donc j'ai attendu avant de télécharger, puis j'ai mis un email surveillé.

Je confirme, c'est clean, et je félicite Christophe pour son attitude sans faille.

Si tu as peur, tu fabriques un email dédié à cet usage, c'est pas cher, et tu verras vite si tu reçois des spam...
0 x
A bientôt !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5807

par Remundo » 24/05/10, 23:18

Christophe a écrit :Quelques précisions: ici (contrairement à ailleurs...) tu peux te désinscrire de manière "clean" et aucun "trafic" n'est fait avec les mails (on nous l'a déjà proposé...réponse avec le majeur bien haut).

En plus j'ai pas fait de mailing pour les membres du site depuis fin 2008 je crois... :shock: :shock: :

Ah c'est peut-être à la suite de cet évènement que sont apparus ces smileys disponibles sur éconologie
Image
Image

Christophe, tu leur as fait lequel... le statique ou le dynamique ? :P

Sinon, écono est nickel, aucun spam, aucun mailing lancinant, possibilité de se désinscrire des sujets ou de s'y réinscrire facilement. Merci Christophe. 8)
0 x
le temps du retrait est venu
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 25/05/10, 10:14

Christophe a écrit :Voici un document de l'Inrets, assez complet sur la présentation de la voiture hybride :

Intéressant ! Pas toujours facile de lire entre les lignes (il manque la parole :cheesy: ), mais intéressant tout de même !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 25/05/10, 14:03

Christophe,

Le très intéressant document http://sti.cnam.fr/turbomachines-moteur ... 1_2007.pdf manque de quelques commentaires (il s’agit certainement d’un support d’exposé). Par exemple, les références du cycle page 28 ne sont pas mentionnées et les graphiques, page 36, méritent quelques précisions :

- en absices nous avons le régime moteur en tours / minutes ;
- en ordonnées nous avons le couple (ou la puissance ?) ;
- les courbes de niveau représentent les consommations spécifiques en gramme / cheval.heures (ou en grammes / kW.heures ?). Ces courbes nous permettent aussi de déduire les rendements (le rendement est fonction de la conso spécifique).

Cycle urbain : page 34, le document donne les rendements suivants : 18% avec un moteur conventionnel ; environ 33 % avec un moteur hybride.

Sur autoroute : Page 35, le document donne les rendements suivants : 27% avec un moteur conventionnel ; environ 34 % avec un moteur hybride.

Voici quelques solides arguments en faveur de l’hybridation. Toutefois, cette étude ne parle pas du coût énergétique de la masse supplémentaire liée à l’hybridation (+70 kg page 31). Cette surmasse dégrade sensiblement l’avantage de l’hybridation (cf. doc « coefficient spirale » et « éco conception, transports et matériaux » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ).

Résumons, l’hybridation permet de réaliser un très bon véhicule mixte ville – route. Par contre, le véhicule électrique est bien adapté à un usage ville et le véhicule thermique reste une alternative raisonnable pour un usage route tout en étant moins cher qu’un véhicule hybride (faut penser aux pays moins riches que le nôtre).

Par ailleurs, ne nous nous trompons pas de combat : hybrider un véhicule très léger est beaucoup plus payant qu’hybrider une très lourde Prius de 1360 kg ! Donc imaginons un tel véhicule très très léger en 3 versions : électrique, hybride ou thermique… à choisir en fonction de l’usage dominant.

Michel

PS : peux-tu nous rappeler en 2 mots la procédure pour devenir un heureux membre de l’association éconologie (formulaire à remplir, paiement…) ? Merci.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 25/05/10, 14:43

Michel Kieffer a écrit :Voici quelques solides arguments en faveur de l’hybridation. Toutefois, cette étude ne parle pas du coût énergétique de la masse supplémentaire liée à l’hybridation (+70 kg page 31). Cette surmasse dégrade sensiblement l’avantage de l’hybridation (cf. doc « coefficient spirale » et « éco conception, transports et matériaux » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ).

Bonjour Michel,

A mon sens, elle prend bien en compte la surmasse, puisqu'elle prend les consommations des véhicules réels (qui subissent le poids des batteries & co)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court