La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 07/06/10, 17:27

Slogans (c’est de la récup ! :cheesy: )

Pour répondre au micro débat ci-dessus : 100 kg de batteries, ça va, 300 kg, bonjour les dégâts*…
Et encore mieux, 50 kg (voire moins si les distances sont réduites) devraient faire l’affaire pour un véhicule biplace très léger.

Dans ces conditions, le véhicule électrique est en principe la solution la plus pertinente en ville et un peu au delà.

Michel

* Voir la page 16 http://www.hkw-aero.fr/pdf/ecodesign.pdf
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 07/06/10, 17:33

nlc a écrit :Ah parce que tu crois qu'on va arrêter de consommer du pétrole alors qu'il en reste encore !? Tu rêves toi !!

Et faut pas oublier que l'on est aujourd'hui parfaitement capables de produire du pétrole léger artificiel de haute qualité...d'une façon relativement écologique, car finalement...le pétrole est un produit naturel :cheesy:
C'est son utilisation qui ne l'est pas trop...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/06/10, 21:20

Macro a écrit :Effectivement un moteur electrique a un rendement bien superieur a un thermique..Quid du cycle charge decharge pertes par effets joules d'un VE...
Quid. :?:
60 à 70% de pertes thermiques pour un véhicule à pétrole
contre
Moins de 40% de pertes thermiques par effet Joule pour un véhicule électrique.
Mais en comptant ces pertes, mes véhicules électriques consomment 20kWh aux 100km, soit l'énergie contenue dans 2 litres de carburant...

Je veux bien compter... Tu as d'autres questions. :?:

Au fait, les pertes que je déplore pourraient être minorées en optimisant la conception des véhicules... Les miens ont été conçus il y a 20 ans...
:?
Les Chinois font déjà beaucoup mieux avec des batteries plomb à pas cher...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 07/06/10, 21:28

Perd pas ton temps citro !
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/06/10, 21:30

Michel Kieffer a écrit :... 100 kg de batteries, ça va, 300 kg, bonjour les dégâts*…
Et encore mieux, 50 kg (voire moins si les distances sont réduites) devraient faire l’affaire pour un véhicule biplace très léger.

Dans ces conditions, le véhicule électrique est en principe la solution la plus pertinente en ville et un peu au delà.
Houlà Malheureux... :lol:
La solution électrique la plus pertinente en ville est beaucoup plus lourde et se nomme tramway, métro...

Le véhicule électrique individuel n'est pas un véhicule urbain (problèmes de stationnement, on rejette les voitures hors des agglomérations), c'est un véhicule inter-urbain, péri-urbain... ou destiné aux Rurbains (ruraux qui travaillent en ville) pour leurs trajets pendulaires (trajets quotidiens domicile-travail).

Posséder un véhicule électrique nécessite de disposer d'un garage privé, condition rare (surtout en ville). :?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/06/10, 21:38

oiseautempete a écrit :
citro a écrit :
tu oublies la Chine dans ton exposé... Déjà 120 Millions de véhicules électriques circulent dans l'empire du millieu, la production de 2008 dépassait 25 Millions par an, en incluant les 2 roues

Il y a quelques "0" de trop dans ton texte :cheesy: : il y a environs 200 millions de véhicules (autos et poids lourds) en Chine et dans les véhicules électriques Chinois il doit y avoir 99% de vélos...La croissance automobile Chinoise est de ~10%...
Mes chiffres proviennent des services de l'Etat et intègrent les 2 roues.
Il n'y a pas de 0 en trop...

La croissance automobile Chinoise est une chose, la croissance des véhicules électriques Chinois en est une autre. Le gouvernement Chinois a officiellement décrété qu'il serait le leaser mondial du véhicule électrique.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 07/06/10, 21:52

Electrique !

Une consommation de 20 kWh au cent (soit 72 MJ), certes, mais le rendement de la chaine de production électrique dégrade ceci quasiment dans un facteur 3 ! (voir la page 25 « d’électricité et CO2 » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ).

Toutefois, la part fossile représente 55% à l’échelle Européenne et les véhicules électriques (VE) gardent un rendement élevé à faible charge ou en variation de charge. C’est pourquoi le VE est intéressant en ville et à coté. Reste la problématique des déchets nucléaires.

Par contre, en usage route, le rendement du moteur thermique augmente sérieusement donc l’avantage du VE se réduit très sensiblement. A ceci se rajoute l’autonomie du thermique nettement plus avantageuse.

Cet aspect est encore plus marqué dans les avions légers : les moteurs tournent dans leur plage de rendement maximum, et ce, sans variations de charge. C’est pourquoi l’avion électrique a peu de chances de s’imposer, excepter peut-être pour des usages de type motoplaneur. Voir « avion électrique » http://www.hkw-aero.fr/pdf/avion_electrique.pdf .

Pour ma part, le jour où je ne pourrai plus faire de vélo (suis un cycliste invétéré), je passe au vélo électrique et à la micro voiture électrique pour mes déplacements locaux (et un peu plus). Quant à mes déplacement moyennes et grandes distance, je les minimise au maximum.

Reste les transports en commun. Mais leur rendement se dégrade beaucoup si l’on intégre les effets « hub » et les augmentations de fréquences… qui dégradent les taux de remplissage. Voir la page 52 du document « objectif CO2 » http://www.hkw-aero.fr/pdf/objectif_co2.pdf .

Voici un vaste programme ! :cheesy:

Michel
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/06/10, 22:09

Michel Kieffer a écrit :Electrique !
...Par contre, en usage route, le rendement du moteur thermique augmente sérieusement donc l’avantage du VE se réduit très sensiblement. A ceci se rajoute l’autonomie du thermique nettement plus avantageuse.
En usage route, la consommation d'un véhicule électrique devient très faible à vitesse stabilisée en palier. Si en plus le conducteur pilote proprement en limitant au maximum les amplitudes d'accélération et de décélération, l'autonomie augmente considérablement.

Par exemple, ma voiture possède des batteries délivrant 100A en nominal (capacité de 100Ah). Ces batteries peuvent fournir 200A en pointe.
Eh bien en palier à 90kmh, il n'est pas rare de consommer moins de 25A. Image
Bon cela ne me donne pas pour autant 4 heures d'autonomie mais il est possible de parcourrir plus de 120km sur une charge.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1969

par Macro » 08/06/10, 08:41

citro a écrit :
Macro a écrit :Effectivement un moteur electrique a un rendement bien superieur a un thermique..Quid du cycle charge decharge pertes par effets joules d'un VE...
Quid. :?:
60 à 70% de pertes thermiques pour un véhicule à pétrole
contre
Moins de 40% de pertes thermiques par effet Joule pour un véhicule électrique.
Mais en comptant ces pertes, mes véhicules électriques consomment 20kWh aux 100km, soit l'énergie contenue dans 2 litres de carburant...

Je veux bien compter... Tu as d'autres questions. :?:

Au fait, les pertes que je déplore pourraient être minorées en optimisant la conception des véhicules... Les miens ont été conçus il y a 20 ans...
:?
Les Chinois font déjà beaucoup mieux avec des batteries plomb à pas cher...

Le meme vehicule (ax 1.4D) consommait il ya 20 ans le double soit 4litres 100. Sur un autre post quand je te demandais si l'autonomie de 90km annoncé par le vendeur d'une saucisse nucléaire disait vrai tu me repondait"c'est un argument de vendeur ca" maintenant tu m'annonces 120km avec la meme chariotte.

Perso je suis sur qu'un demi moteur 1.4HDI dans une 107 avec un allegement (reservoir permetant de faire 130km) demunie de tout confort et de toutes performances serait bien plus ecolonome que la version uraniium enrichie
:cheesy:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 08/06/10, 09:05

citro a écrit :En usage route, la consommation d'un véhicule électrique devient très faible à vitesse stabilisée en palier. Si en plus le conducteur pilote proprement en limitant au maximum les amplitudes d'accélération et de décélération, l'autonomie augmente considérablement.

Par exemple, ma voiture possède des batteries délivrant 100A en nominal (capacité de 100Ah). Ces batteries peuvent fournir 200A en pointe.
Eh bien en palier à 90kmh, il n'est pas rare de consommer moins de 25A. Image
Bon cela ne me donne pas pour autant 4 heures d'autonomie mais il est possible de parcourrir plus de 120km sur une charge.

Moi aussi je peux baisser à 2L/100 à 90km/h continu avec ma C2 essence lorsqu'il y a du vent dans le dos ou un faux plat descendant (sur le plat sans vent et avec clim c'est entre 4.8 et 5L/100)...je connaîs un gars de chez EDF qui a voulu gravir un col (la Schlucht, entre Munster et Gérardmer soit ~650m de dénivelé) avec une saxo électrique "pour voir", il est arrivé en haut, mais batteries vides au bout de 20km départ batteries chargées à bloc...heureusement pour redescendre il y avait la force de gravité... :mrgreen:
pas la peine de préciser que les électriques d'EDF ont été cantonnées au péri-urbain ~plat...
0 x