La voiture du futur
OK j'ai vu que les 2 sont disponibles!
Faut voir la charge qu'ils sont capable de prendre et de restituer mais vu qu'elle sont gratuites, c'est toujours utile!
Avec ces pdf tu auras toutes les infos sur la charge à appliquer pour les charger et leur capacités!
Faut voir la charge qu'ils sont capable de prendre et de restituer mais vu qu'elle sont gratuites, c'est toujours utile!
Avec ces pdf tu auras toutes les infos sur la charge à appliquer pour les charger et leur capacités!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
J'ai surtout retenu que SAFT annonce des durées de service de 20 ans sur ces séries de batteries...Alain G a écrit :OK j'ai vu que les 2 sont disponibles!
Le reproche que l'on fait souvent aux blocs NiCd qui équipent les véhicules életriques Français concerne la fragilité de l'enveloppe plastique...
C'est la rasion pour laquelle j'esssaye e soigner les miens qui ont déjà 10 ans
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
si tu mesure 1.8v sur un element cadnium nickel il y a un gros probleme : aucune element cd ni ne peut faire autant
un element au plomb qui ne fait plus que 1.8v est mort : incapable de produire du courant pour faire chauffer un fil ...
seule solution : avoir un multimetre avec pile a plat : la plupart des multimetre numerique on un temoin de pile faible , mais quand la pile est vraiment trop^faible le temoin pile faible disparait et le multimetre devient completement faux , optimiste , du genre a dire 1.8v quand il n'y a que 1.2 v ...
un element au plomb qui ne fait plus que 1.8v est mort : incapable de produire du courant pour faire chauffer un fil ...
seule solution : avoir un multimetre avec pile a plat : la plupart des multimetre numerique on un temoin de pile faible , mais quand la pile est vraiment trop^faible le temoin pile faible disparait et le multimetre devient completement faux , optimiste , du genre a dire 1.8v quand il n'y a que 1.2 v ...
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
citro a écrit :J'ai surtout retenu que SAFT annonce des durées de service de 20 ans sur ces séries de batteries...Alain G a écrit :OK j'ai vu que les 2 sont disponibles!
Le reproche que l'on fait souvent aux blocs NiCd qui équipent les véhicules életriques Français concerne la fragilité de l'enveloppe plastique...
C'est la rasion pour laquelle j'esssaye e soigner les miens qui ont déjà 10 ans
0 x
-
- Grand Econologue
Houlà, tu fais sûrement allusion à des engins de manutention type fenwicks, largement sous employés...oiseautempete a écrit :15-20 ans c'est la durée de vie normale pour des batteries au plomb de traction bien entretenues (régulièrement désulfatées)citro a écrit : J'ai surtout retenu que SAFT annonce des durées de service de 20 ans sur ces séries de batteries...
Précisons quand même que les accus plombs doivent être (eux aussi) très biens entretenus pour arriver à de telles longévités...
La principale différence entre les technologies Plomb et NiCd reste quand même le nombre de cycles (donc le nombre de km que l'on peut faire).
Les plombs sont généralement donnés pour 500 cycles et les NiC pour 1500 cycles...
Pour faire simple, les plombs meurent facilement d'usure chimique (et de décharge trop profonde), tandis que les NiCd meurent de sous utilisation et, dans le cas des STM5, de la rupture des bacs...
0 x
-
- Grand Econologue
citro a écrit :Houlà, tu fais sûrement allusion à des engins de manutention type fenwicks, largement sous employés...
Précisons quand même que les accus plombs doivent être (eux aussi) très biens entretenus pour arriver à de telles longévités...
Les chariots élévateurs en effet, mais sous employés je ne dirais pas puisque certains doivent être rechargés tous les jours car utilisés intensivement...Bien entretenu évidemment, mais étant donné leur coût, c'est justifié...
0 x
- avibel
- Je comprends l'éconologie
Rendement des voitures électriques de demain
Voici une idée tirée de la lecture des BD de Michel Kieffer : projeter sur le papier la "conversion" électrique optimisée d'une petite voiture thermique pour appliquer le maximum de ses concepts visant à réduire la consommation.
Après avoir mis en équation ces principes, j'en ai tiré les 2 tableaux ci dessous:
le 1° sur les spécifications type d'une voiture réalisable avec la technologie actuelle.
le 2° sur la compétitivité escomptée calculée le plus précisément possible par rapport à l'offre actuelle.
Pour arriver à l'objectif fixé, il faut souligner l'importance capitale d'alléger tous les composants en concordance avec l'ancien et sage principe : "Tout (équipement superflu) ce qui n'existe pas ne peut pas tomber en panne ou se casser et par conséquent ne coute rien au consommateur".
Des commentaires?
Après avoir mis en équation ces principes, j'en ai tiré les 2 tableaux ci dessous:
le 1° sur les spécifications type d'une voiture réalisable avec la technologie actuelle.
le 2° sur la compétitivité escomptée calculée le plus précisément possible par rapport à l'offre actuelle.
Pour arriver à l'objectif fixé, il faut souligner l'importance capitale d'alléger tous les composants en concordance avec l'ancien et sage principe : "Tout (équipement superflu) ce qui n'existe pas ne peut pas tomber en panne ou se casser et par conséquent ne coute rien au consommateur".
Des commentaires?
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
-
- Grand Econologue
Oui, c'est bien beau tout ça, mais:
-on ne peut pas convertir de façon optimale une voiture thermique à l'électrique car les équipements techniques sont très différents:la grosse masse des batteries et les renforts de structure qui vont avec doit pouvoir être disposée au point le plus bas: ne pas oublier qu'en cas de choc, les 300kg de batteries sont un véritable bélier car lors d'un accident à 65km/h normes UTAC l'on dépasse aisément les 32G, les 300kg de batteries représentent alors 9.6 tonnes!
-supprimer des équipements? mais lesquels? l'ABS , l'ESP ? faut rester sérieux: on pourra éliminer quelques éléments de confort comme les lève vitres ou les commandes de siège électriques, mais rien que la clim ce n'est plus un luxe mais un élément de sécurité sur un véhicule aérodynamique donc pourvu de grandes surfaces vitrées très inclinées donc effet de serre maximal: sur une 2cv ou une R4 on faisait sans, mais les vitres étaient très petites et quasi verticales...
-on ne peut pas convertir de façon optimale une voiture thermique à l'électrique car les équipements techniques sont très différents:la grosse masse des batteries et les renforts de structure qui vont avec doit pouvoir être disposée au point le plus bas: ne pas oublier qu'en cas de choc, les 300kg de batteries sont un véritable bélier car lors d'un accident à 65km/h normes UTAC l'on dépasse aisément les 32G, les 300kg de batteries représentent alors 9.6 tonnes!
-supprimer des équipements? mais lesquels? l'ABS , l'ESP ? faut rester sérieux: on pourra éliminer quelques éléments de confort comme les lève vitres ou les commandes de siège électriques, mais rien que la clim ce n'est plus un luxe mais un élément de sécurité sur un véhicule aérodynamique donc pourvu de grandes surfaces vitrées très inclinées donc effet de serre maximal: sur une 2cv ou une R4 on faisait sans, mais les vitres étaient très petites et quasi verticales...
0 x
-