La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 17/09/10, 14:02

dreamer a écrit :Pour l'idée des rails (rechargement par induction sur des autoroutes équipées pour)


L'étude prend en compte le coût de la charge des cancers induits? :cheesy: :cheesy:

Equiper les autoroutes en continu de recharge c'est de la science fiction...Faut rester sérieux...

Par contre les autobus biberonnés ca c'est une vrai bonne idée! Voir d'autres idées réunies dans les document de P. Langlois: https://www.econologie.com/forums/transport- ... t8306.html
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 17/09/10, 14:09

N'est il pas possible de limiter la taille du champ magnétique a qq cm du sol pour que ne soit influencé que la base de la voiture ?
OU d'isoler l'habitacle?

J'imagine aussi que ces autoroutes ne remplaceraient pas tous les km d'autoroute, mais peut-etre que certains tous les x km ?
(j'imagine deja certains devoir faire des aller-retour pour charger completement si on prend un bout trop court )

Sympa sinon l'idée des autobus "biberonnés" :)

Edit : finie la revue Transport 21? :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/09/10, 14:44

ne confondez pas n'importe quel champ electromagnetique

electromagnetique = ondes pour une frequence suffisament haute , donc longueur d'onde courte : plus c'est haut ou court plus c'est dangereux

on commence a se mefier a 900mhz pour les telephone , c'est pire pour l'ultraviolet et encore pire pour les rayon x ou gamma

mais a 50hz il n'y a plus de champs electromagnetique , les champs electrique et magnetique sont completement separé : il n'y a qu'a une echelle de centaine de km que la notion de champs electromagnetique pourait exister : l'homme n'est pas concerné

helas a 50hz la transmission par champ magnetique marche mal : ca demande des bobines trop lourde : il faut des frequence un peu plus haute genre cuisiniere a induction a 100khz : ca reste une frequence largement assez basse pour n'etre qu'un champs magnetique localisé sans risque de champs electromagnetique

mais ca me parait trop couteux pour des autoroute ! le bon vieux catenaire comme les train electrique me parait suffisant , pour recharger les batterie sur les longue distance , et la garder toujours pleine pour les petites route

l'electronique permetra d'dentifier les voitures connecté et facturer la consommation


reste a choisir entre catenaire 1 fil comme les train et bande de masse au sol , ou double catenaire comme les trolleybus
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/09/10, 14:51

chatelot16 a écrit :il faut des frequence un peu plus haute genre cuisiniere a induction a 100khz : ca reste une frequence largement assez basse pour n'etre qu'un champs magnetique localisé sans risque de champs electromagnetique

Une cuisine à induction est déjà problématique pour les pacemakers alors que les puissances sont très faibles comparées à ce qu'il faut pour une voiture.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2187
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 128




par Maximus Leo » 22/09/10, 10:39

Mercedes négocie actuellement avec Toyota le transfert de technologies hybrides, la fourniture de composants pour voitures hybrides, des licences de fabrication. Mercedes est également intéressé par la pile à combustible développée par Toyota. (source Mainichi Shimbun).

Bientôt des Mercos HSD ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/09/10, 11:26

le catenaire n'est pas pratique car il doit etre tres haut pour les camions , et les voiture devraient avoir une perche ridiculement haute

je vois bien plus serieusement ca dans le rail de securité gauche ! le rail actuel sert de contact de masse , et un autre un peu plus haut fait la tension

avec un systeme de mise sous tension par troncon uniquement au passage des vehicule : pour eviter que quelqu'un vienne prende un coup de jus

il suffirait d'equiper comme ca quelques bout de route autour d'une grande ville pour rendre utile des voiture electrique a tres faible autonomie
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/09/10, 12:01

J'ai une idée un peu futuriste : on pourrait avoir des bâtiments qui serviraient à charger les voitures en énergie. Ca s'appellerait station service. :mrgreen:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/09/10, 12:18

indy49 a écrit :J'ai une idée un peu futuriste : on pourrait avoir des bâtiments qui serviraient à charger les voitures en énergie. Ca s'appellerait station service. :mrgreen:


Encore raté : le but du jeu, c'est d'éviter de stocker de l'énergie dans le véhicule...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/09/10, 12:41

sauf que quand je vais en ville ce n'est pas pour y passer des heures a recharger a la station service

mais l'idée n'est pas si bete : la majorité de mes deplacement en ville c'est pour aller dans des grandes surface , avec des grand parking : c'est la qu'il faut mettre des prise de courant

mettre des prise de courant dans les rue d'un centre ville serait un casse tete , non seulement couteux a construire , mais infernal a decider avec les multiples intervenant a convaincre

mettre des prise de courant sur un parking de supermarché serait beaucoup plus facile : un seul proprietaire a convaincre , ce qui serait d'autant plus facile si il se mettait aussi a vendre des voitures electrique

et des que la premiere grande surface aura montré la voie , les autres suivront ... et un peu plus tard le temps qu'il comprennent les parking souterrain des centres ville

ca serait aussi un bon moyen de pousser les voiture a se garer dans des parking electrifié a l'entré des villes pour finir en (troley)bus
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/09/10, 14:13

bernardd a écrit :
indy49 a écrit :J'ai une idée un peu futuriste : on pourrait avoir des bâtiments qui serviraient à charger les voitures en énergie. Ca s'appellerait station service. :mrgreen:


Encore raté : le but du jeu, c'est d'éviter de stocker de l'énergie dans le véhicule...

En fait il y a eu beaucoucp de choses évoquées.
L'une d'elle était de mettre des rails de recharge à gauche sur les périph'. Ca nécessiterait donc un stockage (au moins pour retourner sur la voie de droite :) )

De toute façon, se brancher sur la voie de gauche (ou de droite), je ne vois pas ça possible : tout le monde devrait s'agglutiner sur cette voie ? Autant faire une route à une voie...

Chatelot, pour aller au centre commercial, il faut en général moins de 30km, non ? Si oui, pas besoin de recharger.
Dernière édition par bambou le 22/09/10, 14:20, édité 2 fois.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités