La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/10, 13:50

Les véhicules hybrides

La première version du document « véhicules hybrides » ( http://www.hkw-aero.fr/energies.html ) est enfin terminée.

Voici de quoi donner de « l’eau au moulin » de nos amis Belges (cf. message de Christophe ci-dessus) et répondre en partie aux problématiques et/ou inepties soulevées durant l’actuel salon de l’auto :cheesy: .

Bonne lecture et n’hésiter pas à remettre en cause cette analyse.

Michel

PS : autres documents prochainement en ligne :
- Récupération de l’énergie au freinage, 2 (modélisation et solutions chiffrées) ;
- Le rendement est-il un critère pertinent ?
- L’éco-marketing, un nouveau concept qui consiste avant tout à « tout peindre en vert »…
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/10, 14:14

Michel Kieffer a écrit :Les véhicules hybrides

La première version du document « véhicules hybrides » ( http://www.hkw-aero.fr/energies.html ) est enfin terminée.

Voici de quoi donner de « l’eau au moulin » de nos amis Belges (cf. message de Christophe ci-dessus) et répondre en partie aux problématiques et/ou inepties soulevées durant l’actuel salon de l’auto :cheesy: .

Bonne lecture et n’hésiter pas à remettre en cause cette analyse.

Michel

PS : autres documents prochainement en ligne :
- Récupération de l’énergie au freinage, 2 (modélisation et solutions chiffrées) ;
- Le rendement est-il un critère pertinent ?
- L’éco-marketing, un nouveau concept qui consiste avant tout à « tout peindre en vert »…


Bonjour Michel.

Dans ta BD, tu indiques, à juste titre, qu'on n'a pas de Prius non hybride pour effectuer la comparaison.
Exact, mais il existe désormais une Auris hybride.
Voici leurs consommations (sur cycle mixte normalisé)
- Auris hybride = 3.8l/100 (boite auto)
- Auris Essence (moteur min) = 5.8l/100 (boite manuelle)
- Auris Diesel (moteur min) = 4.8l/100 (boite manuelle) 4.9l/100 (boite auto)

De quoi bien évaluer la différence de rendement (35% d'amélioration en faveur de l'hybride pour l'essence) !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/10, 14:26

Indi49,

Merci pour l’info dont je ne manquerai pas de tenir compte. A noter toutefois qu’une plateforme partagée entre les versions les plus lourdes (hybride ou diesel) et les versions les plus légères (essence) pénalise ces dernières. Il est clair que la version légère n’est pas optimisée dans ce cas. D’autant plus que les « coefficients spirales » http://www.hkw-aero.fr/pdf/coefficient_spirale.pdf ne demandent qu’à ce manifester et à pénaliser encore plus les versions les plus légères.

Merci pour l’info.

Michel
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/10, 14:59

Je corrige ce que j'ai dit : l'Auris hybride fait 136Ch donc il faut comparer avec les gros moteurs:

Voici leurs consommations (sur cycle mixte normalisé)
- Auris hybride 138ch = 3.8l/100 (boite auto)
- Auris Essence (132ch) = 6.6l/100 (boite manuelle)
- Auris Diesel (126ch) = 5.2l/100 (boite manuelle)

Pour ce qui est du poids, l'hybride fait 140kg de plus.

Ca fait donc environ ~11% de poids en plus pour un rendement amélioré de 43%

Honnête 8)

Autre chose sur le poids : le réservoir d'essence est amputé de 10l grâce à la moindre consommation => c'est aussi un gain de poids qui entre dans le coefficient spirale
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/10, 15:11

Aurais-tu la puissance du moteur thermique de la version hybride ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/10, 15:20

Michel Kieffer a écrit :Aurais-tu la puissance du moteur thermique de la version hybride ?


Oui : 99 ch pour le thermique et 82ch pour l'électrique.

(Je précise que toutes les données viennent du site de Toyota. Non pas pour refouler les demandes, mais pour dire que je n'invente rien et que c'est vérifiable).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/10, 15:50

Indi49,

Voici la grande difficulté : obtenir des données fiables. Pour les consommations, il est indispensable qu’elles soient données par rapport à un cycle connu. Sinon, tous les doutes son permis… C’est pourquoi j’ai exploité le très intéressant rapport de l’INRETS http://www.inrets.fr/ur/lte/publication ... elec99.PDF .

Quant à la méthode de calcul proposée sur le document « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html , sauf erreur de ma part, cette méthode devrait être fiable et complète le rapport de l’INRETS :
- l’impact de l’aérodynamique est extrait de la comparaison (cf. pages 14 à 17 + remarque en rouge de la page 32 du document « véhicules hybrides ») ;
- la solution hybride fait l’objet d’une optimisation sans hybridation.(cf. pages 33 à 42).

Merci pour ces infos.

Michel

PS : une hybride à 99 + 82 cv, soit 181 cv… Effectivement sur cycle normé les consos doivent être correctes, mais les 181 cv ne sont jamais exploités dans ce contexte… Résumons (cf. les dernières pages du document « véhicules hybrides ») : l’hybridation, c’est bien, l’allégement, c’est nettement plus efficace !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 30/09/10, 16:00

Michel Kieffer a écrit :Voici la grande difficulté : obtenir des données fiables. Pour les consommations, il est indispensable qu’elles soient données par rapport à un cycle connu.


Le cycle est identique pour les différentes versions de motorisations et il est normalisé, donc on peut comparer les consommations entre les différents modèles d'Auris sans encombre.

Michel Kieffer a écrit :PS : une hybride à 99 + 82 cv, soit 181 cv… Effectivement sur cycle normé les consos doivent être correctes, mais les 181 cv ne sont jamais exploités dans ce contexte…!

Je suis surpris que cette remarque vienne de toi : 99+82cv ça ne fait pas 181cv mais 136 cv :cheesy:
La raison en est simple : les courbes de puissances ne sont pas du tout parallèles. Le moteur essence a beaucoup de puissance à haut régime alors que le moteur électrique est plus à l'aise en bas.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 30/09/10, 16:07

Excuse moi, j'ai été aveuglé par les lexus hybrides de 300 cv et plus... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 30/09/10, 16:26

Michel Kieffer a écrit :(cf. message de Christophe ci-dessus) et répondre en partie aux problématiques et/ou inepties soulevées durant l’actuel salon de l’auto :cheesy: .


Je suis content que le message soit si bien passé :mrgreen: :mrgreen:

ps; j'ai mis ton 1er doc dans les téléchargements du site avant hier https://www.econologie.com/carburants-fo ... -4297.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 88 invités