La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 01/10/10, 18:53

Maximus Leo a écrit :Il faut noter que selon wikipédia la consommation en ville de la Vesta 2 est de 4,25 l/100 km. Compte tenu des caractéristiques de cette voiture, masse, équipement, performances, c'est pas mauvais c'est tout simplement lamentable !

Ce qui compte c'est la consommation moyenne en ville par la voiture de Mr Toutlemonde parce que 75% des carburants sont consommés en ville.

Aucune voiture thermique n'est performante en ville.

Que 75% du carburant (chiffre à vérifier, mais peu importe...) y soit brûlé n'est que le miroir de l'idiocrisie des hommes...

La traction thermique est la plus grande connerie inventée pour la ville... même avec un moteur de 50% de rendement ! :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 01/10/10, 19:17

Michel Kieffer a écrit :Auris…

Données Auris essence ; hybride :
- S = 2,4 m2
- Cx = 0,29
- m = 1220 + 25 kg ; 1380 + 25 kg
- conso mixte (proche cycle ECE15-OA) = 5,8 ; 4,0
- essence : mases volumique = 0,74 kg densité énergétique = 44 MJ/kg

Suivant la fonction Eu page 21 doc « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html /

Energie utile = 39,3 ; 42,6 MJ au cent
Energie consommée = 189 ; 130 MJ au cent
Rendement Auris = Eu / Ec = 0,21 ; 0,33

Comparaisons :
- rendement essence classique (moyenne véhicules ess) = 0,152 ; l’Auris ess fait 38% de mieux qu'une ess classique !- rendement Prius = 0,216 avec données INRETS, l’Auris fait 53% de mieux qu'une Prius !

L’écart est considérable en faveur de l’Auris. Soit il-y-a eu un saut technologique considérable, soit les données de l’Auris ne sont pas réalistes !

Michel

RENAULT 19 1,4L essence moteur Energy 80 Ch. injection indirecte électronique monopoint

Voici mes consos
- ville 6L/100 et plus
- mixte 5.3 L/100
- route 5L/100

Si je retiens 5.3L/100 km, cela fait un besoin calorifique de 5.3 * 0.74 * 44 = 172.6 MJ / 100 km

Et je tombe dans la fourchette haute (mais dans la fourchette quand même de la dernière "super green car" de Toyota

Note : le SCx de l'Auris (0.696) est supérieur à celui de la R19 (0.63) ! :?

C'est quand même incroyable le peu de progrès dans les consos alors que 20 ans séparent ces voitures...

C'est bien le signe qu'on nous bassine commercialement, mais que les lois de la physique n'ont pas changé... c'est le SCx qui parlera toujours, ainsi que la possibilité de bien récupérer au freinage.

Les gains de rendement thermodynamique du moteur sont une correction à la marge même si ça plait aux motoristes passionnés (dont je fais partie)

Le reste, c'est pour les spots publicitaires :mrgreen:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 01/10/10, 19:20

Maximus,

Energie utile sur cycle mixte ECE15-OA :
- pour un véhicule de type RENAULT VESTA « hybridée et spiralée » : 17,0 MJ au cent
- pour une Prius : 39,3 MJ au cent

C’est à dire qu’à technologie équivalente, un véhicule de type RENAULT VESTA « hybridée et spiralée » consomme 57% de moins qu’une Prius !

Ceci illustre aussi que les chiffres que l’on trouve manquent souvent de rigueur et/ou ne précisent pas leurs contextes d’obtention. C'est-à-dire que les calculs sont finalement plus rigoureux notamment lors d’études comparatives.

A noter :
- la méthode de calcul, du rendement de la Prius, proposée dans le document « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html est intrinsèquement fiable ;
- les données consos sont aussi fiables compte-tenu de leur origine (essais INRETS).

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 01/10/10, 19:24

Remundo,

Effectivement, l’éco-marketing est plus qu’une réalité...
Nos marketeurs sont devenus les rois de l’embrouille à ce sujet …et les usagers les "dindons de la farce" (sauf nous quoi ! :cheesy: ).

Michel
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 01/10/10, 21:43

Remundo a écrit :...Aucune voiture thermique n'est performante en ville.

D'où l'intérêt de l'hybridation...

Remundo a écrit :...Que 75% du carburant (chiffre à vérifier, mais peu importe...) y soit brûlé n'est que le miroir de l'idiocrisie des hommes...

C'est le chiffre donné par l'INSEE. Chiffre qui augmente d'année en année car il y a de plus en plus de citadins et de plus en plus de SUV et de mono-ludo-machin-spaces de plus en plus inutilement gros et puissants.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 01/10/10, 22:32

Et bien Maximus, tu m'apprends un chiffre que je ne pensais pas si grand. C'est vraiment impressionnant...

Cela veut dire que 75% du carburant pourrait êtré économisé juste avec des véhicules électriques ou hybrides et un peu d'énergie électrique. Technologies bien connues et pas vraiment onéreuses.

Avec au passage une bonne partie de la pollution sonore et atmosphérique supprimée. ça ne résoudrait pas bien sûr les embouteillages.

Quand on pense que les importations pétrolière en France représentent 60 Mds €...

Mais certains verraient leur minable business gêné, Etat y compris. :?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 02/10/10, 08:53

@ Michel Kieffer

Image
C'est donc comme la Jazz non hybride, mais avec 21 grammes de CO2 de moins chaque kilomètre, et côté portefeuille, cela fera quasiment un litre chaque 100 km.

Source Moteur Nature : Honda Jazz Hybride

Le gain de l'hybridation est ici de 21 g CO2/100 km, presque 1L/100 km pour une voiture à équipement et aérodynamisme identiques.

Si cela peut aider tes étalonnages de coefficient spirale ou autre... j'ai pas les données chiffrées précises, mais ça doit se trouver :idea:

@+
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 02/10/10, 09:37

Remundo

Page 43 du document « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html , le calcul donne pour la Prius une diminution de la conso de 25% par rapport à un véhicule essence classique et optimisé autour de son moteur plus léger.

L’écart que tu donnes pour la Jazz représente environ -20% entre les versions classique et hybride.

Ces chiffres se recoupent grosso modo.

Ne pas oublier qu’il s’agit de consos sur cycles ville route, cet avantage en faveur de l’hybride tendant vers zéro su autoroute.

Michel
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 02/10/10, 09:47

J'obtiens déjà entre 20 et 30% d'économie juste en débrayant quand je ralentis ou quand je descend une pente. Et je gagnerais encore plus si je pouvais couper le moteur en gardant l'assistance au freinage ou à la direction...

Testé sur une essence et sur une diesel.

Donc l'hybridation ne sert à rien.
0 x
A bientôt !
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 02/10/10, 09:58

A quels chiffres croire…

Revue AUTO MOTO du mois d’octobre 2010, comparatif Auris Hybride / Mégane diesel :

Auris hybride : conso AAM (proche du cycle ECE15-OA) : 6,6 litres… conso constructeur 4,0 litres !
Mégane diesel : conso AAM (proche du cycle ECE15-OA) : 6,6 litres… consos constructeur 4,4 litres !

Revue AUTO MOTO du mois de janvier 2010, comparatif Prius / Golf diesel :

Prius (hybride) : conso AAM (proche du cycle ECE15-OA) : 6,2 litres… conso constructeur 3,9 litres !
Golf diesel : conso AAM (proche du cycle ECE15-OA) : 6,0 litres… conso constructeur 4,1 litres !

Rapport INRETS http://www.inrets.fr/ur/lte/publication ... elec99.PDF :

Prius 1 : conso MVEG (= cycle ECE15-OA) : 5,6 litres…

Michel
0 x