La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/10/10, 12:14

Tant qu’à payer de l’impôt…

…autant le prendre sur les énergies.

Nos « voitures du futur » s’imposeront d’elles même lorsque le prix des carburants explosera. Dans ce contexte, n’est-il pas préférable d’anticiper en augmentant artificiellement le prix des carburants ?

C’est d’ailleurs ce que nous faisons avec succès avec notre TIPP et autre taxe carbone (peu importe le nom) : 20 tonnes de CO2/an pour un américain (les USA n’ont pas d’impôt type TIPP), 8 tonnes de CO2 pour un Européen (soumis à la TIPP).

Vu comme ceci, dans quelle mesure une super TIPP nous permettrait-elle de diviser rapidement nos consos par 2 et plus ?

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 04/10/10, 12:39

chatelot16 a écrit :si vous avez une voiture electrique ne le dites jamais a edf !

une bonne voiture electrique doit se charger avec une prise normale ... bien sur si ca depasse 3000w il faut une prise plus grosse , mais toujours normalisé , comme on utilise pour les cuisiniere electrique par example


On avait parlé d'un article (que je retrouve plus) à propos de la "normalisation" des prises des voitures électriques. Or il me semble avoir entendu il y a 2 ou 3 jours que Citroën (la C0) et renault (Zoé?) n'avaient déjà pas les même prises...alors c'est pas gagné!

Je parle de la prise onboard évidement.

Ce qui est certain c'est que la "norme" ne sera pas celle des logements...mais bon faire un adaptateur "mécanique" c'est facile...l'idéal sera que la tension soit du 230 50Hz quelque soit la tension des batteries = avoir un convertisseur onboard.

Sinon si faut gérer une prise et une tension par voiture / marque, les bornes ca va être un sacré BORDEL !!

Michel Kieffer a écrit :Tant qu’à payer de l’impôt…


Je suis d'accord avec toi sur le fond MAIS il y a un probleme: c'est le prix d'achat des VE.

Il les rendent à peine compétitives grâce au prix du "carburant électrique"...alors si on le taxe, c'est bel et bien fini de l'intérêt économique de la VE...

Je ne parle évidement qu'en coûts directs.

Parce que, si on va sur les coût indirects, la VE mériterait bien plus de place dans NOS VILLES...pour limiter la POLLUTION urbaine et ses MORTS induits

Mais les coûts indirects, Monsieur TOUTLEMONDE s'en fout comme de l'an 40...il voit ce que ca LUI coute à lui...

C'est donc de la responsabilité politique que d'aider à introduire la VE en ville mais ca n'arrangerait pas les affaires de certains corps de métier...et cela plomberait les budgets publics...donc ca bouge pas ou peu...

Bon tout ceci est intéressant mais devrait plutôt aller dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/le-pour-et ... t7004.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5693




par Remundo » 04/10/10, 14:29

Bonjour Michel,
Michel Kieffer a écrit :Tant qu’à payer de l’impôt…

…autant le prendre sur les énergies.

Nos « voitures du futur » s’imposeront d’elles même lorsque le prix des carburants explosera.

"s'imposeront d'elles-mêmes" ?

Ou seront-elles imposées ? ou imposables ? :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 04/10/10, 14:31

Je viens d'ouvrir un sujet sur le prix du kWh routier : https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... 10007.html

On continu la bas svp.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5693




par Remundo » 10/10/10, 17:25

Maximus Leo a écrit :
Remundo a écrit :RENAULT 19 1,4L essence moteur Energy 80 Ch. injection indirecte électronique monopoint

Voici mes consos
- ville 6L/100 et plus
- mixte 5.3 L/100
- route 5L/100

Je ne conteste pas ces chiffres, Remundo, puisque moi aussi il m'est arrivé de faire 5,5 litres en R5.

Maintenant, les chiffres que tu donnes justifient pleinement le choix d'un véhicule hybride car le citoyen Lambda-non-Remundo fait 8 litres aux 100 km avec la R19 1,4 l essence moteur Energy 80 ch :

Image

N'importe quel automobiliste lambda fera beaucoup mieux avec une hybride et sans faire le moindre effort, en moyenne 5 litres en ville pour une Prius. Pour la Prius 1997, sur 35 utilisateurs, 20 font 5,5 l/100 km, les autres un peu plus et un peu moins :

Image

Avec une Honda Civic hybride, un espagnol a fait 4,17 litres /100 km sur 44000 km, ce n'est pas un record :

Image

Eisbaer4 a fait 114379 km en Prius 1 en consommant 4,84 l/100 km avec 40% du trajet sur autoroute :

http://www.spritmonitor.de/en/detail/168625.html

Il faut remarquer le soin méticuleux avec lequel la fiche est renseignée, c'est du sérieux.

Image

Il n'existe pas de Prius non hybride, c'est vrai mais la Prius 1 est construite sur la base de l'Echo qui a succédé à la Tercel. La Prius 1 emploie le même bloc moteur de type 5E de 1497 cm3, adapté bien entendu, mais les cotes sont quasi identiques (75 x 84,7) à celles des blocs 5E utilisé sur des millions de Corolla, Paseo, Raum Sera, Tercel, (74 x 87). Il y a donc bien eu un équivalent de la "Prius 1" en non hybride c'est la Toyota Echo avec son moteur essence de 1497 cm3 . Par ailleurs le bloc moteur 1NZ-FXE de la Prius 1 est utilisé sur la Yaris Verso 1,5 l , type 1NZ-FE de même cylindrée, mêmes cotes alésage/course que sur la Prius 1, mais la puissance est portée à 106 ch Din. Voilà l'histogramme donné par sprintmonitor :

Image

Donc 6,9 l avec ce moteur de 1497 cm3 contre 5,46 l avec ce même bloc utilisé dans la Prius 1.

Il y a déjà un deuxième utilisateur de Toyota Auris hybride sur sprintmonitor. On pourra de mieux en mieux comparer l'Auris hybride aux versions non hybride et Diesel.

Ce WE, je suis allé voir Pascal HA PHAM (Clermont Orléans)

J'ai pulsé glidé beaucoup, mais 80 à 90 de moyenne quand même en évitant toutes les sections à péage.

Au moment de faire le plein à Chateaudun (Leclerc), énorme surprise.

612 km pour 28,58L... je pensais bien faire un bon 30L...

Je me suis dit que le pistolet avait déconné, je remets le jus et tac à nouveau... j'étais au plein.

Soit 28.58/6.12=4,67L/100 km.

Mon précédent record était 4,93L/100 km sur un Nantes Clermont... Et je pensais avoir là une limite très basse. Et pourtant je roule normalement pour la vitesse...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/10/10, 22:43

- Oui les véhicules hybrides permettent à n'impporte quel conducteur lambda de consommer moins.
- Mais il deviens difficile de consommer moins que ce que les paramètres d'hybridation permettent. Ainsi donc un conducteur recordman de basse consommation ne pourras pas faire de miracle avec un hybride alors qu'il en était capable avec des véhicules de base...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17119
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5693




par Remundo » 10/10/10, 23:33

L'avantage quand même avec l'hybride, c'est qu'il faut moins réfléchir et jouer des pieds et des mains

Au fait, vendredi j'ai conduit un VE pour la première fois... ça change car il n'y a plus d'embrayage... reposant pour la cuisse gauche en comparaison du pulse & glide. :cheesy:

Hyper doux, pas d'à-coup... Et ce super frein moteur régénératif... pas besoin d'anticiper les ronds points à 800 m et laisser glisser :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/10/10, 23:51

Remundo a écrit :L'avantage quand même avec l'hybride, c'est qu'il faut moins réfléchir et jouer des pieds et des mains
Beaucoup d'hybrides ont des pédales d'embrayage. :|
Remundo a écrit :...j'ai conduit un VE pour la première fois... ça change car il n'y a plus d'embrayage... reposant pour la cuisse gauche ...:cheesy:

Hyper doux, pas d'à-coup... Et ce super frein moteur régénératif... pas besoin d'anticiper les ronds points à 800 m et laisser glisser :idea:
Bienvenue à bord de la voiture du futur. :P
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/10/10, 10:29

citro a écrit :- Oui les véhicules hybrides permettent à n'impporte quel conducteur lambda de consommer moins.
- Mais il deviens difficile de consommer moins que ce que les paramètres d'hybridation permettent. Ainsi donc un conducteur recordman de basse consommation ne pourras pas faire de miracle avec un hybride alors qu'il en était capable avec des véhicules de base...


Ca représente combien de Français ?

citro a écrit :Beaucoup d'hybrides ont des pédales d'embrayage. :|


On ne doit pas connaitre les mêmes. Il y a combien d'hybrides sur le marché ?
Je connais :
- Insight : boîte auto
- Prius : boîte auto
- Lexus : boîte auto au moins pour les modèles RX et LS (il semble qu'ils aient 3 modèles hybrides, mais je n'ai pas cherché pour le 3è. S'agissant d'une marque de luxe, je les vois mal mettre une boite mécanique)

Autrement dit, de l'hybride le moins cher au plus cher : pas de pédale à gauche
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/10/10, 10:36

Remundo a écrit :Au fait, vendredi j'ai conduit un VE pour la première fois... ça change car il n'y a plus d'embrayage... reposant pour la cuisse gauche en comparaison du pulse & glide. :cheesy:
Il ne te reste plus qu'à essayer une hybride, pour parfaire ta connaissance des véhicules existants 8)

Remundo a écrit :Hyper doux, pas d'à-coup...
Ca se confirme 8)
Remundo a écrit :Et ce super frein moteur régénératif...
Encore plus 8)
Remundo a écrit :pas besoin d'anticiper les ronds points à 800 m et laisser glisser :idea:
Décidément, il est indispensable que tu essaies une hybride (une vraie), maintenant 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités