La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/10/10, 15:19

indy49 a écrit :
citro a écrit :Beaucoup d'hybrides ont des pédales d'embrayage. :|
On ne doit pas connaitre les mêmes. Il y a combien d'hybrides sur le marché ?
Je connais :
- Insight : boîte auto
- Prius : boîte auto
- Lexus : boîte auto au moins pour les modèles RX et LS (il semble qu'ils aient 3 modèles hybrides, mais je n'ai pas cherché pour le 3è. S'agissant d'une marque de luxe, je les vois mal mettre une boite mécanique)
Autrement dit, de l'hybride le moins cher au plus cher : pas de pédale à gauche
Comme vous l'avez remarqué, les constructeurs considèrent le start and stop comme de l'hybridation.
Ces véhicules représentent déjà la majorité des ventes, j'y ajouterais des modèles équipés de petites motorisations électriques comme la Mitsubishi Colt dont la formule (avec embrayage) va faire recette.

Il faut être clair, les constructeurs en général freinent des 2 pieds pour migrer vers la traction 100% électrique viable (avec l'infrastructure ad hoc).
En conséquence, ils ont planifié une évolution A MINIMA et la plus lente possible (avec la bénédiction des gouvernements et des pétroliers) de la diminution des consommations et des émissions polluantes.

Leur stratégie s'articule autour d'une Hybridation à progression lente du parc automobile.

TOYOTA qui a construit le fabuleux et très convaincants RAV4 100% électriques (qu'il voudrait bien supprimer de son histoire) est revenu en arrière pour proposer la PRIUS...

Lors d'une conférence, au printemps dernier, les experts en présence ont exprimé cette stratégie d'évolution du taux d'hybridation dont la part de propulsion électrique évoluera le plus lentement possible vers les 100% électrique.
:?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 11/10/10, 16:06

Une troisième Auris hybride 1,8 l / 136 ch sur sprintmonitor :

Image

Comparaison avec l'Auris essence 1.6 124ch boîte auto :

Image

La différence est considérable.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 11/10/10, 17:33

Maximus léo,

Sur quel cycle ?

A noter la puissance monstrueuse de ces véhicules : faut des Watts pour « secouer » des tanks !

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 11/10/10, 17:34

Mise à jour « hybride »…

Le débat « hybride » m’a suggéré une mise à jour importante sur le document « véhicules hybrides » http://www.hkw-aero.fr/energies.html . Voir à partir de la page 45.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16786
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5530




par Remundo » 12/10/10, 11:07

Maximus Leo a écrit :Une troisième Auris hybride 1,8 l / 136 ch sur sprintmonitor :

Image

Comparaison avec l'Auris essence 1.6 124ch boîte auto :

Image

La différence est considérable.

Même en hybride, c'est pas terrible comme conso... :?

Mein R19 braucht nur 5L/100km

Ach so... Toyota Auris ist ein grosser Scheissewagen, besonders mit automatischem Getriebe :cheesy:
0 x
Image
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/10/10, 17:28

Remundo a écrit :Même en hybride, c'est pas terrible comme conso... :?

Mein R19 braucht nur 5L/100km

Ach so... Toyota Auris ist ein grosser Scheissewagen, besonders mit automatischem Getriebe :cheesy:

Ach... tézolé, mais à gand un sbrintmonitor en vrançais ? Il faut gombarer ze qui est gombarable. Donc Auris essence automatique vs Auris essence hybride HSD, et 5,49 l sans effort pour une voiture comme l'Auris c'est tout à fait remarquable. La consommation de l'Auris non hybride est de 51 % supérieure malgré son moteur plus petit : 1600 cm3 au lieu des 1800 cm3 de l'hybride.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216




par Christophe » 12/10/10, 17:42

Oui faut comparer ce qui est comparable déjà c'est 5L de go...qui n'a pas la même valeur énergétique que 5L d'essence...mais c'est sur que 8L pour un hybride c'est juste n'importe quoi et ca veut dire que le gars tape dedans...comme n'importe quel essayeur auto qui donnera des consommations bien plus importante que la votre pour peu que vous ayez une conduite souple...

Puis, non faut pas déconner Raymond: suis sur que t'as pas l'ordinateur de bord mp3 Ishit-phone dentbleu japeletagrandmere en full hd sur ta R19 !! :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

SInon c'est dommage que le site ne donne pas les vitesses moyennes...car maintenant tous les ordinateurs de bord les donnent...avec ca on pourrait mieux comparer...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/10/10, 17:43

Michel Kieffer a écrit :Maximus léo,

Sur quel cycle ?

Michel

Quel cycle ? Bah... le cycle normal c'est à dire celui qu'utilise le citoyen automobiliste lambda. Pas celui qui consiste à battre des records de consommation et qui ne concerne quasiment personne.

Michel Kieffer a écrit :Maximus léo,

A noter la puissance monstrueuse de ces véhicules : faut des Watts pour « secouer » des tanks !

Michel

Peut-être, mais c'est bien plus efficace que la 2CV, très légère et faiblement motorisée :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/ ... owerunit=2

Conso moyenne de la 2CV : 6,41 litres /100 km :shock: . Puissance de son moteur 27 et 29 ch :shock:
C'est lamentable...

:D
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/10/10, 17:48

Christophe a écrit :Oui faut comparer ce qui est comparable déjà c'est 5L de go...qui n'a pas la même valeur énergétique que 5L d'essence...mais c'est sur que 8L pour un hybride c'est juste n'importe quoi et ca veut dire que le gars tape dedans...comme n'importe quel essayeur auto qui donnera des consommations bien plus importante que la votre pour peu que vous ayez une conduite souple...
...

Mes excuses, Christophe, 8 litres pour un hybride ? où ça ? Pour l'Auris, c'est 5,49 pour l'hybride et 8,32 pour la non-hybride ! Et toutes deux essence. :D

Et la R19 de Remundo il me semble que c'est aussi une essence pas une Diesel.

:D
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 12/10/10, 19:18

Maximus Leo

La notion de « conduite normale » représente une variété infinie de conduites et d’usages différents. Comment une comparaison peut-elle être objective dans ce contexte ? C'est-à-dire qu’un cycle normé est incontournable pour comparer des véhicules. Sinon, les « éco-marketeurs » s’arracheraient Remundo (il serait aujourd’hui très riche) pour prouver que leurs véhicules sont plus verts que les autres… :mrgreen:

Constater qu’une 2cv consomme plus qu’une Prius est une réalité. En déduire que la masse n’est pas la clé pour consommer moins est une interprétation… totalement érronée ! La comparaison ne se fait ni à technologie équivalente, ni à qualité aérodynamique équivalente, ni sur cycle équivalent.
Et pourtant, la (dure) réalité de l’équation de l’énergie utile démontre l’impact majeur de la masse sur la consommation des véhicules (cf. doc « énergie utile au déplacement d’une voiture »).

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités