La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 12/10/10, 19:41

Maximus Leo a écrit :Mes excuses, Christophe, 8 litres pour un hybride ? où ça ? Pour l'Auris, c'est 5,49 pour l'hybride et 8,32 pour la non-hybride ! Et toutes deux essence. :D

Oups j'avais lu trop vite alors je rectifie: plus de 8L pour une voiture de la classe Auris c'est beaucoup...hé hop pirouette cacahuète...

En fait ces comparaison de conso 1 voiture VS 1 voiture ne valent pas grand chose car ce n'est ni le même conducteur ni les même conditions de route...

Les chiffres moyen sur X utilisateurs pour 1 modèle seraient plus représentatifs plus X est grand, mieux c'est...mais je me doute qu'il doit pas avoir foule sur l'Auris hybride qui vient de sortir...

Maximus Leo a écrit :Et la R19 de Remundo il me semble que c'est aussi une essence pas une Diesel.

Euh ca ne je crois pas mais l'intéressé confirma ou pas...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 12/10/10, 20:01

Michel Kieffer a écrit :....
La notion de « conduite normale » représente une variété infinie de conduites et d’usages différents.
....
Michel

Absolument, d'où l'intérêt d'un site comme sprintmonitor où sont regroupés les consommations de milliers d'automobilistes. Voilà par exemple l'histogramme des consommations de 1117 utilisateurs de Prius. Ça va de 3,48 litres / 100 km à 9,07 litres / 100 km :

Image

Si on élimine les extrêmes ça va de 4,2 à 6,4 l/100 km !

Pour chaque utilisateur il y a une fiche détaillée mise à jour, pour l'afficher il faut cliquer sur le lien souligné dans la colonne "Vehicle".

Léo.
Dernière édition par Maximus Leo le 12/10/10, 23:18, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 12/10/10, 20:12

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Et la R19 de Remundo il me semble que c'est aussi une essence pas une Diesel.

Euh ca ne je crois pas mais l'intéressé confirma ou pas...

Remundo l'a déjà confirmé c'est le 1400 cm3 essence Energy. C'est un moteur connu pour ses performances et sa fiabilité et pour cause : c'est une copie conforme d'un moteur Mazda ! :lol:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/10/10, 21:12

le monde a l'envers ! on dit que les japonais copie tout le monde ... maintenant c'est renault qui copie mazda

et quand renault achete nissan ... c'est nissan qui absorbe renault
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 12/10/10, 22:26

chatelot16 a écrit :le monde a l'envers ! on dit que les japonais copie tout le monde ... maintenant c'est renault qui copie mazda

et quand renault achete nissan ... c'est nissan qui absorbe renault

C'est une des raisons du rachat de Nissan par Renault : plus besoin de copier yaka se servir. La Twingo 1 de Renaut fut aussi une copie mais pas d'une Mazda, il s'agissait de la Honda "Today" :

Photo extraite de la page de P. Boursin "Histoire de l'automobile 1985-1989", c'est pas la Twingo de Renault, c'est la Honda Today des années 80 :lol: :

Image

Lien : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/autohi3m.htm . La photo et l'article sont extraits de l'Auto-journal du 15/09/1985, il n'y est pas question de Twingo Renault puisque celle-ci sortira 8 ans plus tard :cheesy: .

chatelot16 a écrit :on dit que les japonais copie tout le monde ...

Hum... Il n'y a pas grand chose de vrai là-dedans. A l'INPI à Paris, les brevets japonais ont toujours étés au 3ème sous-sol, un manutentionnaire chargé de gérer les brevets m'a dit qu'en 35 ans il n'avait jamais vu une seule personne les consulter. Ça n'intéresse personne ici. En général on les ignore et il y a un obstacle majeur : la langue.
Dernière édition par Maximus Leo le 12/10/10, 23:14, édité 4 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 138

par Maximus Leo » 12/10/10, 22:44

Christophe a écrit :
En fait ces comparaison de conso 1 voiture VS 1 voiture ne valent pas grand chose car ce n'est ni le même conducteur ni les même conditions de route...

...

C'est pas tout à fait ça, Michel Kieffer disait que la Prius 100% thermique n'existant pas on ne pouvait pas savoir ce que l'hybridation pouvait apporter à un même type de voiture. Indy49 a très justement remarqué qu'il existait maintenant une Auris hybride et qu'on pouvait donc maintenant faire des comparaisons entre les versions hybrides et non hybride d'une même voiture, l'Auris. C'est tout à fait exact et j'ai donc mis les consos comparées de sprintmonitor de l'Auris hybride et celle de l'Auris essence boîte auto. Il y a peu d'Auris hybrides sur sprintmonitor, c'est normal, elle vient de sortir. C'est chez Toyota mais, pour le moment, il n'y a que ça.

Les spécifications de l'Auris sont ici :

http://www.toyota.fr/cars/new_cars/auris/specs.aspx

Le prix ne sont pas supérieurs à ceux des versions Diesel, c'est à peu près la même chose.

Le poids de l'Auris hybride n'est pas plus élevé que celui des versions Diesel, il est même un peu moins élevé.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 13/10/10, 08:18

Maximus Leo

Auris hybride, essence, diesel, boite auto ou pas… nous amène à nous poser quelques questions quant à ces comparaisons ou à faire quelques constatations. Notamment :
- les différentes technologies comparées sont-elles à « état de l’art équivalent » ?
- le véhicule le plus léger ne profite qu’en partie de l’allègement dans la mesure où il ne bénéficie pas d’un coefficient spirale. Je m’explique, le structure, les roues, les suspensions etc. sont dimensionnés pour le véhicule le plus lourd… ce dont pâtit la version la plus légère. Ceci revient à faire courir 2 sprinters en faisant porter inutilement un sac à dos au coureur le plus léger.

L’étude « véhicules hybrides » évite notamment ces 2 biais.

Michel
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 13/10/10, 08:35

Michel Kieffer a écrit :- le véhicule le plus léger ne profite qu’en partie de l’allègement dans la mesure où il ne bénéficie pas d’un coefficient spirale. Je m’explique, le structure, les roues, les suspensions etc. sont dimensionnés pour le véhicule le plus lourd… ce dont pâtit la version la plus légère. Ceci revient à faire courir 2 sprinters en faisant porter inutilement un sac à dos au coureur le plus léger.

C'est exactement la raison qui explique la construction d'un véhicule spécifique autour du moteur à air comprimé.

Car le but premier de tout bon ingénieur est d'améliorer l'efficacité de transport : le rapport entre la masse utile transportée par rapport à la masse totale du véhicule. Il faut faire baisser la masse "inutile".

Sachant que la plus grande économie, c'est encore la fibre optique, pour organiser des conférences en 3D format cinéma, afin d'éviter les déplacements inutiles.

Et juste conserver les repas pris en commun :mrgreen:
0 x
A bientôt !
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 13/10/10, 09:06

Bernardd

L’optimisation est effectivement une clé majeure de la réduction des consommations.

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 13/10/10, 09:07

A propos des relevés de consommations « sprintmotor » proposés ci-dessus.

Ces relevés de consommations sont issus de centaines de conducteurs différents. Les moyennes affichées sont donc considérées comme fiables. Nous comparons alors les consommations de multiples véhicules différents en toute confiance.

Toutefois :

- un petit véhicule type C1 par exemple est majoritairement utilisé en ville. A l’opposé, une routière type C6 sera plutôt utilisée sur route. Au vu des relevés « sprintmotor », nous pourrions en déduire qu’une grosse voiture consomme à peine plus qu’une petite...

- ces différents types de voiture ont des typologies d’acheteurs dominantes. C'est-à-dire que la C1 sera plus achetée par des jeunes que la C6. Le type de conduite s’en ressent bien entendu.

- de même, un modèle sportif sera acheté par des acheteurs qui aiment solliciter les soupapes, le type de conduite dominant est encore différent.

- il n’est pas certain que les taux de remplissages moyens des différentes gammes de véhicules soient identiques. Ceci a aussi une incidence sur les consommations moyennes.

Au vu de ces 4 remarques, nous pouvons déduire qu’il faut prendre avec beaucoup de prudence les comparaisons de consommations issues d’études de type « sprintmotor ». Il est donc assez difficile d’en tirer des conclusions fiables quant aux performances d’une technologie.

Michel
0 x