La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/10/10, 09:23

Pour que ces sites soient utiles, il faudrait enregistrer les paramètres moteurs avec les petits systèmes existants qui se branchent sur la prise diagnostic, puis sur un port usb pour récupérer les données.

Ce genre :
http://www.jadefrance.fr/475-enregistre ... -u680.html

En disposant des paramètres moteurs et de la consommation, on a quelque-chose de fiable.

Et pour moins de 100€ on a autant d'informations que les garagistes, voire plus, car peu hélas sont à l'aise avec l'informatique. On peut donc les aider.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/10, 10:05

Maximus Leo a écrit :Remundo l'a déjà confirmé c'est le 1400 cm3 essence Energy. C'est un moteur connu pour ses performances et sa fiabilité et pour cause : c'est une copie conforme d'un moteur Mazda ! :lol:


Ok chef, maintenant je le sais, j'étais convaincu en voyant 5L que ca ne pouvait qu'être un diesel... :| :|

Mea culpa...

Concernant les statistiques de consommation, je pense la même chose que Michel K, il faudrait ce genre de distribution avec un nombre similaire de témoignage pour chaque voiture comparée:

Image

Mais j'inciste, avec la vitesse moyenne ca serait encore mieux... :lol:
Dernière édition par Christophe le 13/10/10, 10:11, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/10/10, 10:06

Michel Kieffer a écrit :A propos des relevés de consommations « sprintmotor » ...
- un petit véhicule type C1 par exemple est majoritairement utilisé en ville. A l’opposé, une routière type C6 sera plutôt utilisée sur route. Au vu des relevés « sprintmotor », nous pourrions en déduire qu’une grosse voiture consomme à peine plus qu’une petite...

A priori oui, mais en consultant les fiches des utilisateurs de C1 et C6 ça ne se vérifie absolument pas (!) :

- Les conducteurs de C1 font autant d'autoroute que les conducteurs de C6 (ça s'explique probalement par le fait qu'il y a des Autobahn partout en Allemagne)

- Les conducteurs de C6 font autant de ville que les conducteurs de C1 (ça s'explique aussi par le fait que l'Allemagne est un pays très urbanisé).

Michel Kieffer a écrit :[... Au vu des relevés « sprintmotor », nous pourrions en déduire qu’une grosse voiture consomme à peine plus qu’une petite...

Peut-être, on peut en déduire ce qu'on veut, mais en consultant les fiches des C1 et C6 on peut constater qu'une C6 consomme, en gros, deux fois plus qu'une C1.

Léo.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 13/10/10, 10:15

L’écart parait est un peu élevé mais il tient la route.

Michel
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/10/10, 10:16

Christophe a écrit :..
Mais j'inciste, la vitesse moyenne ca serait encore mieux... :lol:

Est-ce la vitesse moyenne signifie quelque chose aujourd'hui ?

L'utilisateur lambda roule surtout en zone urbaine/périurbaine. Avec les feux rouges + les giratoires + les stops + les priorités + les passages piétons + les travaux + les embouteillages + les limitations de vitesse, que l'on roule sport ou pépère, la vitesse moyenne est la même c'est à dire très faible. Mais si on roule sport on consommera beaucoup plus.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 13/10/10, 10:27

Christophe,

La vitesse moyenne peut effectivement donner une indication sur le type d’usage de la voiture.

L’interprétation de la vitesse moyenne devrait être plutôt juste pour le conducteur dont l’usage moyen (ville, route ou autoroute) est à-peu-près toujours le même, mais plus hasardeuse pour le conducteur qui mixe les usages.

Michel
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/10/10, 10:27

Exactement, ce sont les accélérations et les freinages qui consomment en urbain.

C'est pourquoi un publication des données du bus voiture serait intéressante, car les accélération et freinages y figurent.
0 x
A bientôt !
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 13/10/10, 10:27

A propos de la difficulté à interpréter des consommations moyennes (cf. « sprintmotor »), l’analyse de la sécurité des véhicules est confrontée au même problème.

La revue « 55 millions de consommateurs » avait réalisé, dans les années 80, une étude comparative sur la sécurité des véhicules (risque d’accident et protection en cas d’accident).

Le niveau de sécurité de la 205 était nettement moins bon que celui de la 405 par exemple. Mais cette revue soulignait que les typologies dominantes des conducteurs de ces 2 voitures, jeune conducteur pour l’une et père de familles pour l’autre, était tellement différente entre ces 2 véhicules que la comparaison ne voulait plus dire grand-chose…

De même, le niveau de sécurité au sein d’une gamme donnée soulignait par exemple que la 205 GTI était environ 2 x plus mortelle que la 205 de 50cv… alors que leurs sécurités passives étaient identiques !

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/10, 10:31

bernardd a écrit :Exactement, ce sont les accélérations et les freinages qui consomment en urbain.

C'est pourquoi un publication des données du bus voiture serait intéressante, car les accélération et freinages y figurent.


J'auto quote une réponse que je viens de faire ici: https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... 10033.html

Christophe a écrit :Je crois qu'il n'y a qu'un seul intérêt à l'air comprimé dans les transport: c'est le freinage regénératif (qui ne s'use pas ou très peu)...

Stocker quelques centaines de kJ voire quelques MJ est tout à fait envisageable dans de l'air comprimé via un circuit hydropneumatique.

Intérêt: réinjecter au prochain démarrage l'énergie du freinage du précédent arrêt. Cela permettrait de ne pas abimer d'éventuelles batteries qui ne supportent pas les courants forts de charge...

Sur les bus urbains, un tel systeme hydropneumatique regénératif serait très profitable pour baisser la consommation...et on peut imaginer le monter en 2ieme monte...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/10/10, 10:33

Je ne sais plus où te répondre du coup...

Christophe a écrit :Je crois qu'il n'y a qu'un seul intérêt à l'air comprimé dans les transport: c'est le freinage regénératif


Un croyance c'est plutôt limité.

10KWh suffisent pour faire rouler une voiture légère, pendant plus d'1h en circuit urbain, les chiffres, y compris ceux de Michel, le confirment très clairement : refuses-tu cette évidence ?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités