La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 13/10/10, 10:33

Maximus Leo a écrit :L'utilisateur lambda roule surtout en zone urbaine/périurbaine. Avec les feux rouges + les giratoires + les stops + les priorités + les passages piétons + les travaux + les embouteillages + les limitations de vitesse, que l'on roule sport ou pépère, la vitesse moyenne est la même c'est à dire très faible. Mais si on roule sport on consommera beaucoup plus.


Y’a encore plus simple, c’est de faire référence à un cycle normé :cheesy: !

Michel
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/10/10, 10:35

Y’a encore plus simple, c’est de faire référence à un cycle normé :cheesy: !


La base de la démarche scientifique, c'est de faire des expériences pour vérifier les théories...

Les voitures disposent maintenant de toutes les données nécessaires à des mesures fiables en temps réel pour moins de 100€ d'enregistreur.
0 x
A bientôt !
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/10/10, 10:45

Michel,
Je m'inquiète de ta tendance à trouver n'importe quels arguments (et leurs contraires) pour défendre ta thèse.

En effet, tu te plaignais quelques pages plus haut qu'on ne pouvait comparer une Prius avec une autre voiture car la Prius n'existait pas en version non hybride.
Quand on t'apporte des exemples concrets avec l'Auris qui existe en hybride et en non hybride, tu estimes encore une fois que ce n'est pas bon.

Par exemple, ta remarque suivante est totalement infondée pour les chiffres de l'Auris : On ne compare PAS une C1 avec une C6, MAIS une Auris avec une autre Auris.

Michel Kieffer a écrit :Nous comparons alors les consommations de multiples véhicules différents en toute confiance.
[...]


Pas du tout !

Autre argument que tu as donné :
Michel Kieffer a écrit :Maximus Leo

La notion de « conduite normale » représente une variété infinie de conduites et d’usages différents. Comment une comparaison peut-elle être objective dans ce contexte ?

C'est bien vrai quand on a très peu de chiffres, mais lorsque je t'ai donné les consommations NORMEES de l'Auris hybride et de l'Auris essence, là encore, tu estimais que ce n'était pas fiable !

Maximus et moi n'avons jamais dit que le poids n'avait pas d'influence sur les performances énergétiques. Nous voulons simplement faire prendre conscience de la réalité suivante : une voiture hybride consomme beaucoup moins que son équivalente non hybride.

C'est vrai, c'est prouvé sur les cycles normalisés ET dans la vie courante.

Il n'en demeure pas moins que d'autres améliorations sont possibles, et nous ne les contestons pas :
- réduire le poids des voitures améliore leurs performances : c'est vrai en non hybride et en hybride (même si c'est moins vrai de part la récupération au freinage)
- conduire en 'pulse and glide' améliore les performances énergétiques.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 13/10/10, 11:13

Indi 49

indy49 a écrit :- réduire le poids des voitures améliore leurs performances : c'est vrai en non hybride et en hybride (même si c'est moins vrai de part la récupération au freinage).


L’essentiel est là, le reste est de second ordre.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 14/10/10, 23:41

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Et la R19 de Remundo il me semble que c'est aussi une essence pas une Diesel.


Euh ca ne je crois pas mais l'intéressé confirma ou pas...

Mon moteur est le 1,4L Energy 80 Ch.

C'est... une ESSENCE ! :P

Version E7J, connue sous l'appellation 1,4e à Injection indirecte électronique monopoint.

Très bon moteur : coupleux à bas régime, nerveux et économique. Pas lymphatique, pas hypersportif.

Par contre, très haut dans les tours, il y a des ratés d'allumage... mais bon, je ne conduis pas ainsi car la conso spécifique y est lamentable. Je rappelle que la meilleure conso spéc s'obtient à pleine charge et mi-régime :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 862




par Flytox » 14/10/10, 23:52

Remundo a écrit :Très bon moteur : coupleux à bas régime, nerveux et économique. Pas lymphatique, pas hypersportif.

Par contre, très haut dans les tours, il y a des ratés d'allumage... mais bon, je ne conduis pas ainsi car la conso spécifique y est lamentable. Je rappelle que la meilleure conso spéc s'obtient à pleine charge et mi-régime :P


très haut dans les tours ,Tu es peut être au rupteur qui empêche d'aller en sur-régime. Avant la venue en force de l'électronique, sur certaines voitures , il y avait un système centrifuge taré pour un régime précis dans le doigt d'allumeur. Il se centrifugeait et coupait l'allumage pour éviter les sur-régimes. Quand tu y es ça cafouille grave... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 14/10/10, 23:59

oui, c'est peut-être ça.

ça vient assez soudainement et ça cafouille, on sent qu'on perd l'allumage. ça fait longtemps que je pratique plus ça... J'ai un allumage électronique, je ne sais pas s'il est limité en fréquence naturellement, ou si c'est une sécurité.

Plus jeune, j'ai fait quelques essais d'accélération à fond de 3ème dans une cote autoroutière pour tester. Faut passer la 4 puis la 5 et on retrouve un allumage normal. Mais je sentais que le moteur pouvait faire mieux en puissance pure... Bref, des errements de jeunesse :cheesy:
0 x
Image
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 16/10/10, 10:37

Nouveau document : « énergie récupérable 2/2 »

Voici un nouveau document qui fait suite au premier document « énergie récupérable 1/2 » http://www.hkw-aero.fr/energies.html . La modélisation est simple et logique, toutefois, trouver les bonnes données pour alimenter le modèle est toujours aussi difficile (cf. l’intéressant débat sur les véhicules hybrides).

Ces données sont pour l’essentiel issues de l’excellent et très complet document de Remundo sur les technologies de récupération de l’énergie cinétique : http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... dim%B0.pdf

Bonne lecture et un grand merci à Remundo.

Michel

PS : reste encore à réaliser :
- le rendement d'un véhicule est-il un critère pertinent ?
- optimisation de véhicules destinés à des usages différents.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/10/10, 12:25

remarque interressante sur cette limitation de vitesse par l'allumage

un moteur avec des soupape trop petite ne monte pas trop haut en vitesse et ne risque pas de casser , mais le laminage dans les soupapes est une grosse perte de rendement

avec des grosse soupape qui s'ouvrent en grand , le rendement est meilleur a vitesse moyenne , mais la vitesse peu monter a tout casser : la limitation par l'alumage est indispensable , mais sera un enorme gaspillage d'essence chaque fois qu'on ateind cette vitesse : il devrait y avoir une grosse alarme pour prevenir le conducteur

bien sur avec un carburateur electronique , il n'y a plus de probleme la limitation est faite en coupant l'essence
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17120
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5694




par Remundo » 16/10/10, 12:50

Michel Kieffer a écrit :Nouveau document : « énergie récupérable 2/2 »

Voici un nouveau document qui fait suite au premier document « énergie récupérable 1/2 » http://www.hkw-aero.fr/energies.html . La modélisation est simple et logique, toutefois, trouver les bonnes données pour alimenter le modèle est toujours aussi difficile (cf. l’intéressant débat sur les véhicules hybrides).

Ces données sont pour l’essentiel issues de l’excellent et très complet document de Remundo sur les technologies de récupération de l’énergie cinétique : http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... dim%B0.pdf

Bonne lecture et un grand merci à Remundo.

Michel

PS : reste encore à réaliser :
- le rendement d'un véhicule est-il un critère pertinent ?
- optimisation de véhicules destinés à des usages différents.

Je conseille la lecture du document de Michel, comme d'habitude, c'est un petit concentré de matière grise présenté le plus simplement possible :idea:

Je suis heureux que mon (modeste) document de 2005 sur le stockage et le dimensionnement des freinages récupératifs ait pu enrichir les travaux de Michel.

Mais je crains que Michel ne me fît trop d'honneur dans son dernier post :oops:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités