Michel,
Je m'inquiète de ta tendance à trouver n'importe quels arguments (et leurs contraires) pour défendre ta thèse.
En effet, tu te plaignais quelques pages plus haut qu'on ne pouvait comparer une Prius avec une autre voiture car la Prius n'existait pas en version non hybride.
Quand on t'apporte des exemples concrets avec l'Auris qui existe en hybride et en non hybride, tu estimes encore une fois que ce n'est pas bon.
Par exemple, ta remarque suivante est totalement infondée pour les chiffres de l'Auris : On ne compare PAS une C1 avec une C6, MAIS une Auris avec une autre Auris.
Michel Kieffer a écrit :Nous comparons alors les consommations de multiples véhicules différents en toute confiance.
[...]
Pas du tout !
Autre argument que tu as donné :
Michel Kieffer a écrit :Maximus Leo
La notion de « conduite normale » représente une variété infinie de conduites et d’usages différents. Comment une comparaison peut-elle être objective dans ce contexte ?
C'est bien vrai quand on a très peu de chiffres, mais lorsque je t'ai donné les consommations NORMEES de l'Auris hybride et de l'Auris essence, là encore, tu estimais que ce n'était pas fiable !
Maximus et moi n'avons jamais dit que le poids n'avait pas d'influence sur les performances énergétiques. Nous voulons simplement faire prendre conscience de la réalité suivante : une voiture hybride consomme beaucoup moins que son équivalente non hybride.
C'est vrai, c'est prouvé sur les cycles normalisés ET dans la vie courante.
Il n'en demeure pas moins que d'autres améliorations sont possibles, et nous ne les contestons pas :
- réduire le poids des voitures améliore leurs performances : c'est vrai en non hybride et en hybride (même si c'est moins vrai de part la récupération au freinage)
- conduire en 'pulse and glide' améliore les performances énergétiques.