La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/10, 13:48

chatelot16 a écrit :utiliser le groupe electrogene pour le chauffage demande un moteur a refroidissement a eau

avec un refroidissement a air ca serait le retour aux 2cv ou gs citroen ou l'on a toutes les fuites du moteur avec le chauffage ! c'etait juste suportable avec un gros debit de ventilation , mais avec un tout petit moteur qui fera une faible puissance on ne ventilera pas a outrance
50 ans après la 2CV, il y a moyen de faire mieux...
La puissance requise pour un range extender est tout à fait comparable à celle d'une 2CV...

Avec un peu d'imagination, il est out à fait envisageable d'avoir un groupe amovible qui assure aussi le chaffage de l'habitacle...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/10/10, 13:53

dirk pitt a écrit :HS
Ce matin, il faisait froid (premières gelées).
pour aller au taf (en scootelec) , je passe devant un bistro ou je vois souvent les même voitures garées. ce matin, y-en avait 1 avec le moteur qui tournait pendant que le gars buvait son p'tit noir ou ses 2 p'tit blancs.

le gasoil est pas assez cher! :evil:

1 moteur ? c'est rien ! Faut aller voir devant les écoles : matin, midi et soir, ce sont des dizaines et des dizaines de voitures dont les moteurs tournent. Aux heures de sorties, ça peut durer un bon quart d'heure, les cars scolaires donnent l'exemple.

Pas d'inquiétude pour la planète : les poumons des enfants absorbent efficacement les NOx, les particules, le benzène, les hydrocarbures imbrûlés, le CO !... :lol: :evil: 8) :shock:

Je rectifie : 1 moteur, c'est rien mais c'est déjà trop.
Dernière édition par Maximus Leo le 21/10/10, 17:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 21/10/10, 13:53

Tiens et pourquoi pas utiliser les idées de ce forum pour créer un générateur rotatif/sphérique?
C'est une application toute trouvée, faible encombrement, poids réduit, on peut l'optimiser pour fonctionner a un seul régime.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 21/10/10, 13:58

Maximus Leo a écrit :
dirk pitt a écrit : Aux heures de sorties, ça peut durer un bon quart d'heure, les cars scolaires donnent l'exemple.


Pour les moteurs de poids lourds (car donc) il s'agit plutôt d'éviter les chocs thermiques a répétition qui réduisent drastiquement la durée de vie de ce type de moteur.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde




par avibel » 21/10/10, 14:06

citro a écrit :L'extendeur d'autonomie ou les batteries rackables .
Mon foyer roule désormais 100% électrique pour ses trajets quotidiens avec 100% de satisfaction.

rackables: ce néologisme me déchire les rétines! pas vous?
ne serait-il pas plus simple d'utiliser extractible comme qualificatif?
100% elec ? est ce à dire que tu t'es débarrassé de la fumante qui dormait dans garage?
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/10, 14:12

citro a écrit :Avec un peu d'imagination, il est out à fait envisageable d'avoir un groupe amovible qui assure aussi le chaffage de l'habitacle...


je suis bien placé pour en parler : je chauffe ma maison avec un petit groupe electrogene helas a refroidissement a air : ca marche mais c'est un nid a probleme : detecteur de CO obligatoire ... c'est bon pour utiliser les gegene chinois pas cher mais il faudra faire mieux
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/10/10, 14:31

sherkanner a écrit :
Maximus Leo a écrit :
dirk pitt a écrit : Aux heures de sorties, ça peut durer un bon quart d'heure, les cars scolaires donnent l'exemple.


Pour les moteurs de poids lourds (car donc) il s'agit plutôt d'éviter les chocs thermiques a répétition qui réduisent drastiquement la durée de vie de ce type de moteur.


Ca ressemble beaucoup au bon vieux mythe du "mon moteur consommera plus si je l'arrête pour aller chercher ma baguette de pain, parce qu'il aura refroidi".
C'est faux, archi faux : Un moteur ne refroidit pas en 30secondes, ni même en 5 minutes !

Si lorsque vous revenez, votre moteur est froid, c'est que vous vous êtes arrêté tellement longtemps que vous avez dépensé bien plus d'énergie à le laisser tourner qu'à l'arrêter/redémarrer !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/10, 14:33

citro ton example m'interresse !

poid de batterie ? capacité de batterie ? autonomie ? poid total de la voiture ?

tu a deja donné ces chiffre plus d'une fois , mais je ne les retrouve pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/10, 23:36

chatelot16 a écrit :citro ton example m'interresse !
poids de batterie ? capacité de batterie ? autonomie ? poid total de la voiture ?
tu a deja donné ces chiffre plus d'une fois , mais je ne les retrouve pas
Alors voici:
    - 260 kg de batteries SAFT NiCd
    - 12 kWh de capacité nominale
    - Autonomie théorique de 60 km, réelle variable selon usage. en moyenne les utilisateurs attentifs font entre 75 et 90 km,
    les experts arrivent à 130km, mais ce n'est pas vraiment reproductible au quotidien...
    - Les 106/Saxo/AX font entre 950 et 1100kg
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/10, 23:43

avibel a écrit :
citro a écrit :L'extendeur d'autonomie ou les batteries rackables .
Mon foyer roule désormais 100% électrique pour ses trajets quotidiens avec 100% de satisfaction.
rackables: ce néologisme me déchire les rétines! pas vous?
ne serait-il pas plus simple d'utiliser extractible comme qualificatif?
100% elec ? est ce à dire que tu t'es débarrassé de la fumante qui dormait dans garage?
Je te concède volontier "qu'extractible" est plus Français que "rackable".
J'ai juste repris l'expression de sherkanner, qui a sûrement utilisé un terme qui lui est plus familier (mais très compréhensible). A sa décharge, je rappelle qu'il réside en Autriche...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités