La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 24/10/10, 16:16

Citro,

Voici effectivement un clin d’œil amusant :cheesy: .

A propos d’énergie, c’est assez extraordinaire de voir l’immense fragilité du système que nous avons construit.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5513




par Remundo » 24/10/10, 16:20

Bonjour Michel et Citro,

Amusant peut-être,

Mais inquiétant sûrement. :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/10/10, 16:27

citro a écrit :Quand mes véhicules électriques chargent, je n'attend pas dans ma voiture, je fais autre chose, car mon véhicule fait son plein tout seul comme un grand, la plupart du temps pendant que je DORS.
:P


est ce que le chargeur est dans la voiture , donc tu peux charger n'importe ou , ou estce que le chargeur reste chez toi ?

si le chargeur reste chez toi combien pese t il ?
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 24/10/10, 16:53

A propos de masse…

Ce qui caractérise la performance massique d’un véhicule terrestre ou aérien de transport, ce sont les qualités aérodynamiques, massiques et de propulsion.

La qualité massique (Qm) peut être définie par la masse à vide (Mv) sur la masse au décollage (Md) : Qm = Mv / Md

Sur nos avions léger, Qm = 0,50 à 0,75.
Qm = 0,50 signifie que si l’avion fait 500 kg à vide, sa charge utile est de 500 kg.
Qm = 0,75 signifie que si l’avion fait 750 kg à vide, sa charge utile est de 250 kg.

A noter que tous (99%) les avions en composite ont des Qm > 0,60 , vive le progrès :frown: !

Sur nos voitures, si nous prenons une charge utile référence de 200 kg (99% de l’exploitation d’un véhicule…), nous obtenons avec une compacte Qm = 1400 kg / 1600 kg = 0,87 !!!

Ce chiffre souligne la médiocrité de nos voitures actuelles… mais aussi les marges considérables de progression.

D’où la question (pertinente) de Chatelot : s’il est embarqué, combien pèse un chargeur ?

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 24/10/10, 17:00

Citro,

Indépendament des qualités des véhicules électriques en usages urbain ou semis-urbains, n’oublions pas que le véhicule électrique est aussi une « machine à vapeur » :cheesy: … voir la page 20 de
http://www.hkw-aero.fr/pdf/carburant_fossile.pdf .

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/10/10, 17:34

Michel Kieffer a écrit :D’où la question (pertinente) de Chatelot : s’il est embarqué, combien pèse un chargeur ?


si la conception n'est pas trop mauvaise le chargeur embarqué devrait etre tres leger , en utilisant autrement les element qui servent a la commande du moteur de traction

bien sur si le chargeur est fait a partir d'un gros transfo 50hz il sera trop lourd pour etre embarqué
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 24/10/10, 18:54

Michel Kieffer a écrit :La qualité massique (Qm) peut être définie par la masse à vide (Mv) sur la masse au décollage (Md) : Qm = Mv / Md


C'est vraiment un indicateur fait pour cacher l'inefficacité, puisque l'on sait à l'avance que la différence entre les termes du rapport est faible, et que plus la qualité est grande, plus l'indicateur est faible, ce qui est contre-intuitif.

L'efficacité de transport est beaucoup plus significative :
EfficacitéTransport = Masse utile/masse transportée

Michel Kieffer a écrit :Sur nos voitures, si nous prenons une charge utile référence de 200 kg (99% de l’exploitation d’un véhicule…), nous obtenons avec une compacte Qm = 1400 kg / 1600 kg = 0,87 !!!l


200kg, cela fait un conducteur très lourd alors. Je n'ai pas de réelle statistique sur le sujet, mais la charge utile de référence que je vois dans la circulation courante, c'est plutôt 1 seul conducteur, disons à 80kg en moyenne.

Qm=1400/1480=0,95

EfficacitéTransport=80/1480=0,05
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/10, 22:58

chatelot16 a écrit :
citro a écrit :Quand mes véhicules électriques chargent, je n'attend pas dans ma voiture,... je DORS. :P
est ce que le chargeur est dans la voiture , donc tu peux charger n'importe ou , ou estce que le chargeur reste chez toi ?
si le chargeur reste chez toi combien pese t il ?
Le chargeur est intégré dans le boitier électronique refroidi par eau qui gère toutes les fonctions du véhicule.
Ce boitier électronique pèse 24 kg et comporte, en plus du chargeur, le hacheur de traction, le hacheur de freinage régénératif, le convertisseur DC/DC 120V/12V, les relais de puissance...

Je pense que la carte électronique du chargeur pèse entre 3 et 8 kg... :? Le chargeur embarqué consomme environ 3400W.

Les chargeurs ont énormément évolué pour passer de plusieurs centaines de kg à quelques kg.
Certains utilisateurs ont réalisé des chargeurs semi-rapides ou rapides en assemblant en série des postes de soudure à l'arc inverter. Ils disposent ainsi pour un poids (<10kg) et un volume contenu d'appareils transportables pour des longs trajets.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/10, 23:07

chatelot16 a écrit :si la conception n'est pas trop mauvaise le chargeur embarqué devrait etre tres leger , en utilisant autrement les element qui servent a la commande du moteur de traction
Les chargeurs modernes utlisent des onduleurs et autres circuits PWM. Ils ne peuvent utiliser le hacheur de traction qui fonctionne sur le courant continu des batteries alors que le chargeur doit utiliser le courant alternatif du réseau.

Cependant on a vu certains montages (Renault) qui utilisaient les bobinages du moteur comme composant passif du chargeur (self).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/10/10, 08:32

citro a écrit :Je pense que la carte électronique du chargeur pèse entre 3 et 8 kg... :? Le chargeur embarqué consomme environ 3400W.


Je suis toujours surpris de n'avoir vu à ce jour AUCUNE mesure de l'énergie réelle pompée par les voitures électriques sur le secteur lors du chargement des batteries, comparée à l'énergie électrique réelle injectée dans le moteur.

Mais je ne connais pas tout. Où sont les chiffres, s'ils existent ?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités