citro a écrit :RIAZ a écrit :Mais il n'y a pas que les constructeurs occidentaux. Ne pas voir que cet immobilisme risque d'être mortel est sidérant .....
Je ne te trouve pas très cohérent, tu écris cela

après avoir écrit
Si on extrait ce pétrole pour satisfaire cette consommation divisée par trois, ce qui devrait-être réalisable en 10 ans tout compris, on aura tout bon et on sera en avance sur le tableau de marche qu'on doit avoir en tête et qui doit nous amener en 2050 à des émissions de CO2 équivalentes au 1/4 de celles de 1990.
...Et il sera ensuite envisageable de trouver et mettre en place des vraies solutions ZERO CO2, et cela sera long et cher.
Mais bien sûr...
Le problème c'est qu'il ne faut plus attendre, il faut AGIR de suite!
Citro, je suis certain que tu dis cela pour me faire marcher ...
Nous sommes d'accord sur le fond, il faut agir vite.
Ce qui nous différencie peut être c'est le moyen de l'action.
Moi je pense qu'il faut s'engouffrer très vite dans la possibilité de réduire massivement la consommation des voitures sans rien changer d'autre,
très précisément pour aller très vite car on sait tout faire parfaitement. Il n'y a rien à investir, les usines sont là et les gens qualifiés aussi. Je préfèrerais de beaucoup que ce soient les constructeurs Européens qui ouvrent ce chantier. Mais je ne doute pas une seule seconde que ce véhicule existera que les européens le fabriquent ou pas, et que les consommateurs se jetteront dessus sans s'occuper de la provenance.
Faire ce que tu présentes un peu sur le ton du YAKAFOKON :
citro a écrit :Les concepts et technologies sont connus: partir d'une feuille blanche, utiliser des moteurs roue brushless et des batteries sans effet mémoire et à haut rendement, construire léger, aérodynamique et économique.
... est truffé d'inconnu et donc de difficultés et donc de reports sans fin de la mise en action, et la facture pétrolière qui inquiète
Elec continuera à peser.
Oubliant quelques instant ta 106 Electrique dont la principale vertu, ainsi que tu l'a fait remarquer plus haut, est d'être moins puissante, peux-tu répondre à ces simples questions ?
- Sait-on fabriquer une voiture thermique à 2L/100 (genre LOREMO) ?
- Est-ce industrialisable avec les moyens actuels ?
- Y a-t-il un frein pour l'extension du concept à l'ensemble du parc mondial ?
- Si on le décide, cela peut-il être fait en 10 ans ?
- Si on le fait, la consommation globale du parc va-t-elle être divisée par trois avec ce que cela représente sur le plan économique et environnemental ?
Tes réponses élaborées il reste une dernière question :
- Parmi toutes les solutions électriques ou leurs combinaisons existe-til un moyen d'obtenir le même résultat en aussi peu de temps ?
Et tes réponses sont tes réponses et elles ne regardent que toi ....
Pour évoquer un court instant le contenu du site
REPOWER-Europe 2030
On y trouve un truc magique qui, si il sert de base au superbes perspectives décrites, explique pas mal de choses :
L'efficacité énergétique d'un véhicule électrique est de 4 fois supérieure à celle d'un véhicule thermique.
Mais pour soutirer des K€ voire des M€ aux financeurs européens, c'est exactement cela qu'il faut écrire ....
Faut bien vivre ....
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)