Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre...bernardd a écrit :Comment vais-je réussir à te faire comprendre que ce résultat ne correspond pas à ma question ?
Toutefois, je te confirme qu'un chiffre isolé sans informations sur les parcours réalisés n'est représentatif de pas grand chose.
Le chiffre que j'annonce (20kWh/100km) est validé par de nombreux utilisateurs tous trajets confondus et par Peugeot dans la doc ci-dessus... Mes trajets sont variés, péri urbains, rocade à 90kmh, urbains en zone dense et à 30kmh, fortes déclivités... et mes mesures concernent 2 véhicules...
Concernant le rendement, les capteurs ampéremétriques précis (avec capteurs à effet Hall pour mesure de courant continu) étaient plutôt à 300€ pièce, on commence à en trouver à moins de 30€ ce qui devrait permettre au projet d'aboutir.
Je vais cependant te donner quelques éléments de réponse...
Le moteur de nos voitures a un rendement d'environ 80% et on considère les pertes électriques (chargeur, hacheur... à 30% minimum).
Nos voitures électrique ont une architecture déplorable avec plein de pertes inutiles. Par exemple, elles sont équipées de directions assistées électrohydrauliques dont les pompes tournent continuellement, que l'on soit à l'arrêt, que l'on roule en lligne droite, ou que l'on tourne...