La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 27/10/10, 17:00

Mise à jour du document « voitures optimisées »

Cette mise à jour concerne le rajout des consommations sur route. Les chiffres sont bien entendu plus bas (« voitures optimisées » en fin de document http://www.hkw-aero.fr/energies.html )

Michel
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/10/10, 17:49

Christophe a écrit :Merci pour ce rappel...et examinons ce que Langlois dit dans sa note de synthèse à propos de cette étude: http://iopscience.iop.org/1748-9326/4/4/044011/fulltext


Tu viens de faire d'une pierre 2 coups : non seulement tu démontres que ce Mr Langlois est incapable de valider un document technique qu'il propage, mais aussi qu'il ne pense même pas à vérifier ses sources.

Pas plus que toi sur ce coup-là, ce qui me surprend.

Ce document, qui s'est propagé à la vitesse de l'éclair à travers internet en novembre 2009, a été largement plus vite que son démenti publié par MDI :
DENIGREMENT ET TROMPERIE : Les erreurs de l’Université de Berkeley

Il contient des erreurs de base (erreurs de calcul) et des vices de méthode (création d'une voiture arbitrairement légère qui n'existe pas en réalité) qui font penser qu'il n'a jamais été relu.

Il est donc dangereux de faire plus confiance à la source d'une information parce qu'elle utilise un nom célèbre, plutôt que de valider les informations. Mais c'est bien connu, le messager compte plus que le message n'est-ce pas ?

Toujours est-il que quand les erreurs sont corrigées, un véhicule à air comprimé fait jeu égal avec un véhicule électrique au niveau efficacité énergétique, mais pour beaucoup moins cher.

Et pour plus d'information sur la thermodynamique du stockage de l'air comprimé :
https://www.econologie.com/forums/post181176.html#181176
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/10, 18:52

Bernard

Une voiture à air comprimé ça marche pas l'hiver tandis que l'électrique elle marche très bien!


A lieu de frapper sur Christophe répond donc à mon poste:

Citation:
"qu'un "simple" cylindre et un moteur "simple" a air comprimé ...?"


Un moteur simple à air hautement comprimé n'existe pas!

Par le passé on utilisait l'air comprimé pour forer dans les mines, ça a été abandonné par manque de performance, en plus c'était en basse pression.

Il faut réchauffer l'air qui sort à très très basse température, les échangeurs vont givrer avec l'humidité de l'air ambiant et rendre nul le rendement, donc le problème n'est pas le moteur en soi mais la température de l'air expulsé du réservoir!

Avec un minimum d'expérience en réfrigération on comprend bien le problème à surmonter!



J'aimerais savoir comment tu résoud ce problème de givre et de réchauffement de l'air?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/10/10, 19:01

Alain G a écrit :A lieu de frapper sur Christophe répond donc à mon poste:


Ah, il a des bleus ? D'habitude, je frappe seulement avec un annuaire...

Alain G a écrit :J'aimerais savoir comment tu résoud ce problème de givre et de réchauffement de l'air?


Au hasard : avec un chauffage ?

On en fait de très bons, au granulé bois par exemple, avec des efficacité de 90% au moins. Et on augmente l'autonomie au passage.

Ai-je bien répondu ? Finalement, c'est le même problème que les voitures électriques, non ?

Par contre, en été, on a la clim gratuite, avec aussi augmentation de l'autonomie.
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/10, 19:08

0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/10/10, 22:06

Michel Kieffer a écrit :Mise à jour du document « voitures optimisées »
Paaaarrfait. :mrgreen:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/10/10, 23:39

Pour Michel Kieffer :

Concernant la récupération de l'énergie cinétique :
http://www.hkw-aero.fr/pdf/energie_recuperable_2.pdf

Le surcroit de masse dû au système de récupération par air comprimé est nul sur une voiture à air comprimé : les comparatifs des systèmes doivent alors changer de manière importante.
0 x
A bientôt !
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 28/10/10, 11:26

Encore une mise à jour du nouveau document « voitures optimisées »

Cette mise à jour concerne (« voitures optimisées » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ) :

- une nouvelle simulation sur cycle ECE15-0A limité à 70 km/h (voir à partir de la page 24) ;
- une légère réduction du Cx du véhicule biplace à 3 roues. Un tel véhicule devrait avoir Cx intrinsèquement meilleur que celui d’un véhicule 4 roues

En résumé, il est possible et facile de réduire les consommations par 2 à 5 avec des technologies vieilles comme le monde !

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/11/10, 22:20

Nouveau document : données de calculs.

Voici un document qui propose des données pour réaliser nos calculs :
- caractéristiques du véhicule (S.Cx, masse, coefficient de roulement) ;
- cycles de conduite ;
- caractéristiques des carburants (MJ/kg, masse volumique…) ;
- consommations du véhicule sur le cycle de conduite retenu.

Voir « données de calcul » http://www.hkw-aero.fr/energies.html .

Bonne lecture.

Michel
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 03/11/10, 23:46

Bonsoir,

Je viens de parcourir les documents de Mr Kiefer. Bravo pour les économies de carburant.
Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est que bien que le CO2 doit être réduit c'est le diesel qui devrait être banni !
La France va devoir faire fasse à un problème de santé publique d'ici peu de temps à cause des particules que nous tous avons respiré depuis la ruée française vers le diesel !
Comparé donc nos monuments avec ceux des pays moins diésélisés et vous comprendrez... le Japon a interdit le diesel depuis 20 ans au moins !
Je trouve criminel tous ces automobilistes qui achètent des diésels pour faire quelques kilomètres chaque jour et qui roulent donc à froid et polluent un max !
Dommage que les class actions n'existent pas en Europe car il y aurait là de quoi faire un procès retentissant !
N'y aurait-il pas un Mr Kiefer des gaz d'échappement sur ce forum, je pense qu'il y a énormément de choses à dire sur le sujet et les contre vérités distillées par tous les acteurs du secteur des transports ! La course à la réduction de CO2 c'est l'arbre qui cache la forêt mais ça peu de gens en parle...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités