La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 04/11/10, 01:11

enzo20134 a dit:

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est que bien que le CO2 doit être réduit c'est le diesel qui devrait être banni !


quelques éléments de réponse qui confirment ce que dit enzo20134:

http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 04/11/10, 11:10

merci jlt22 pour cette contribution fort instructive!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/11/10, 23:10

enzo20134 a écrit :merci jlt22 pour cette contribution fort instructive!
+1 :arrowu: Le problème du CO2 est un enjeu global, celui des particules et autres pollutions du diesel est en effet largement passé sous silence en france pour ne pas déplaire à certains intérêts économiques majeurs...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 05/11/10, 18:47

Mise à jour du nouveau document : données de calculs.

Il s’agit d’une mise à jour de la forme (numérotation des chapitres, repères sous forme de pictos…) du document « données de calculs » http://www.hkw-aero.fr/energies.html .

A noter, pages 17 et 18, que la faible consommation du diesel a pour cause en grande partie la plus grande densité énergétique du gasoil.

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 05/11/10, 18:54

Ce que les diésélistes ne disent pas (ou ne savent pas :cheesy: ?)…

Un véhicule essence est dimensionné pour supporter le moteur le plus lourd, donc le diesel. Dans ce contexte, la consommation des véhicules essences est largement pénalisée par cette surmasse (châssis, suspensions…) induite par les lourdes versions diesels. Et ce, d’autant plus que ces surmasses font inévitablement l’objet d’un « coefficient spirale ».

C'est-à-dire qu’en Joules, un véhicule essence optimisé devrait être aussi économe qu’un véhicule diesel, et ce, malgré le meilleur rendement des moteurs diesels. Je prépare un papier à ce sujet.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/11/10, 21:15

Michel Kieffer a écrit :Ce que les diésélistes ne disent pas (ou ne savent pas :cheesy: ?)…
Un véhicule essence est dimensionné pour supporter le moteur le plus lourd, donc le diesel. Dans ce contexte, la consommation des véhicules essences est largement pénalisée par cette surmasse (châssis, suspensions…) induite par les lourdes versions diesels. Et ce, d’autant plus que ces surmasses font inévitablement l’objet d’un « coefficient spirale ».
C'est-à-dire qu’en Joules, un véhicule essence optimisé devrait être aussi économe qu’un véhicule diesel, et ce, malgré le meilleur rendement des moteurs diesels. Je prépare un papier à ce sujet.
Peut-être peut tu utiliser les données chiffrées des Citroën VISA... :idea:
Les premières VISA, étaient équipées de moteurs essence bicylindres à plat et 4 cylindres de type peugeot 104.
A partir de 1984, les brancard avant ont été modifiés pour recevoir le moteur diésel des peugeot 205.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 06/11/10, 11:20

Michel Kieffer a écrit :Un véhicule essence est dimensionné pour supporter le moteur le plus lourd, donc le diesel.


MMm j'y crois pas trop.

La différence de poids entre 2 motorisations essence et diesel montées sur le même chassis est de combien? Quelques dizaines de kg pour les petites et moyennes voitures (pour les grosses berline style bm serie 5 ou 7 qui acceptent des V6 ou V8 c'est différent mais ce ne sont pas des véhicules économes par définition...et les 1ere motorisations 6 en lignes au moins sont lourdes aussi).

Bref je pense pas que la différence dans la grande majorité des cas ne dépasse pas les 100kg...donc compte tenu des différents coef. de sécurité, est ce que cela fait une vraie différence sur le dimensionnement donc masse de la voiture?

A part quelques bielettes et silents blocs qui pourraient être allégées (gain? quelques kg tout au plus), le gain très faible...

Ne pas oublier qu'une voiture est dimensionnée pour sa charge utile maxi : 4 ou 5 passagers + coffre, soit beaucoup plus que les fameux 100kg...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 860




par Flytox » 06/11/10, 12:48

Pour la différence de poids entre voiture essence et Diesel, il n'y a pas que le poids du moteur qui intervient. Pour le calcul des structures pour le crash test, le moteur intervient aussi à travers son encombrement , position , hauteur du centre de gravité, position des organes périphériques etc...Tout ceci fait que pleins de paramètres ont changé. Les comparaisons sont plus difficiles.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/11/10, 12:52

comment generaliser a toutes les voiture ?

il y en a eu de toutes sortes ... certaine etait bien avec le petit moteur essence du bas de gamme et plutot surchargé avec le moteur diesel

d'autre voiture sont optimisé avec un gros moteur a essence surpuissant , et se trouvent trop solide pour les modele bas de gamme essence et diesel : parfois le petit diesel est plus leger que le moteur essence haut de gamme ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/11/10, 21:52

Christophe a écrit :
Michel Kieffer a écrit :Un véhicule essence est dimensionné pour supporter le moteur le plus lourd, donc le diesel.
MMm j'y crois pas trop.
J'ai d'abord réagi comme toi. :P
Ensuite, j'ai donné le seul exemple de véhicule que je connaissais qui a été conçu exclusivement pour accueuillir des moteurs essence de petite cylindrée et très légers et compacts (le bicylindres Citroën refroidi par air et l'original 4 cylindres Peugeot avec boite de vitesse partageant son huile avec le moteur) PUIS MODIFIE pour recevoir un moteur diesel.
Après consultation de mes archives, je n'ai pas relevé de surmasse dans l'adaptation de la cellule de la Citroën VISA à la motorisation diesel, cependant je vous livre les différences de masse entre les différentes motorisations:
- Modèle de base en bicylindre refoidi par air: 735 kg
- Modèle avec 4 cylindres compact refroidi par eau: + 65 kg = 800 kg
- Modèle 4 cylindres diesel : + 90 kg = 890 kg
Cela nous donne un diférentiel de 155 kg entre la version essence de base et la motorisation diesel.
Pour information, cette masse correspond à celle de batteries lithium pour environ 150 km d'autonomie... (en considérant que le moteur électrique pèse l'équivalent du bicylindre...)

A la même époque, chez Audi sur la très moderne série 100, entre la version essence de base en 1800cm3 et la version turbo diesel la plus lourde l'écart est de 300 kg (1080kg à 1380 kg).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités